L’un des exercices idéaux pour sculpter les fesses , et qui ne devrait jamais manquer à votre programme d’entraînement, est le squat . Il en existe différents types, avec ou sans poids, mais tous ont en commun une grande efficacité à court terme.

Bien qu’ils soient sans aucun doute l’ exercice pour les fessiers le plus pratiqué , parmi ses variantes on en trouve certaines qui sont encore plus efficaces, même si moins connues : nous en décrirons une ci-dessous.

C’est un exercice de squat classique, sans poids, mais pour lequel il faut essayer de descendre le plus possible, jusqu’à atteindre une position accroupie, similaire à celle que prennent les enfants pour jouer. La difficulté réside dans le maintien de la position pendant quelques secondes, car l’équilibre, la concentration et la résistance du corps sont nécessaires.

C’est précisément l’effort déployé dans les trois derniers éléments précités qui est le secret de l’efficacité de cet exercice. Ce squat est appelé “asiatique” précisément parce qu’il est très courant de voir des personnes assumer cette position pendant de longues périodes dans de nombreux pays asiatiques.

Pour effectuer cet exercice, il est nécessaire de faire des mouvements lents, en se concentrant lors de la descente et en fléchissant bien les membres inférieurs, en particulier les chevilles qui, autrement, feraient un effort excessif. Essayez d’ouvrir un peu vos jambes pendant l’exercice, pour mieux supporter le poids du corps et atteindre l’équilibre.

Bien qu’il puisse sembler facile à réaliser, cet exercice est assez compliqué et il est indispensable de le faire correctement. C’est aussi un excellent exercice pour améliorer le contrôle du corps, ce qui se traduira par de meilleures performances dans d’autres exercices ou entraînements.