Souvent, il peut arriver que nous sentions une désagréable odeur de moisissure sur nos vêtements alors que nous venons de les laver soigneusement. Cela se produit généralement après les avoir lavés dans la machine à laver ou les avoir rangés dans les placards.

Ces environnements, en effet, ont tendance à être très humides et mal ventilés, ce qui favorise la prolifération de moisissures qui, par conséquent, « attaquent » les vêtements avec lesquels elles entrent en contact.

Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble comment enlever l’odeur de moisissure des vêtements et les faire parfumer comme jamais !

Bicarbonate et savon de Marseille

En matière de  lessive parfumée , on ne peut manquer d’évoquer l’association d’ingrédients les plus connus de nos grands-mères : le bicarbonate de soude et le  savon de Marseille .

Si, en effet, le savon de Marseille est un ingrédient qui possède des propriétés nettoyantes très délicates et qui est également capable de dégager un  parfum enivrant , le bicarbonate permet de neutraliser les mauvaises odeurs dues à l’humidité.

Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter  une cuillère à soupe de bicarbonate de soude  et  2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide dans  le compartiment à détergent, puis de lancer le cycle de lavage.

Pour obtenir un parfum en plus, vous pouvez également ajouter  10 gouttes d’huile essentielle avec la fragrance de votre choix ! Et  voilà : vos vêtements seront parfumés comme jamais !

Vinaigre et bicarbonate de soude

Le bicarbonate est cependant efficace même s’il est associé à un autre ingrédient que vous aurez sûrement déjà dans votre garde-manger : le vinaigre, car il a la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs.

Versez ensuite  une tasse de vinaigre blanc  dans le bac de la machine à laver et lancez le premier cycle de lavage. Ajoutez ensuite un peu de bicarbonate de soude puis procédez au  deuxième lavage .

Nous vous conseillons d’ajouter également quelques gouttes d’huile essentielle afin non seulement d’éliminer l’odeur de moisissure, mais aussi de rendre vos vêtements plus parfumés.

Et comme si cela ne suffisait pas, ce mélange sera également efficace pour blanchir le linge et lui redonner sa blancheur d’origine !
NB Il existe des avis contradictoires  sur l’utilisation du vinaigre  dans la machine à laver. Beaucoup déconseillent de l’utiliser, en particulier à des températures élevées, car cela pourrait libérer des substances nocives dans l’environnement. Comme alternative plus respectueuse de l’environnement, l’acide citrique peut être utilisé.

Acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez utiliser de  l’acide citrique , une poudre blanche aux propriétés déodorantes et nettoyantes. De plus,  ce produit est utile pour nettoyer de nombreuses surfaces dans la maison !

Versez ensuite 100 ml d’eau tiède  dans un verre et laissez  dissoudre puis 15 grammes d’ acide citrique en mélangeant très bien. À ce stade, ajoutez  3/4 gouttes de votre huile essentielle préférée et utilisez cette solution lors du lavage en machine.

Vos vêtements seront parfumés comme jamais auparavant !

Sel et citron

Un autre remède consiste à utiliser deux ingrédients aux multiples propriétés : le sel et le citron . Ensemble, en fait, ils forment une combinaison super efficace  pour éliminer la puanteur  de moisissure de vos vêtements grâce aux propriétés fongicides et antibactériennes  capables de contrer les mauvaises odeurs.

Par conséquent, commencez par mélanger  une cuillère à café de jus de citron avec deux cuillères à café de sel  jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux. Ensuite, appliquez-le sur les zones où vous sentez le plus de moisi et laissez-le reposer pendant un moment.

A ce stade, mélangez  environ 600 ml de jus de citron  dans  5 litres d’eau, plongez le linge dans la solution ainsi obtenue et laissez-le tremper  encore 40 minutes. Procédez au lavage courant en machine à laver et le  tour est joué : adieu les mauvaises odeurs !

Le sel est capable d’absorber l’odeur de moisissure grâce à sa forte  capacité absorbante.  Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il est également utilisé pour  fabriquer des déshumidificateurs à faire soi-même.
NB  Nous vous conseillons d’utiliser ce remède uniquement dans le cas de vêtements clairs ou blancs en raison de la propriété blanchissante du citron.

Comment éviter l’odeur de moisissure

Une fois que nous avons vu comment enlever l’odeur de moisissure du linge, voyons ensemble  quelques mesures pour éviter sa formation.

Si l’odeur de moisissure provient du placard où étaient rangés vos vêtements, nous vous recommandons d’utiliser du marc de café, qui possède une excellente propriété anti-odeur.

Dans ce cas, placez simplement et 2 bols ou plus avec le fond dans les coins de votre placard  et laissez-les jusqu’à ce que vous remarquiez que la puanteur a disparu. Pensez à les changer tous les 2 ou 3 jours.

Si, par contre, la puanteur est dans la machine à laver, alors nous vous conseillons de procéder à un nettoyage en profondeur de tous ses composants et d’effectuer un lavage sous vide tous les mois , en ajoutant  un verre de vinaigre avec deux cuillères à soupe de bicarbonate  et démarrage du  cycle de lavage à haute température.

Enfin, nous vous conseillons de garder la porte de la machine à laver un peu ouverte lorsque vous ne l’utilisez pas, afin que la vapeur puisse s’échapper  et ne pas créer un environnement très humide dans le tambour.

Mises en garde

Les remèdes proposés sont simples et doux. Cependant, nous vous recommandons de toujours consulter les étiquettes de lavage de vos vêtements. Consultez également un technicien si vous avez de la moisissure tenace dans la machine à laver.