Mauvais temps et basses températures : l’hiver est la saison la plus difficile pour beaucoup de nos plantes, en particulier pour celles que nous gardons à l’ extérieur .

Souvent, sur le balcon, les plantes aromatiques peuvent souffrir d’un hiver trop froid et risquent de se dessécher et de mourir. Un danger que nous pouvons éviter grâce à quelques gestes simples qui peuvent nous aider à garder nos herbes aromatiques toujours vertes et super parfumées.

Cependant, il est essentiel de connaître les caractéristiques , les forces et les faiblesses de chaque plante. Voyons ensemble comment traiter les plantes aromatiques les plus connues et les plus répandues .

sauge

Cette plante vivace garde ses feuilles parfumées même par temps froid . C’est pourquoi, si vous remarquez que les feuilles tombent, cela signifie que la plante souffre .

En hiver, veillez à arroser très peu la sauge, juste assez pour garder le sol humide , généralement une fois tous les 15-20 jours avec de très faibles quantités d’eau.

En règle générale, cette plante supporte même des températures très basses, inférieures à 0 ° C. Si, toutefois, vous commencez à voir ses feuilles jaunir ou s’assombrir, vous voudrez peut-être le rentrer à l’intérieur.

Pensez également à le protéger du vent en le plaçant dans un endroit mal aéré sur le balcon .

Même en hiver, vous pourrez cueillir quelques feuilles de cette maison pour parfumer toute la maison !

Romarin

Comme la sauge, le basilic est aussi une plante vivace et doit donc conserver ses feuilles même au froid.

Peut-être la plus résistante des plantes aromatiques , cette plante ne craint normalement pas le froid , mais la forme de ses branches peut être endommagée par le vent qui, s’il est fort, pourrait casser les parties ligneuses.

Conservez- la au soleil , sans crainte d’ un ensoleillement direct qui ne présente absolument aucun danger pour la plante, surtout en hiver.

Basilic

Il n’est pas toujours facile de garder le basilic en vie pendant les mois d’hiver.

Pendant ce temps, la meilleure chose à faire est de placer cette plante sur un rebord de fenêtre afin qu’elle soit éclairée par le soleil. Le basilic, en effet, ne tolère généralement pas les températures inférieures à 10° C.

Quand il perd ses feuilles, cela ne veut pas dire qu’il est mort : il suffit parfois de le déplacer dans un endroit bien exposé pour le voir se remettre en forme. Les feuilles ont tendance à apparaître lorsque la température est supérieure à 20° C.

Éloignez- le des sources de chaleur directes , telles que les cheminées ou les poêles, qui dessèchent trop l’ air et endommagent la plante.

Origan

Son odeur incomparable est essentielle pour tous les amoureux de la cuisine méditerranéenne : c’est l’ origan .

Cette plante est également vivace , elle garde donc ses feuilles même par temps froid. Cependant, lorsque les températures descendent trop bas, il a tendance à le perdre et à apparaître nu et sec .

Il n’est pas toujours nécessaire de rentrer cette plante à l’intérieur pour la protéger du froid . Certaines alternatives le protègent avec des feuilles de nylon respirantes ou utilisent du paillis

Pour être sûr de le garder florissant, cependant, amenez-le à l’intérieur .

Si en été l’origan doit être un peu arrosé, en hiver suspendre tout arrosage en se limitant à mouiller légèrement la terre lorsqu’elle s’assèche.

Thym :

Plus délicat que les autres, le thym craint particulièrement l’arrivée de l’ hiver .

En cette saison, même en le rentrant à l’intérieur , il perd ses feuilles et paraît sec et nu, même s’il survit même si les températures baissent beaucoup.

Soyez patient, placez-le dans un endroit de votre maison suffisamment lumineux car il aime la lumière directe du soleil .

NB : si vous le gardez au jardin, au sol, et qu’il a formé des buissons assez épais , il vous suffira de pailler le sol pour le protéger du froid.

Attention : si en suivant les conseils précédents vos plantes aromatiques se dessèchent, faites appel à votre fleuriste ou jardinier de confiance.