Eponge à vaisselle, saler avant usage : le secret des ménagères
Une astuce que tout le monde ne connaît pas mais très utile en cuisine : pourquoi faut-il mettre du sel sur l’éponge à vaisselle.

Pour beaucoup, cela peut sembler être l’un des objets les plus propres que nous ayons dans la maison, car il est en contact quotidien avec du savon et de l’eau. Pourtant, l’éponge à vaisselle peut se transformer en un refuge idéal pour les germes et les bactéries . Voyons donc comment le garder propre en utilisant simplement du sel fin.
Les propriétés du sel, très utiles à la maison
Le sel ne manque jamais dans la cuisine et peut être une aide valable non seulement en termes de nourriture, mais aussi pour maintenir l’hygiène des vêtements, des aliments, des objets et des surfaces.
Très utile pour laver les fruits et légumes , il contribuera à éliminer toutes les bactéries présentes sur les aliments grâce à ses propriétés antiseptiques bien connues. Mettez simplement les fruits et légumes dans un bol avec de l’eau et du sel et laissez le tout tremper pendant environ 15 minutes. Ne vous inquiétez pas de vous retrouver avec des fruits salés, un bon rinçage et le sel disparaîtra complètement.
Une autre utilisation peu connue du sel concerne les vêtements délavés . Une heure de trempage dans de l’eau froide, du sel et du vinaigre et vos vêtements décolorés retrouveront leur couleur.
Convient non seulement pour désinfecter mais aussi pour éliminer les mauvaises odeurs. Le sel est souvent utilisé en combinaison avec du bicarbonate de soude à l’intérieur des chaussures pour aider à réduire les mauvaises odeurs.
Éponge pour la vaisselle, comment la garder propre avec du sel
Saviez-vous qu’il faut moins de 15 jours pour que des milliers de germes et bactéries se déposent sur votre éponge à vaisselle ? Pour cette raison il est conseillé de changer souvent d’éponge , justement pour éviter de donner aux champignons et bactéries l’occasion de s’installer sur ce que l’on pense être un instrument très propre. Mais ce n’est pas si propre. Souvent, la stagnation de l’eau, du savon et de l’humidité peut faire de l’éponge à vaisselle classique l’un des outils les moins hygiéniques que nous ayons à la maison. Pourtant , il existe un moyen de ne pas avoir à jeter une éponge encore en bon état après seulement 15 jours et de la désinfecter au mieux.
Tout d’abord, c’est une bonne habitude de toujours nettoyer l’éponge une fois que vous avez fini de faire la vaisselle . La procédure à effectuer est très simple, car il suffit de rincer l’éponge à l’eau courante et d’enlever l’excédent de savon. Ensuite, mettez du savon à vaisselle et du vinaigre blanc sur le côté rugueux du suif et mélangez bien les deux ingrédients en les faisant bien mousser sur toute l’éponge. Puis rincez bien l’éponge, essorez-la et préparez votre bassin pour ce qui est une vraie routine à répéter souvent.

Placez l’éponge encore humide dans le récipient choisi et recouvrez-la de sel fin. Ajoutez ensuite l’eau préalablement bouillie jusqu’à ce qu’elle recouvre complètement la surface et laissez tremper pendant au moins 15 minutes. Après ce temps, retirez l’éponge du bassin et laissez-la sécher au soleil. En faisant cela, votre éponge sera complètement désinfectée et exempte de bactéries , de germes ou de champignons.
Pour un bon entretien de l’hygiène, selon la façon dont il est utilisé, il serait utile de répéter cette procédure après 15-20 jours , afin de garder l’éponge à vaisselle toujours suffisamment propre et désinfectée.