Avec l’arrivée de l’été et des journées chaudes , il peut arriver que vous ouvriez le garde- manger et trouviez une mauvaise surprise …

Nous parlons de papillons de garde-manger . Peu importe que vous soyez un maniaque de la propreté ou non, cela peut arriver à n’importe qui de rencontrer ces insectes avides de farine !

Nous les connaissons aussi sous le nom de mites ou mites de pâtes . Ils sont petits et sombres et apprécient particulièrement un climat chaud, humide et accueillant . C’est pourquoi notre cuisine est leur meilleur refuge.

Par conséquent, nous devons agir rapidement en nous aidant de remèdes naturels et de méthodes maison pour éliminer les papillons dans le garde-manger !

Phase d’inspection

Tant à titre préventif que pour s’assurer de leur présence, nous devons inspecter soigneusement tous les colis que nous avons dans le garde-manger .

Nous avons dit que les papillons du garde-manger aiment la farine , les pâtes mais aussi le sucre et les biscuits . Alors armons-nous de patience et inspectons soigneusement tous les emballages .

Il faut d’abord dire que si vous trouvez un de ces insectes, les colis doivent être jetés immédiatement.

Il peut arriver que vous ne voyiez pas de papillons, mais de petites « toiles d’araignées » ou de petites larves à tête noire : dans ce cas également, jetez tous les aliments contaminés.

Ce qui vous semble intact, scellez-le bien et mettez-le au réfrigérateur.

Nettoyer le garde-manger

Après avoir soigneusement inspecté chaque paquet, passez au nettoyage du garde-manger .

Cette procédure est essentielle pour désinfecter soigneusement l’ armoire de cuisine et s’assurer que les papillons ne réapparaissent pas.

Comme, comment? Vous avez juste besoin d’une solution d’eau et de vinaigre à parts égales . Le vinaigre a une odeur désagréable pour ces insectes alors c’est un anti-odeur naturel .

Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre blanc , vous pouvez également choisir quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou ajouter un peu de jus de citron .

Après avoir soigneusement lavé le garde-manger et éliminé tout résidu de nourriture, séchez soigneusement le meuble . Les papillons aiment l’ humidité donc tout doit être complètement sec.

Remèdes naturels pour les éloigner

Il existe également un certain nombre de remèdes naturels capables d’ éloigner les papillons de la farine . Voyons ce qu’ils sont ensemble.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles se prêtent à différents usages pour les soins à domicile . Vous pouvez choisir l’huile essentielle de lavande , aux propriétés antiseptiques et anti-mites . Alternativement, les huiles essentielles de citronnelle, de menthe et d’eucalyptus sont également bonnes.

Mettez simplement quelques gouttes sur une boule de coton et rangez-la dans le garde-manger. Les papillons ne s’approcheront pas !

Laurier

Cette plante aromatique aux innombrables propriétés a une odeur peu appréciée des papillons.

Placez le laurier en toute sécurité dans le garde-manger en prenant soin de le replacer lorsqu’il commence à se dessécher. Ce remède naturel est également idéal pour éloigner les cafards .

Clous de girofle

Prélevez le zeste d’une orange et insérez les clous de girofle . Leur parfum particulier éloignera ces insectes gênants et gourmands.

N’oubliez pas de remplacer périodiquement la peau sans la laisser pourrir.

L’orange ou le citron avec des clous de girofle sont très appréciés car ils aident aussi à éloigner les mouches .

Ruban adhésif double face

Ce n’est pas vraiment un remède naturel, mais c’est une méthode maison très efficace pour attraper les papillons du garde-manger .

Ce remède remplace les fameuses notices industrielles, qui contiennent souvent des additifs chimiques et sont très chères.

Il suffit de coller quelques pièces sur la surface interne de la porte et c’est tout !

Comment conserver les aliments

Maintenant, il est très important de comprendre la bonne façon de conserver nos aliments , afin qu’ils ne soient pas des repas appétissants pour les papillons de farine .

Voici quelques conseils très importants :

  1. Au moins une fois par mois , videz le garde-manger et nettoyez-le avec la solution d’eau et de vinaigre.
  2. Vérifiez périodiquement les colis , afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
  3. Si vous le pouvez, conservez la farine ou les pâtes dans des bocaux en verre hermétiques . Vous garantirez non seulement une durée de vie plus longue, mais également une meilleure protection.
  4. Encore mieux si vous pouvez conserver les farines au réfrigérateur .