Comment garder votre maison au frais sans climatisation
Avec l’ arrivée de l’été , la chaleur commence à se faire sentir, alors commençons les ventilateurs ou les climatiseurs !
Mais souvent une panne suffit , ou être dans une pièce où ils ne sont pas présents et on peut mourir de chaleur.
En vérité, il existe plusieurs astuces maison pour garder votre maison au frais même sans climatiseurs .
Parfois de petites astuces suffisent vraiment pour faire la différence et avoir un chez-soi au frais même quand il fait chaud dehors ! Voyons comment le faire ensemble !
Dans la soirée
L’un des premiers conseils que nous souhaitons vous donner est précisément celui-ci : le soir, essayez de laisser entrer le plus d’ air frais possible dans la maison. Évidemment avec les bonnes mesures de précaution contre les voleurs ou les moustiques .
En effet, la maison est constituée de différentes « masses » ou surfaces de grande épaisseur qui se réchauffent ou se refroidissent très lentement. On parle du sol ou des murs , pour donner quelques exemples.
Alors si l’on pense à laisser les fenêtres intérieures ouvertes pendant la nuit, les « masses » vont se rafraîchir et garder cette agréable fraîcheur.
Mais si nous suivons quelques précautions le matin , nous pourrons garder les murs et les sols plus frais.
Plantes grimpantes
La nature semble nous tendre la main même quand la chaleur nous assomme ! Si vous en avez la possibilité, assurez-vous de vous entourer de quelques plantes grimpantes .
Cette “protection” offerte par la nature vous permettra de filtrer les rayons du soleil et de rester au frais dans votre maison.
De plus, les plantes grimpantes ont la capacité d’absorber littéralement la chaleur . Ensuite, il y a certaines plantes qui ont des fleurs au parfum unique , comme le jasmin , par exemple.
De l’extérieur
N’oublions pas que pour garder une maison fraîche de l’intérieur, il est nécessaire d’avoir des filtres extérieurs .
Cela peut sembler anodin, mais avoir des auvents ou des parasols filtre davantage les rayons du soleil , nous faisant ressentir une sensation de fraîcheur agréable et non la chaleur que nous percevons parfois sur notre peau et nous empêche de réaliser les gestes les plus simples.
Même les volets baissés pendant les heures les plus chaudes de la journée peuvent aider à lutter contre la chaleur estivale et à garder la maison fraîche .
Attention à l’humidité
Pour avoir toujours une maison fraîche , il faut maintenir un climat sec dans la maison .
Essayez donc de faire votre lessive ou votre douche à un moment plus frais de la journée (évidemment aussi selon vos besoins).
Les vapeurs de l’eau vont alimenter l’humidité de vos pièces et par conséquent vous ressentirez immédiatement une température plus chaude et plus gênante .
Non au gaspillage !
Ces conseils vous aideront non seulement à garder votre maison plus fraîche , mais aussi à avoir une facture moins chère .
Tout le monde ne sait pas que le fait d’avoir une série d’ appareils et d’accessoires connectés au secteur gaspille non seulement de l’énergie , mais génère également de la chaleur !
Par conséquent, débranchez tous les appareils que vous n’utilisez pas. Il en va de même pour les lumières.
En effet, en été les journées ne sont que très ensoleillées et l’ensoleillement dure plus longtemps. Cela nous permet d’ utiliser les lumières le moins possible . En les utilisant moins, nous gaspillerons moins d’énergie et produirons moins de chaleur dans la maison .
Dans la cuisine
On arrive à un endroit crucial de la maison : la cuisine .
Lorsque nous nous essayons à des expériences culinaires, nous ne manquons de rien: four allumé à haute température , poêles à eau bouillante et autres situations similaires.
Mais avec un peu, on évitera non seulement de transpirer à chaque fois qu’on cuisine, mais on évitera aussi de trop salir la cuisine !
Évitez la cuisson au four ou à la vapeur dans la mesure du possible . Tout cela génère de la chaleur et de l’humidité qui réchauffent la maison .
Privilégiez plutôt les aliments riches en eau que l’on peut manger frais et crus : cela limitera non seulement le travail à effectuer, mais vous aurez aussi pris une plus grande hydratation , indispensable lors de ces journées caniculaires.
Rideaux :
Cela semble anodin, mais même le choix des rideaux peut nous aider à garder la maison aussi fraîche que possible !
Nous parlons en particulier des rideaux blancs , capables de refléter les rayons du soleil et de donner également une plus grande sensation de fraîcheur .