Pourquoi les moustiques me piquent ?
Vous êtes à une soirée au jardin ou à un pique-nique dans le parc ou, encore, à un apéritif en terrasse. Chez de nombreuses personnes, les moustiques vous ciblent, vous remplissant de piqûres .
Vous avez dû vous demander pourquoi , vous sentant un peu malchanceux. Vos amis se sont peut-être même moqués de vous en disant que vous avez du sang doux .
Mais est-ce vraiment le cas ou s’agit-il de coïncidences ?
Il existe en fait diverses raisons pour lesquelles les moustiques peuvent cibler une personne plutôt qu’une autre.
Découvrons ensemble !
Pour ce que tu as mangé
L’ odeur des moustiques est redoutable et fait partie des éléments qui les attirent chez tel ou tel individu.
Ce que nous avons mangé pendant la journée peut être perçu par les moustiques à travers l’odeur de notre sueur.
Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut être très en sueur pour que les moustiques perçoivent notre odeur : quelques particules suffisent, dont l’ odeur est souvent imperceptible au nez humain, pour que les moustiques puissent la sentir.
Si vous avez mangé de l’ ail , les moustiques resteront certainement loin de vous, car ils détestent l’odeur de cet aliment.
Mais si vous avez bu de l’ alcool , en particulier de la bière , il y a plus de chances que les moustiques vous piquent.
Pour la façon dont tu es habillé
Curieusement, les moustiques peuvent percevoir différentes couleurs et sont plus attirés par certaines que par d’autres.
Les moustiques en particulier sont attirés par les couleurs sombres , en particulier le noir .
Par conséquent, si vous avez porté une robe ou un t – shirt noir pour une soirée en plein air dans un endroit infesté de moustiques , vous pouvez être sûr que vous subirez leurs attaques plus que les autres.
En plus du noir, les moustiques sont aussi très attirés par le bleu et le rouge .
Au lieu de cela, ils n’aiment pas vraiment les couleurs claires comme le blanc , le vert et le jaune .
Parce que tu es pieds nus
Les moustiques sont particulièrement attirés par les bactéries naturellement présentes dans les parties inférieures de notre corps , notamment les pieds et les chevilles .
Pour cette raison, si vous êtes pieds nus, les moustiques seront plus attirés par vous et, en fait, l’un des endroits où vous recevez le plus de piqûres est vos chevilles .
Si vous ne vous sentez pas excessivement chaud , vous pouvez résoudre le problème en portant des chaussures ou des chaussettes .
Parce que vous venez de faire de l’exercice
En percevant bien l’odeur de la sueur , les moustiques peuvent aussi sentir quels sont les éléments qui la composent.
Lorsque vous faites de l’exercice , votre corps produit de l’acide lactique qui est ensuite présent dans votre sueur pendant les heures qui suivent.
Les moustiques sont attirés par l’ acide lactique . Ainsi, si vous avez couru dans le parc ou fait de la gym ou même vous êtes limité à une bonne baignade, les moustiques vous piqueront plutôt que les paresseux !
Parce que tu es enceinte
Selon une étude, les moustiques ciblent le plus les femmes enceintes .
La raison? C’est le souffle .
En effet, les moustiques sont très attirés par une forte concentration de dioxyde de carbone . Les femmes, lorsqu’elles sont enceintes, ont une haleine dans laquelle il y a une concentration de dioxyde de carbone supérieure à la moyenne.
Par ailleurs, les femmes enceintes ont en moyenne une température corporelle plus élevée que les autres personnes : c’est aussi un élément qui attirerait les moustiques .
Parce que vous avez des kilos en trop
La présence de dioxyde de carbone est donc une incitation pour les moustiques .
Sa concentration en grande quantité les attire, particulièrement lorsqu’une telle concentration est présente dans l’haleine d’une personne.
Dans l’ haleine des personnes en surpoids , il y a une plus grande présence de dioxyde de carbone car il y a un plus grand échange entre celui-ci et l’oxygène .
Pour la génétique et le sang
Certaines choses font simplement partie de l’ ADN et si le mélange de gènes qui vous compose est fait d’une certaine manière, vous ne pouvez pas en faire grand-chose !
Alors pour la couleur de vos yeux ou de vos cheveux , vos gènes sont aussi responsables de votre métabolisme, de la quantité de sueur que vous transpirez, de la plus grande présence sur votre corps de certains éléments pouvant attirer les moustiques .
Dans ce cas, vous pouvez vous remonter le moral en pensant que dans l’ensemble , les piqûres de moustiques , bien qu’agaçantes, sont inoffensives !
De même, votre sang peut aussi être un composant majeur !
Votre groupe sanguin peut influencer le choix du moustique de vous cibler ou non.
Certaines personnes sécrètent une substance, à travers leur peau, à partir de laquelle les moustiques peuvent comprendre le groupe sanguin.
Si vous êtes du groupe sanguin 0 , les moustiques vous préféreront de loin à ceux qui ont d’autres groupes sanguins.