Les Japonais sont connus pour leur art de l’organisation, c’est probablement pourquoi la méthode Danshari de Hideko Yamashita suscite un grand intérêt dans tous les foyers.

Méthode Danshari
Méthode Danshari – imilanesi.nanopress.it

La méthode Danshari vise à trouver le bonheur par la simplicité matérielle . Pour certains concepts, elle entre en concurrence avec la méthode de Marie Kondo, mais elle présente une structure différente basée sur quelques piliers fondamentaux que nous expliquerons plus tard.

Méthode Danshari, réparer votre maison sans stress ni effort

La méthode Danshari de Hideko Yamashita suscite un grand intérêt pour une nouvelle façon de s’organiser tant au niveau de la maison que de la vie.

Méthode Danshari, salon avec canapé
Méthode Danshari, salon avec canapé – imilanesi.nanopress.it

C’est un style minimaliste dans lequel tout repose sur la recherche de simplicité et de profondeur spirituelle , en pratique il consiste à « ranger presque sans ranger ».

Essentiellement, cela suggère de se débarrasser des choses inutiles et de changer ses habitudes. Rien de plus. Cela ne nécessite aucun effort extraordinaire et cela permettra finalement de ranger toute la maison en 10 minutes, sans stress ni effort.

N’occupe que 80 % de l’espace

Une première règle de la méthode Danshari propose d’ occuper seulement 80% de l’espace disponible. De plus, 20 % devraient rester vides pour mieux organiser les choses. De cette façon , vous évitez d’accumuler beaucoup de choses , car vous avez tendance à remplir les armoires pour ranger des objets en cas de besoin futur.

Salon moderne
Salon moderne – imilanesi.nanopress.it

De plus, il transmet visuellement une impression d’ordre et de propreté. Accéder à nos affaires rapidement et facilement augmente le sentiment de liberté et d’autonomie.

Règle de substitution

Une règle de la méthode Danshari nous dit que nous devons sélectionner uniquement les choses qui nous rendent heureux , en laissant de côté le reste. Il est nécessaire de se concentrer sur le présent et d’oublier les choses qui étaient importantes dans le passé, mais qui ne font plus partie de nos vies aujourd’hui. Il ne s’agit pas seulement de vêtements, mais aussi de livres, d’objets, de meubles qui ne sont plus fonctionnels, etc…

La règle de l’autonomie et de la liberté

De plus, le stockage vertical comme si nous étions dans un supermarché nous aidera à sélectionner librement les objets et à y accéder facilement.

De cette façon, nous pouvons choisir plus librement ce dont nous avons besoin et y accéder de manière plus pratique.

Placard ouvert
Placard ouvert – imilanesi.nanopress.it

Marche automatique

Il fait référence à notre corps et à sa capacité à s’autoréguler de l’intérieur, tout comme la nature le fait avec les saisons.

Il y a des moments où tout est en désordre, aussi bien dans notre maison que dans notre vie. De cette façon, nous laissons tout couler tout en laissant la vitesse automatique engagée.

Méthode Danshari : la règle des deux mouvements

Une autre règle de la méthode Danshari dit que, pour que la commande fonctionne, il faut pouvoir atteindre facilement les objets en seulement deux mouvements : ouvrir la porte de l’armoire et les avoir à portée de main. Il suggère également de retirer les couvercles des boîtes pour réduire les étapes et les efforts. Tout ce dont vous avez besoin doit être à portée de main.