La pollution, mais aussi l’excès de sébum cutané qui s’accumule sur notre visage peuvent provoquer la fermeture des pores. Au contact de l’air, ces pores s’oxydent, créant des points noirs gênants. C’est un problème très courant mais inesthétique qui peut être éliminé avec des produits naturels.

Le nez et le menton sont les zones les plus touchées par les points noirs, bien qu’ils puissent apparaître n’importe où sur notre corps. Pour éliminer les points noirs, il est possible de procéder à un nettoyage en profondeur de la peau, et ci-dessous nous expliquerons comment le faire avec des masques exfoliants DIY.

Orange et bicarbonate de soude. Un masque utile car il combine la valeur nutritive de l’orange, qui aide à fermer les pores et éclaircir la peau, avec le pouvoir exfoliant du bicarbonate de soude, qui aide à éliminer les cellules mortes et les points noirs.
Mélangez deux parts égales de bicarbonate de soude et de jus d’orange, appliquez sur la peau en suivant des mouvements de rotation et laissez agir 10 minutes. Rincer à l’eau froide.

Avoine, lait et miel. Broyez quelques flocons d’avoine, ajoutez un peu de lait et de miel jusqu’à obtenir une crème. Appliquez-le sur votre visage en effectuant de légers mouvements, laissez agir 15 minutes puis rincez à l’eau froide.

Amandes et citron. Très efficace pour prévenir les points noirs, il peut être appliqué deux fois par semaine. Mélanger deux parts égales d’huile d’amande et de jus de citron, laisser agir 10 minutes puis rincer à l’eau froide. Ce remède ne peut être appliqué que la nuit, avant d’aller dormir.

Important : Ce site Web ne donne pas de conseils médicaux et ne suggère pas non plus l’utilisation de techniques comme forme de traitement de problèmes physiques, pour lesquels un avis médical est requis. Si vous décidez d’appliquer les informations contenues dans ce site, celui-ci n’assume aucune responsabilité. L’intention du site est d’être illustratif, pas exhortatif ou didactique.