Les meilleures astuces pour lustrer la douche et ne plus avoir de calcaire
Avoir une cabine de douche étincelante et brillante n’est pas toujours facile, car la douche est certainement la partie de la maison où le calcaire se dépose le plus.
Le contact continu avec l’eau, en effet, provoque la formation de ces patines gênantes qui rendent opaques les parois de la cabine et du receveur de douche.
Cependant, la forte concentration d’humidité dans la salle de bain entraîne également la formation de moisissures qui s’installent souvent le long des murs ou dans les coins de notre douche.
Pour cette raison, la cabine de douche doit continuellement lutter contre la saleté, le calcaire, les résidus de savon et la moisissure.
Heureusement, cependant, il existe quelques astuces maison qui peuvent nettoyer en profondeur chaque partie de votre douche et ainsi éliminer toutes les taches.
Voyons ce qu’ils sont ensemble !
NB Nous vous conseillons de toujours consulter les instructions de fabrication avant de tenter un nettoyage en suivant nos remèdes.
Verre et carrelage
Pour avoir une cabine de douche propre et impeccable, commençons par nettoyer la vitre et le carrelage.
Le contact continu avec les gouttes d’eau a en effet tendance à opacifier ces surfaces et à favoriser la formation de calcaire.
Mais il existe deux astuces très efficaces pour les nettoyer. Voyons-les ensemble !
Vaporisateur de savon
Un moyen rapide de dégraisser et de polir votre douche en quelques minutes est un nettoyant en vaporisateur de savon doux .
Ce savon, écologique mais aussi très économique , nous permet non seulement d’avoir un linge frais et parfumé, mais ses capacités de nettoyage s’étendent à toute la maison !
Prenez un bâtonnet et coupez-en quelques morceaux, puis faites-le dissoudre dans un demi-litre d’eau . Grâce à sa biodégradabilité, il fondra en un rien de temps !
Votre spray est prêt à être utilisé à la fois sur les vitres de douche , mais aussi sur d’autres surfaces. Le Savon Doux au Potassium est très délicat, il ne sera donc pas agressif et tout sera super propre !
Vous pouvez vaporiser la solution confortablement et rincer avec un chiffon en microfibre.
Le vinaigre
Le premier remède pour nettoyer les parois de la cabine de douche est d’utiliser du vinaigre , un ingrédient naturel très utilisé dans le nettoyage domestique écologique.
En particulier, cet ingrédient est indiqué pour prévenir et éliminer les incrustations de calcaire.
Réalisez ensuite un mélange composé pour moitié de vinaigre et pour moitié d’eau . Ajoutez ensuite les ingrédients en spray et secouez-les vigoureusement afin de bien les mélanger.
À ce stade, vaporisez le mélange sur les parois en verre ou en plastique de la douche et laissez agir environ 10 minutes.
Enfin, rincez et séchez soigneusement avec un chiffon doux et sec. Nous vous conseillons de bien sécher afin d’éviter la formation d’humidité et de moisissures.
Citron
Le deuxième remède, cependant, implique l’utilisation de citron.
Comme le vinaigre, le citron est aussi un détartrant naturel qui peut également blanchir les surfaces jaunies.
Tout ce que vous avez à faire est de couper un citron en deux parties et d’utiliser les moitiés individuelles comme s’il s’agissait d’éponges.
Ensuite, frottez la moitié sur le verre de la cabine de douche et concentrez-vous, en particulier, sur les points où il y a des taches de calcaire.
Laissez reposer pendant un moment, puis utilisez une éponge pour enlever les résidus. Enfin, rincez et séchez avec un chiffon doux et sec.
Receveur de douche
Si, en revanche, vous souhaitez nettoyer en profondeur le receveur de douche et éliminer les taches de calcaire et de moisissure , voici deux remèdes très efficaces pour vous.
Le premier remède est particulièrement indiqué pour les taches dues aux résidus de savon ou aux dépôts calcaires , tandis que le second est efficace en cas de moisissure .
En cas de saleté ou de calcaire
Créez un mélange composé de 300 ml de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le jus de deux citrons.
Mélangez le tout et ajoutez de l’eau si le mélange est plus épais. À ce stade, versez-le dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur tout le receveur de douche.
Laissez-le pendant un moment, puis utilisez une éponge pour frotter doucement et enlever toutes les taches.
Enfin, rincez et voilà : adieu les taches de calcaire !
En cas de moisissure
Dans le receveur de douche, en particulier dans les coins, des taches de moisissure noires ou vertes se forment aussi souvent.
Pour éliminer ces taches, vous pouvez utiliser une solution composée d’ eau oxygénée et de bicarbonate .
Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène dans environ deux litres d’eau chaude.
Mélangez bien le tout, appliquez la solution directement sur le receveur de douche et laissez agir environ 10 minutes.
Après cela, utilisez une brosse et frottez sur les taches vertes ou noires tenaces. Enfin, rincez.
Répétez si nécessaire.
Comment prévenir la saleté, le calcaire et la moisissure
Pour avoir toujours une cabine de douche lumineuse et propre , nous vous recommandons de toujours rincer le verre, le carrelage et la plaque après avoir pris une douche.
De cette façon, en effet, vous éliminerez tous les résidus de savon qui pourraient tacher les surfaces à long terme.
Une fois, puis, après avoir tout rincé, procéder à un séchage complet. Rappelez-vous, en effet, que la principale cause de la formation de calcaire et de moisissures est la présence excessive d’humidité.
Par conséquent, utilisez une raclette pour vous assurer que toute trace d’eau a été éliminée.
Nous vous recommandons également de laisser la salle de bain aérer et d’utiliser un radiateur soufflant pendant la douche et pendant la demi-heure suivante afin de bien assécher la pièce.
Mises en garde
Contacter un spécialiste en cas de moisissures noires très tenaces ; en fait, ceux-ci peuvent être nocifs pour la santé.
Utilisez toujours des gants et un masque lorsque vous souhaitez nettoyer les taches de moisissure.