En été , nous le savons, nous avons une plus grande liberté vestimentaire et nous avons tendance à garder des parties du corps découvertes que nous couvrons plutôt en hiver. Parmi ceux-ci, les pieds.

Cependant, l’utilisation de sandales, de tongs et, en général, de chaussures ouvertes, rend les pieds plus soumis aux facteurs externes et a donc tendance à se dessécher et à se fissurer facilement.

A ce propos, nous allons voir ensemble aujourd’hui des gommages DIY faciles et rapides à préparer capables d’adoucir les talons rugueux et craquelés, pour avoir toujours des pieds beaux et doux !

Gommage au miel et au sel

Le premier gommage que nous voulons vous proposer est d’associer miel , sel et huile ensemble.

L’idée, en fait, est de combiner les propriétés exfoliantes du sel avec les propriétés hydratantes et nourrissantes du miel et de l’huile.

Prenez donc,

  •  2 cuillères à soupe de gros sel
  •  1 cuillère à café de miel
  •  1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol et appliquez le mélange ainsi obtenu sur des pieds propres et bien secs. Si vous préférez, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de jus de citron , qui possède des propriétés antibactériennes.

Laissez agir environ 5 à 10 minutes , puis rincez.

Gommage au sucre et à la menthe

Un autre gommage naturel fait maison peut être réalisé en combinant l’ effet rafraîchissant et calmant de la menthe avec l’action abrasive du sucre.

En fait, le sucre est un gommage naturel qui a toujours été utilisé pour éliminer les peaux mortes et les adoucir. Il vous faudra donc :

  • une tasse de sucre granulé
  • une demi-tasse d’ huile d’olive
  • 5 gouttes d’ huile essentielle de menthe poivrée

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une sorte de pâte et frottez le gommage ainsi obtenu sur les pieds pendant environ 15 minutes en effectuant des mouvements circulaires. Enfin, rincez à l’eau tiède.

Une fois terminé, vos  pieds  seront prêts  pour la plage .

Gommage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient largement utilisé dans le nettoyage ménager écologique, mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’il est également très efficace pour un usage cosmétique.

L’ action abrasive délicate exercée par cet ingrédient, en fait, signifie qu’il peut être utilisé comme un gommage naturel.

Mélangez ensuite trois parts de bicarbonate de soude avec une part d’eau jusqu’à obtenir un mélange pâteux . Si vous préférez, ajoutez également une cuillère à café de miel.

À ce stade, appliquez-le sur les pieds pour une exfoliation en profondeur qui peut éliminer les fissures. Ce gommage peut également être utilisé pour traiter les cors et callosités des mains.

Gommage au marc de café

Le marc de café est un allié précieux pour la beauté de notre peau, car il est considéré comme un exfoliant naturel.

Tout ce que vous avez à faire est de mélanger la même quantité de marc de café avec une cuillerée d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco.
Frottez ensuite la pâte humide sur la peau de vos pieds propres et secs et rincez bien.

Gommage aux flocons d’avoine

Pour les talons secs et craquelés, vous pouvez également essayer le gommage aux flocons d’avoine.

Alors rejoignez :

  •  une demi-tasse de flocons d’avoine
  •  une demi-tasse de cassonade
  •  8 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Appliquez ensuite le mélange obtenu directement sur les pieds en les massant avec des mouvements décisifs et circulaires.

Laissez agir, puis rincez à l’eau tiède et le tour est joué : des pieds tout de suite plus doux !

Mises en garde

Nous vous rappelons d’éviter d’utiliser les remèdes indiqués  en cas d’allergies ou d’hypersensibilité  à un ou plusieurs des produits indiqués.

Consultez votre médecin  si vous êtes enceinte ou si vous allaitez . Pensez à vous fier à la personne compétente pour les problèmes liés aux pieds.