Les meilleures astuces naturelles contre les mites
Lorsque nous ouvrons notre placard , il n’est pas rare de trouver des trous indésirables dans nos vêtements préférés .
La cause de ces trous disgracieux sur les vêtements sont les mites , qui se nourrissent des fibres des tissus et envahissent nos armoires !
Il existe plusieurs remèdes anti-mites sur le marché , dont beaucoup sont constitués de produits chimiques qui ont une odeur piquante et désagréable.
En fait, on peut éloigner les mites de notre placard même avec des remèdes naturels très simples , découvrons-les ensemble !
Lavande
Le remède naturel par excellence pour éloigner les mites des placards est la lavande . Connue pour ses propriétés calmantes et antiseptiques , la lavande dégage un parfum très agréable pour nous mais pour le moins insupportable pour les mites !
On peut mettre quelques brindilles et fleurs séchées directement dans l’armoire, ou dans certains sacs , mais cette fleur n’est pas toujours disponible.
C’est pourquoi on peut utiliser l’huile essentielle de lavande , qui conserve toutes les caractéristiques de cette fleur extraordinaire.
Une méthode très simple consiste à appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur des boules de coton , ou dans le pot- pourri . Mettez-le ensuite dans un sac et remettez-le dans le placard.
Laurier
Les innombrables propriétés du laurier ne cesseront de nous surprendre . Son odeur très particulière est excellente pour éloigner non seulement les mites , mais aussi les papillons de farine ou les cafards .
Saupoudrez la feuille de laurier partout dans le placard , si vous le souhaitez vous pouvez l’émietter et la remettre dans les tiroirs. Il vous laissera une odeur très agréable mais malvenue à ces insectes « espiègles » !
Clous de girofle
Les clous de girofle sont un autre remède naturel contre les mites de garde-robe .
Connus pour leurs propriétés digestives et anti-inflammatoires , les clous de girofle peuvent être utilisés seuls ou en association avec la cannelle .
Cette épice a aussi une odeur particulière qui nous aide à éloigner les mites de nos vêtements préférés !
On peut soit les mettre dans des sacs pour les mettre ici et là, soit on peut mettre quelques clous dans les poches des vestes et des pantalons .
Cannelle
Nous avons mentionné que les clous de girofle sont combinables avec la cannelle pour leurs propriétés .
En fait, même cette épice aux saveurs orientales peut être utilisée seule pour lutter contre les mites .
Vous pouvez l’utiliser comme ingrédient dans un pot-pourri en l’émiettant.
Ou attachez les lattes avec un ruban et placez-les dans les placards. On peut ajouter quelques gouttes de l’ huile essentielle de l’épice elle-même pour renforcer son efficacité.
Patchouli
Le patchouli a également un parfum puissant et enivrant , qui éloigne efficacement les mites et autres insectes indésirables de nos meubles et armoires.
Mettez quelques gouttes sur des boules de coton ou avec du riz. Laissez-le reposer pendant un moment afin qu’il soit complètement absorbé.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à le mettre dans les sacs et le remettre au placard.
Le vinaigre
N’oublions pas que le vinaigre est très utile pour prévenir l’arrivée des mites ou autres insectes qui envahissent les placards ou le garde-manger.
Un bon nettoyage de notre garde-robe nous garantit la bonne prévention dès l’arrivée des mites. Prenez un bol et remplissez-le d’ eau et de vinaigre à parts égales .
Utilisez ce mélange pour laver les surfaces de votre placard , en prenant soin de bien sécher.
Il y a aussi ceux qui préparent un spray avec de l’eau et du vinaigre à appliquer sur les murs, mais pas sur les vêtements !
Mise en garde
Le nettoyage de l’armoire est essentiel pour protéger nos vêtements de l’attaque d’insectes indésirables. Si l’invasion devait être importante, consultez qui est responsable.