Le vinaigre : C’est le meilleur ami du jardinier , Comment l’utiliser
Vous êtes amateur de jardinage ? Aimez-vous les plantes? Cet article est fait pour vous avec de nombreux secrets et astuces utiles pour avoir un jardin enviable et une main verte respectable !
Êtes-vous habitué à utiliser des produits chimiques pour garder votre jardin botanique à son meilleur ?
Il est temps de dire adieu aux pesticides pour vos plantes. Voici 11 bonnes raisons de remplacer les produits chimiques par du vinaigre et d’augmenter la fertilité et la beauté des plantes . En plus c’est un remède efficace et très peu cher ! Voici les meilleures utilisations du vinaigre dans le jardin..
Parasites et animaux
Le vinaigre est un excellent répulsif pour éloigner les rongeurs , les nuisibles , les chiens et les chats de vos plantes. Il suffit de saupoudrer un peu de vinaigre dans différentes parties du jardin à l’aide d’un pulvérisateur ou de plonger de vieux vêtements dans un pot de vinaigre et de les suspendre comme un épouvantail. N’oubliez pas de répéter l’opération après tout événement météorologique défavorable (comme la neige et la pluie).
Pots en terre cuite
Les pots en argile absorbent beaucoup d’humidité dans le jardin, étant exposés aux agents extérieurs. Voulez-vous les garder propres et neufs ? Utilisez du vinaigre pour les nettoyer. Il suffit de frotter les bocaux avec un chiffon en coton imbibé du liquide ou de plonger les bocaux directement dans un récipient rempli de vinaigre pendant au moins 30 minutes ,
Insecticide naturel
Le vinaigre est considéré comme un insecticide naturel à utiliser pour éloigner les fourmis du jardin de vos plantes. Il suffit de mettre un peu de vinaigre le long des bords des pots avec des plantes et d’éviter ainsi l’infestation de fourmis exercices . Le vinaigre a également été testé pour éloigner les insectes du jardin (y compris les cafards, les punaises de lit et les moustiques).
Une autre méthode répulsive naturelle contre les fourmis et les insectes est le sel de table commun .
Mauvaises herbes
Le vinaigre décourage l’apparition de mauvaises herbes gênantes dans votre jardin, aussi bien le long des pots que sur les murs. il suffit de le vaporiser dans les endroits critiques et adieu les mauvaises herbes.
Fleurs coupées
Vous souhaitez conserver les fleurs coupées plus longtemps dans les pots. Ajoutez simplement 2 cuillères à soupe de vinaigre et une cuillère à café de sucre dans votre bocal et répétez l’opération en remplaçant la solution liquide tous les 3 jours. Les fleurs resteront fraîches plus longtemps.
Mauvaises herbes
Les mauvaises herbes et diverses plantes peuvent nuire à la santé de votre jardin. Un remède efficace pour éloigner les mauvaises herbes est le vinaigre. Mélangez simplement le liquide avec une tasse de sel, une cuillère à soupe de jus de citron et deux cuillères à soupe de savon à vaisselle. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes et évitez la contamination par les mauvaises herbes.
Anti-mouches
Des mouches et des moucherons gênants (du genre qui apparaissent autour des fruits) ? Le vinaigre est un remède efficace pour éloigner les mouches du jardin. Il suffit d’ajouter un demi-verre de vinaigre de cidre de pomme avec une cuillère à soupe de mélasse , un verre d’ eau et un quart de tasse de sucre . Accrochez-vous dans le jardin.
Revigorer les plantes
Si vous avez des types de plantes dans votre jardin comme des azalées , des gardénias et des rhododendrons, maintenez-les toujours en fleurs en saupoudrant un peu de vinaigre directement sur les plantes.
Champignons
Combien de fois avez-vous remarqué des taches sombres sur vos plantes ? Ce sont des moisissures et des champignons de plantes . Pour les éliminer et prévenir leur apparition, il suffit de saupoudrer constamment de vinaigre et de camomille sur les plantes (dans le cas des roses, ajouter du cidre de pomme au mélange).
Escargots
Le vinaigre est un remède très efficace et peu coûteux pour se débarrasser des escargots et des limaces , hôtes favoris du jardin. Saupoudrez simplement du vinaigre aux endroits critiques tous les deux jours. Le vinaigre est également un remède efficace pour faire germer les graines de certaines plantes telles que : les asperges, les ocres et les gloires.