C’est le matin, on ouvre notre placard pour prendre la chemise ou le pantalon à porter et… quelle puanteur ! La puanteur du bouché nous pénètre par le nez si bien qu’elle nous donne tout de suite envie de fermer l’armoire.

En fait, cela se produit généralement dans des espaces fermés qui ne sont pas fréquemment ventilés, comme un tiroir ou une armoire .

Mais le pire, c’est que la puanteur des placards fermés est vraiment gênante car, souvent, elle se répercute sur nos vêtements et nos sous-vêtements.

Donc, tout ce qui doit être fait est de s’en débarrasser au plus vite. Comment?

Aujourd’hui, nous sommes juste là pour vous donner quelques conseils sur la façon de se débarrasser des odeurs de placard avec des remèdes naturels

Nettoyer l’armoire

Nettoyer l’armoire … ça parait évident mais ça ne l’est pas ! Souvent, en fait, nous nous attardons davantage sur l’extérieur sans considérer l’intérieur.

La puanteur du fermé dans le placard , en effet, est due au manque de circulation d’air et à une accumulation de poussière .

Pour l’éliminer, nous vous conseillons donc d’enlever les anciens protège-vêtements de vos vêtements et de les laver ou de les remplacer, car ils accumulent beaucoup de poussière.

Ensuite, sortez tous vos vêtements et époussetez toute la garde-robe . À ce stade, nettoyez les surfaces avec un chiffon légèrement imbibé d’ eau chaude et d’une demi-tasse de vinaigre .
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’ huile essentielle ou d’écorces d’agrumes à votre mélange si vous préférez.

Ce n’est que lorsque l’armoire est complètement sèche que vous pouvez remettre vos vêtements.

Parfumer l’armoire

Étant donné que, comme nous l’avons déjà vu, le placard est un environnement fermé avec peu de circulation d’air, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles pour le parfumer.

Voyons comment !

Sachets parfumés et morceaux de tissu

Pour parfumer votre garde-robe, vous pouvez utiliser des sachets parfumés avec des fleurs, des épices et des écorces d’agrumes séchées , ou des morceaux de tissu sur lesquels vous pourrez verser des gouttes d’huiles essentielles.

Vous pouvez fabriquer vos propres sachets parfumés directement chez vous. Il suffit de prendre un sac en tissu, et d’y mettre des fleurs, des espèces et des écorces d’agrumes séchées.

Alternativement, vous pouvez également utiliser des boules de coton et quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Ensuite, versez quelques gouttes d’huile essentielle sur les boules de coton puis mettez-les dans le sac.

Ensuite, placez vos sacs dans les placards ou les tiroirs et ils seront tout de suite naturellement parfumés !

Craies parfumées

De même, vous pouvez parfumer votre garde-robe avec l’utilisation de  craies parfumées maison . Vous pouvez les fabriquer en prenant de l’eau, de la craie et de l’huile essentielle.

Il suffira donc de prendre deux verres de plâtre pour plâtre , 1 verre d’eau , quelques gouttes d’huile essentielle et quelques moules.

Ajoutez ensuite le verre d’eau et les deux verres à craie dans un bol. Remuer, puis, jusqu’à ce que la craie soit complètement dissoute.

Ajoutez ensuite les gouttes de l’huile essentielle que vous avez choisie et versez tout le mélange dans des moules. Lorsque le plâtre est complètement sec, vous êtes prêt à les mettre dans vos placards ou tiroirs.

Vous sentirez une nouvelle bouffée de parfum à chaque fois que vous ouvrirez l’armoire !

Bicarbonate de sodium

Jusqu’à présent, nous avons vu comment parfumer naturellement vos armoires .

Si, toutefois, vous ne voulez pas sentir de parfum, mais voulez simplement vous débarrasser de la mauvaise odeur , alors c’est le remède qu’il vous faut !

Prenez un petit récipient et versez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Placez ensuite le récipient dans un coin de votre armoire.

Le bicarbonate de soude aidera non seulement à retenir les mauvaises odeurs mais aussi à absorber l’humidité.

Comment empêcher

Une fois que nous avons vu les remèdes naturels pour éliminer le mal ou le dore, voyons maintenant comment les éviter et les empêcher de se former.

Non aux vêtements humides ou mouillés

Essayez toujours de vous assurer que vos vêtements sont complètement secs lorsque vous les rangez dans votre placard.

En effet, les vêtements humides ou mouillés contribuent fortement à créer cette odeur de renfermé et de renfermé. Par conséquent, nous vous conseillons de toujours bien les sécher après le lavage.

Aussi, il est préférable que vous les laissiez sécher à l’extérieur.

Plus de boîtes et d’organisateurs

Il est très important de ranger et de réorganiser votre garde-robe pour permettre une meilleure circulation de l’air.

Nous vous conseillons, en effet, d’utiliser des boîtes et des organisateurs pour armoires capables de garder vos vêtements plus rangés.

Cependant, évitez l’utilisation de contenants en plastique et préférez toujours des paniers tressés ou métalliques qui laissent passer plus d’air.

Non aux moquettes et papiers peints

Si par hasard vous avez des tapis ou des papiers peints à l’intérieur des armoires , nous vous conseillons de les enlever, car ils emprisonnent toute l’humidité et les mauvaises odeurs qui restent imbibées.

De cette façon, ils rendent les mauvaises odeurs encore plus difficiles à éliminer . De plus, ils isolent davantage votre placard et empêchent ainsi la circulation de l’air .

Nettoyage régulier

Bien que cela puisse être assez fatiguant, la meilleure façon d’éviter la puanteur dans les placards est de les nettoyer régulièrement.

Un nettoyage régulier , en effet, aide à prévenir la prolifération des bactéries et à donner un souffle de fraîcheur à vos armoires.

Nous vous recommandons donc de sortir régulièrement tous vos vêtements de l’armoire, de les dépoussiérer et d’essuyer toutes les surfaces avec un chiffon.

Ensuite, laissez votre placard s’aérer pendant un moment, avant de mettre tous les articles à l’intérieur.

Autres conseils

La liste des astuces n’est cependant pas encore terminée ! Il existe d’autres astuces qui valent toujours la peine d’avoir afin d’éviter la puanteur du fermé.

Avant toute chose, nous vous conseillons de toujours vérifier qu’il n’y a pas de restes de nourriture dans les poches des vêtements avant de les remettre au placard. Les petites miettes, en effet, favorisent la formation de bactéries.

Aussi, évitez de garder l’armoire fermée trop longtemps et laissez -la s’aérer de temps en temps.

Enfin, il est conseillé de toujours laver ses vêtements avant de les remettre dans l’armoire ; comme ils entrent en contact avec de nombreuses bactéries lorsque vous les portez, vous devez toujours les laver avant de les poser.

Mises en garde

Si la mauvaise odeur provenant des armoires résiste à toute forme de nettoyage, nous vous recommandons de contacter un professionnel.

Souvent, en fait, la puanteur du fermé peut dépendre de la présence de moisissures et de champignons qui, peut-être, ne sont pas visibles.

Évitez les remèdes nettoyants suggérés en cas d’ hypersensibilité et d’ allergie aux ingrédients.