Essayez cette méthode pour éliminer le cercle noir à la base des sanitaires
Même si la salle de bain est un environnement qui est nettoyé tous les jours, il faut dire que souvent on ne remarque pas certaines zones où la saleté s’accumule considérablement.
On peut penser, par exemple, à la moisissure dans les angles de la douche , aux joints des carreaux etc.
Un autre phénomène qui se produit très souvent est le cercle noir à la base des appareils sanitaires qui est souvent négligé car seule la surface de ceux-ci est nettoyée.
Eh bien, lorsque vous constatez qu’elle s’est formée, il faut agir rapidement car il s’agit certes d’une accumulation de saleté, mais il peut aussi s’agir de moisissures qui ont noirci avec le temps.
À la base de la céramique de la salle de bain, il y a du silicone qui les fait bien adhérer au sol, pour cela vous devez absolument nettoyer, mais vous devez faire attention à ne pas utiliser de produits abrasifs qui pourraient détacher le silicone.
Voyons ensemble comment supprimer ce cercle et avoir la salle de bain comme neuve !
Vinaigre d’alcool
Le premier conseil que je ne peux m’empêcher de vous donner est d’utiliser du vinaigre d’alcool !
On le voit aussi souvent parmi les astuces pour enlever le calcaire ou les moisissures incrustées dans la salle de bain, notamment sous la douche. Alors pourquoi ne pas l’utiliser à nouveau ?
Tout ce que vous avez à faire est de mettre 1 tasse de vinaigre dans un flacon pulvérisateur et de vaporiser généreusement sur la zone touchée.
Laisser agir quelques heures puis à l’aide d’une brosse retirer toutes les salissures et rincer avec un chiffon bien essoré.
NB Je vous rappelle que le vinaigre ne peut pas aller sur les sols en marbre ou en pierre naturelle, soyez donc extrêmement prudent.
Bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de soude est un autre moyen efficace d’éliminer la saleté de la salle de bain !
De plus, contrairement au vinaigre, c’est une méthode que vous pouvez également utiliser sur des sols plus délicats tels que ceux en marbre ou en pierre.
Pour utiliser cette astuce, créez une pâte épaisse avec juste assez de bicarbonate de soude et d’eau jusqu’à ce que vous obteniez un mélange épais.
Étalez-le autour des accessoires de la salle de bain sur la zone sale et laissez-le toujours fonctionner pendant un certain temps. Ensuite, allez frotter et rincer pour éliminer tous les résidus.
Citron
Même le citron , avec sa propriété nettoyante qui est une aubaine dans la maison , est idéal pour éliminer le cerne autour des sanitaires de la salle de bain !
Comment l’utiliser? je te le dis tout de suite !
Il vous faudra filtrer le jus d’au moins 2 citrons et l’ajouter à un verre de vinaigre , toujours mettre le tout dans un vaporisateur et saupoudrer abondamment sur le noir des sanitaires.
Il doit agir pendant un certain temps , après quoi vous devrez frotter avec une éponge ou une brosse à poils doux.
Rincez et c’est tout !
Attention! Tout comme le vinaigre, le citron ne peut pas non plus entrer en contact avec le marbre ou la pierre naturelle.
Peroxyde d’hydrogène
Dans les cas particuliers de salissures vous pouvez compter sur l’eau oxygénée !
En effet, ce produit, assez anonyme à la maison, devient un puissant allié lorsqu’il s’agit de dire adieu aux salissures très tenaces.
NB Le peroxyde d’hydrogène a tendance à estomper les couleurs, utilisez-le donc si vous avez des carreaux blancs ou très clairs et ne le laissez pas entrer en contact avec des sols délicats.
Eh bien, tout ce que vous avez à faire est de répartir le produit autour du cercle sombre et de le laisser agir pendant un certain temps.
Ensuite, allez toujours frotter et c’est tout!
Mélange de nettoyage
Si au lieu d’utiliser l’un des produits ci-dessus vous souhaitez un mélange nettoyant , vous pouvez le préparer en un rien de temps !
Tu auras besoin de:
- 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide ou dissous en flocons
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe et demie de peroxyde d’hydrogène
Mélangez tous les ingrédients et mélangez bien jusqu’à ce qu’ils deviennent un seul mélange épais. Au cas où il s’avérerait trop liquide, je vous conseille d’ajouter un peu de bicarbonate de soude.
Étalez le tout sur la zone touchée, laissez agir toute une nuit et le lendemain frottez doucement et vous verrez que tout aura disparu !
NB Pour ceux qui ont des sols délicats, vous pouvez créer le mélange sans ajouter de peroxyde d’hydrogène.
L’astuce du patch
Enfin on voit le truc de la pièce !
Cela sert aussi à dire adieu aux taches brunes qui se forment autour des robinets et la moisissure est toujours la coupable !
Eh bien, ce que vous devez faire dans ce cas, c’est de vous procurer un chiffon en microfibre et de le tremper entièrement dans le vinaigre , puis de le placer autour du cercle et de le laisser agir pendant plusieurs heures.
Après le temps nécessaire, retirez et essuyez tout résidu avec une éponge ou une brosse à dents.
Ça y est, adieu les taches tenaces !
Avertissements
Je vous rappelle de ne pas frotter vigoureusement sur le silicone car vous pouvez compromettre la stabilité des sanitaires.
Essayez également les remèdes ci-dessus sur les coins cachés et gardez à l’esprit les surfaces sur lesquelles certaines méthodes ne peuvent pas être utilisées,