Le balcon est une zone de la maison qui nous permet de nous détendre à l’extérieur et de profiter de l’air frais sans nous éloigner de notre nid douillet.

Cependant, comme il est continuellement exposé aux agents extérieurs , il est très sujet aux salissures. Et pas rare, on trouve des taches de rouille , pas du tout jolies à regarder.

Mais si ces taches semblent très difficiles à enlever, il est bon que vous sachiez qu’il est effectivement possible d’avoir recours à certains remèdes naturels qui peuvent les éliminer rapidement et facilement ! Voyons-les ensemble !

vinaigre blanc

Le premier remède que nous voulons recommander est d’utiliser du vinaigre blanc, un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes et détartrantes.

Dans ce cas, il suffit de tremper un chiffon de laine dans le vinaigre puis de le poser sur la tache de rouille que vous souhaitez enlever. Laissez agir environ 30 minutes, puis rincez la surface à l’eau tiède et frottez la partie tachée.

En particulier, ce remède est très efficace sur les sols, car il les rendra à nouveau propres et brillants !

Bicarbonate de sodium

Si la tache de rouille s’est formée sur les  sols en grès  ou les  carreaux de céramique, voici la solution pour vous : le bicarbonate de soude. Même cet ingrédient, en fait, est connu depuis nos grands-mères pour sa légère action abrasive.  

Ce n’est pas un hasard s’il peut être utilisé pour nettoyer la plupart des sols sans les abîmer !
Tout ce que vous avez à faire est de verser quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis d’ajouter  lentement le jus de citron  jusqu’à obtenir un mélange pâteux.

À ce stade, appliquez le mélange ainsi obtenu sur la tache et laissez agir environ  4 heures . Enfin, rincez  à l’eau tiède et vous remarquerez que la rouille sera dissoute et adieu les taches !

Jus de citron

Le citron peut également être utilisé seul, car il possède des propriétés détartrantes très efficaces et est capable d’éliminer même les  taches de  rouille les  plus anciennes et les plus tenaces .

Il suffit de verser le  jus de citron  directement sur  la tache  et de laisser agir environ  2 heures . Frottez ensuite avec un  filet  ou une  éponge abrasive puis rincez abondamment à l’eau tiède. Alternativement, vous pouvez aussi frotter la moitié d’un citron comme s’il s’agissait d’une éponge !
NB : Le jus de citron peut altérer la couleur du sol, nous vous conseillons donc de toujours essayer le remède sur une partie du balcon avant de l’essayer sur toute la surface.

sel

Si des taches de rouille ont « envahi » vos sols et surfaces en marbre, n’ayez crainte ! Même dans ce cas, en fait, nous avons le bon remède pour vous : le sel fin !

Saupoudrez un peu de sel sur la tache et laissez agir toute une journée. Après cela, rincez en veillant toujours à ne pas frotter et à ne pas abîmer le sol.

La fonction absorbante du sel lui permettra d’absorber la tache et de laisser votre sol brillant et brillant !

Rouille sur les rampes

Que faire si de la rouille est présente sur les garde-corps en fer ? Cette éventualité est en effet très fréquente, car le fer, avec le temps, a tendance à rouiller au contact de l’eau. Saviez-vous que vous pouvez résoudre le problème avec une seule pomme de terre ?

Ensuite, prenez une  pomme de terre crue  et coupez-la en deux. Après cela, frottez-le sur la balustrade. Vous pouvez aussi laisser des résidus de pomme de terre en surface et laisser agir quelques heures . Enfin, rincez à  l’ eau  tiède .

Pour éviter la rouille , il suffit de graisser les rambardes avec un peu d’huile d’olive !

Comment prévenir les taches de rouille

Une fois que vous avez vu comment enlever les taches de rouille sur votre balcon, il est important de voir quelques mesures que vous pouvez prendre pour les empêcher de se former.

Tout d’abord, cependant, il est nécessaire de comprendre quelles sont les causes qui les ont provoquées. Habituellement, cela se produit en raison du  processus d’ oxydation du  fer. Vous remarquerez, en effet, que ces taches ont tendance à apparaître directement sur les surfaces en fer ou sur les surfaces qui sont entrées en contact avec du fer.

Cela expliquerait les taches de rouille sur le sol , qui entre souvent en contact avec le métal des chaises, des tables et des séchoirs. De plus, les taches peuvent également être causées par l’utilisation d’engrais que nous utilisons pour les plantes sur le balcon : beaucoup d’entre eux contiennent en effet des pourcentages élevés de  sulfate ferreux .

Par conséquent, nous vous conseillons de fertiliser ou de fertiliser une plante toujours à l’aide de soucoupes, afin que la substance n’entre pas en contact avec le sol. Aussi, si vous gardez des objets métalliques ou des meubles   sur le balcon, en cas de  pluie  ou de mauvais temps, placez-les dans une partie du  balcon  où ils ne se mouillent pas.

Avertissements

Avant d’utiliser les remèdes indiqués, rappelez-vous toujours de faire le test sur une  petite partie  du  sol  ou de la surface afin de vérifier si cela peut l’endommager ou non.