Enlever facilement les taches d’humidité sur les plafonds et les murs
Nous pouvons éliminer les taches d’humidité persistantes sur le plafond et les murs sans recourir à des ingrédients chimiques nocifs pour notre santé, les produits que nous utiliserons sont naturels et seront facilement achetés ou peut-être les avez-vous déjà à la maison.
Problèmes de santé dus à la présence de moisissures sur les murs
La moisissure s’accumule dans les bâtiments humides et mal ventilés. L’inhalation de fragments ou de spores de moisissures peut enflammer les voies respiratoires, provoquant une congestion nasale, une respiration sifflante, une oppression thoracique, de la toux et une irritation de la gorge.
Une exposition prolongée à des niveaux élevés d’humidité intérieure peut réduire la fonction pulmonaire et causer des problèmes de santé chroniques comme l’asthme. Ceux qui souffrent déjà d’asthme et d’allergies sont plus susceptibles d’avoir des symptômes plus graves lorsqu’ils sont exposés. [¹]
Selon l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ), une proportion considérable des 300 millions de cas d’ asthme chez les enfants dans le monde est attribuable à l’exposition à l’humidité et aux moisissures à l’intérieur.
Des solutions pour enlever les taches d’humidité de la maison
Il existe différentes méthodes pour nettoyer les taches tenaces sur les murs et le plafond. Alors que les gommes magiques peuvent très bien fonctionner sur d’autres surfaces, les utiliser pour nettoyer les murs peut laisser des traces de gouttes d’eau que vous devrez nettoyer plus tard.
Il est idéal qu’avant de traiter les taches d’humidité sur les murs, le problème à l’origine de celles-ci soit résolu, généralement lié à des tuyaux ou à des canalisations cassés.
1. Enlevez les taches des murs peints au latex
Les murs blancs peints classiques (ou n’importe quelle couleur vraiment) peuvent être facilement nettoyés en utilisant l’une des deux méthodes, la première n’est pas naturelle mais très efficace, la seconde méthode est naturelle.
- Vous pouvez mélanger quelques gouttes de détergent à vaisselle dans un seau d’eau tiède, bien mélanger, puis utiliser un chiffon ou une éponge pour faire briller à nouveau le mur et lui donner un aspect neuf.
- Alternativement, vous pouvez utiliser une ou deux gouttes de vinaigre blanc distillé dans un gallon d’eau tiède et faire la même chose.
2, peroxyde d’hydrogène pour enlever les taches
Le peroxyde d’hydrogène (également connu sous le nom de peroxyde d’hydrogène) est une solution antifongique, antivirale et antibactérienne qui tue efficacement la moisissure sur une variété de matériaux, y compris les appareils de cuisine, les sanitaires, les sols et les murs.
Comment l’appliquons-nous ?
Verser une concentration de 3% de peroxyde d’hydrogène dans un flacon pulvérisateur. Plus tard, nous devons couvrir complètement la surface moisie et laisser reposer pendant 10 minutes.
Ensuite, nous frottons la zone pour éliminer les taches de moisissure et de moisissure des murs ou du plafond. Et enfin, nettoyez la surface pour éliminer les traces de saleté et les spores.
3. Solution avec du vinaigre
Le vinaigre est un acide doux qui peut tuer 82 % des espèces de moisissures. (Le bicarbonate de soude est souvent utilisé en conjonction avec du vinaigre pour tuer différentes espèces de moisissures.) Pour tuer les moisissures : utilisez du vinaigre blanc distillé et versez-le dans un flacon pulvérisateur sans le diluer. Vaporisez le vinaigre sur la surface moisie et laissez reposer pendant une heure. Enfin, nettoyez la zone avec de l’eau et laissez sécher la surface. Toute odeur de vinaigre devrait disparaître en quelques heures.
5. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est une poudre minérale blanche douce qui peut être utilisée pour tuer les moisissures à la maison et qui est sans danger pour les membres de la famille et les animaux domestiques.
En plus de tuer la moisissure, le bicarbonate de soude absorbe l’humidité pour aider à éloigner la moisissure.
Comment l’utilisons-nous ?
Ajouter un quart de cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur d’eau et agiter jusqu’à dissolution. Vaporisez la zone moisie avec la solution de bicarbonate de soude et d’eau, puis utilisez une brosse pour éliminer toute moisissure de la surface. Ensuite, rincez la surface avec de l’eau pour éliminer toute moisissure et spores restantes sur la surface.
Enfin, vaporisez à nouveau la zone et laissez sécher la surface. (Cela tuera toute moisissure restante et l’empêchera de se reformer.)
Sel pour éviter les tâches au plafond et sur les murs
L’efficacité du sel pour prévenir les taches de moisissure tenaces sur les murs et les plafonds est bien connue. Cet ingrédient a la capacité d’absorber l’humidité et de réduire la croissance des micro-organismes qui remplissent les murs de taches désagréables.
Pour vous assurer que l’humidité recule et ne se forme pas sur les murs et le plafond, vous devez ajouter 1 kilo de sel dans un récipient et le mettre dans un coin ou à proximité des formations de taches.
Alternativement, le sel peut être très efficace pour éliminer la rouille des métaux polis.
Si vous souhaitez éliminer la rouille rapidement et facilement, préparez une pâte épaisse de sel, d’eau et de quelques gouttes de jus de citron fraîchement pressé. Appliquer sur la zone affectée et laisser sécher. Frottez le mélange de rouille et de sel et polissez le métal avec un chiffon sec.
Si vous devez nettoyer du laiton, faites une pâte de quantités égales de sel, de farine et de vinaigre blanc distillé. Appliquez-le, laissez-le pendant 1 heure, puis essuyez la pâte avec une serviette. Polir le laiton avec un chiffon doux.
Toutes ces solutions sont d’excellentes alternatives non toxiques aux nettoyants à base de produits chimiques pour éliminer les taches humides des murs et des plafonds , et même d’autres surfaces. Non seulement ils sont sûrs à utiliser et sans danger pour l’environnement, mais tous ces produits sont peu coûteux et faciles à trouver dans votre magasin local.