Tout le monde a probablement expérimenté à quel point il est ennuyeux de tacher ses vêtements. Cela peut arriver au moment le plus inopportun dans l’endroit le plus inapproprié. Mais le pire de tout, c’est quand l’un de nos vêtements préférés ou bien-aimés est endommagé par une substance difficile à enlever.

Certaines taches sur les vêtements sont difficiles à éliminer, mais c’est possible. Les vieilles taches sont beaucoup plus difficiles à enlever que les nouvelles. Quels autres facteurs influencent le résultat (succès ou échec) du détachage ?

Vous devez d’abord détecter le type de tache

La difficulté à éliminer les taches des surfaces textiles est déterminée, tout d’abord, par une grande variété de contaminants. Pour traiter efficacement les taches, vous devez d’abord comprendre leur nature.

Le moyen le plus simple d’éliminer les taches est de connaître ces informations importantes : quand et comment elles se sont souillées. Mais certaines substances ne sont pas immédiatement détectées. Et dans ce cas, il est souvent tout simplement impossible de déterminer ce qui a été souillé.

types de taches

Les taches peuvent être divisées en :

  • Soluble dans l’eau;
  • Résistant à l’eau.

Comment pouvez-vous déterminer le type de tache auquel vous avez affaire? 

Les taches solubles dans l’eau ont un contour brillant et clair. S’il y a des inclusions de pigments dans la composition de la tache, la couleur sur les bords sera plus foncée qu’au centre. Les taches grasses ou résistantes à l’eau n’ont pas de bords tranchants. En présence de pigment, les taches fraîches seront plus claires que les anciennes. Cela est dû aux processus d’oxydation qui ont lieu dans la base de graisse.

Caractéristiques des taches sur les vêtements

Laver les vêtements pour enlever les taches

Selon sa nature chimique, la tache peut être :

  • Pigmenté (taches de café, thé, vin, jus de fruits, etc.) ;
  • Protéines (sang, lait, poisson, etc.);
  • Graisses et huiles (tout aliment gras, huiles techniques, etc.);
  • Oxyde;
  • Taches de solvant (peinture, encre, colle, etc.).
  • Combiné (fond de teint, rouge à lèvres, chocolat, qui contiennent des composants gras et pigmentés, et la tache de crème glacée peut contenir des inclusions grasses, protéiques et pigmentaires).

Se débarrasser d’une tache n’est jamais facile, et les taches combinées peuvent nécessiter plusieurs produits différents et généralement un traitement en deux étapes (parfois plus).

Outre le type de tache, la vitesse et le succès du processus sont influencés, comme indiqué ci-dessus, par le moment où la tache s’est produite, ainsi que par la structure et la composition chimique des fibres du produit à laver. .

Les tissus naturels retiennent mieux les particules de saleté, car leurs fibres ont une structure plus lâche. Cela signifie qu’il est plus difficile de se débarrasser des taches sur le coton et le lin. Il est plus facile d’enlever la saleté des tissus à base synthétique . 

Le cuir, à la fois naturel et artificiel, est un matériau spécial qui nécessite des méthodes délicates pour éliminer les taches. La règle empirique suivante s’applique ici : plus la surface est lâche et poreuse, plus il est difficile d’éliminer tout type de contamination.

Comment enlever les taches à la maison

Les femmes au foyer ont toujours une variété de remèdes contre la saleté à portée de main. Beaucoup d’entre eux sont assez efficaces. Mais il y a un problème, on ne peut pas toujours prédire le résultat de son utilisation.

La recommandation suivante est basée sur différentes solutions maison pour éliminer les taches sur les vêtements, cependant, il est important d’essayer à petites doses afin de ne pas endommager le tissu.

Savon à lessive ou aspirine

Le savon à lessive est considéré comme un détachant efficace. Cela empêche la saleté de s’infiltrer dans les fibres du tissu et est peu coûteux. L’aspirine ordinaire et le peroxyde d’hydrogène éliminent les taches de mûre et de rouille en utilisant de l’oxygène actif, qui est libéré lors d’une réaction chimique lorsqu’ils sont mélangés.

Ammoniac et eau, citron et sel de table

La rouille peut être enlevée avec une solution 1:6 d’ammoniac et d’eau. Le jus de citron a le même effet. D’autre part, du sel de table ordinaire peut être ajouté à une tache de graisse fraîche. De cette façon, il sera plus facile de le laver.

Utilisez le congélateur pour enlever les taches de gomme sur les vêtements

Dans le cas d’un chewing-gum collé sur un jean ou une chemise, il faut le gratter. Pour le desserrer, le vêtement doit être conservé au congélateur pendant un certain temps. Ainsi, la base du chewing-gum deviendra cassante à cause des basses températures.

Mais, faites très attention à l’utilisation de tous ces produits. Si vous les mélangez dans le mauvais rapport ou si vous les surexposez sur le tissu, ils abîmeront inévitablement le vêtement. 

Aspects à prendre en compte pour éliminer les taches sur les vêtements

Vêtements tachés de chocolat
  • Vérifiez la sensibilité de la matière et de la teinture de votre vêtement au produit que vous allez utiliser : utilisez un coton-tige imbibé de la solution du produit et frottez-le sur le tissu dans la couture ou le pli. Si le coton-tige ne tache pas, la teinture est stable et le produit peut être utilisé sur ce tissu.
  • Il est préférable de commencer à frotter sur l’envers du vêtement pour éviter que la saleté ne pénètre encore plus profondément dans les fibres du tissu.
  • Avant d’appliquer le produit, il est conseillé de traiter la tache avec de l’eau ; par exemple, placez un chiffon sur un verre et versez de l’eau chaude et propre sur la tache. Cela aidera à éliminer les particules de saleté (pour les gouttes et les traces de sang, utilisez uniquement de l’eau froide).
  • Il est recommandé de placer un chiffon absorbant ou des serviettes en papier blanc sous la tache, qui doivent être remplacées au fur et à mesure qu’elles se salissent. La saleté sera transférée du tissu au chiffon et aidera à contrôler l’ensemble du processus d’élimination. 
  • Dans le cas où après le lavage du produit, des traces de saleté sont encore visibles sur le tissu, toute la séquence d’actions devra être répétée à nouveau.

Règles à suivre pour enlever les taches sur les vêtements

  • Ne repassez jamais des vêtements tachés. Il existe des substances qui, sous l’influence de la température, changent de structure, sont plus fermement fixées sur les fils. Par exemple, la graisse polymérise, se transforme en un film dur, ce qui la rend presque impossible à enlever.
  • N’oubliez pas de tester la résistance de la teinture, du tissu et de la surface au produit que vous prévoyez d’utiliser pour nettoyer les vêtements, les textiles ou les tissus d’ameublement. Si, parallèlement à l’élimination de la tache, la couleur du chemisier, du pantalon ou de la housse du meuble change, le vêtement peut être endommagé.
  • Plus tôt vous commencerez à enlever la saleté, plus votre taux de réussite sera élevé.