Des punaises de lit vertes dans les draps ? Astuces infaillibles pour vous en débarrasser
A certaines périodes de l’année, nous avons toujours affaire à des petits hôtes qui ne sont pas vraiment les bienvenus !
On parle de punaises de lit ! Combien de fois nous sera-t-il arrivé, après avoir étendu le linge , de les retrouver entre les draps ou même parmi nos plantes ?
Les plus courantes, et que l’on se retrouve à rencontrer surtout à partir du mois de septembre , sont les punaises vertes ( Nezara viridula ) ou les asiatiques . En réalité ce sont des insectes inoffensifs pour l’homme, mais ce n’est certainement pas agréable de les retrouver dans les draps !
Ils se nourrissent généralement de feuilles et de légumes, ce qui signifie qu’ils peuvent être nocifs pour les plantes que nous avons sur le balcon ou dans le jardin.
De plus, s’ils se sentent menacés, ils sont capables de dégager une substance nauséabonde qui n’est certainement pas agréable à entendre !
Pour éviter d’en trouver en permanence, voyons tout de suite quelles méthodes utiliser pour supprimer les bugs verts !
NB Évaluer l’étendue de l’infestation. S’il est important, il est préférable de toujours demander l’avis des responsables en premier.
Ail
L’un des remèdes naturels pour éliminer les punaises de lit est un véritable pesticide naturel. Nous parlons de l’ ail , indispensable non seulement pour assaisonner les plats les plus savoureux !
Sur le balcon ou la terrasse, nous pouvons avoir des plantes qui, d’une certaine manière, peuvent attirer les punaises de lit. L’une des astuces consiste à planter un bulbe dans les plantes les plus à risque.
De cette façon, nous créerons comme un bouclier pour nos draps ! De plus, il y a ceux qui préparent une décoction d’ail . Il suffit de prendre une tête d’ail , de la diviser en gousses et de les éplucher.
Il faut aussi les faire bouillir dans un demi-litre d’eau, en ajoutant également les peaux . Attendez une dizaine de minutes et filtrez ! Vaporisez le compost sur diverses feuilles et plantes.
Mais ce n’est pas tout! On peut placer des gousses d’ail dans les coins du balcon ou de la maison pour les empêcher d’entrer.
Avec oignon
On peut également renforcer l’effet pesticide de l’ail en l’associant à l’ oignon .
Dans ce cas également, une décoction doit être préparée , cette fois à base d’ail et d’oignon. Remplissez une casserole d’eau et ajoutez environ 30 grammes d’ail et 30 grammes d’oignon et laissez bouillir pendant 15 minutes .
Filtrez ensuite, versez dans le pulvérisateur et vaporisez sur les plantes où les feuilles sont présentes !
Moustiquaires
Parfois, les insectes peuvent être si nombreux que depuis nos draps ou notre balcon, ils peuvent même entrer dans la maison !
C’est pourquoi, pour éviter cette circonstance, l’une des méthodes les plus efficaces consiste à installer des moustiquaires , lorsque cela est possible.
Surtout dans la période de septembre , où il semble que les punaises vertes soient plus fréquentes, l’utilisation de moustiquaires nous permet de les éloigner de l’environnement domestique.
Cependant, il peut arriver que des punaises vertes se fixent sur la moustiquaire . C’est pourquoi le savon de Marseille ne peut jamais manquer .
Savon de Marseille
Le savon de Marseille est un produit écologique et très polyvalent. A la maison il en faut un peu pour tout, mais son action insecticide n’est pas connue de tout le monde !
C’est pourquoi on peut l’utiliser à la fois pour éradiquer les punaises de lit des plantes du balcon , mais aussi pour le vaporiser près des moustiquaires ou des volets pour les éloigner de chez soi !
Dans 1 litre d’eau dissoudre 1 cuillère à soupe de savon liquide de Marseille et agiter. Utilisez-le en petite quantité pour éloigner également les pucerons, les poux des plantes.
Il semble également que l’utilisation du savon de Marseille pour la lessive ne rendra pas seulement nos vêtements et nos draps plus beaux et plus propres. Son odeur unique peut aider à éloigner les punaises de lit vertes des draps !
Cataire
Tout le monde ne connaît pas les innombrables propriétés de l’ herbe à chat . Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle tire son nom des effets particuliers qu’elle a sur les chats , qui en raffolent !
Il sent bon la menthe et peut être un allié précieux pour éloigner les punaises de lit de chez vous !
En fait, l’herbe à chat est excellente à garder sur le rebord de la fenêtre de la maison, car elle a une odeur agréable (puisqu’elle ressemble à la menthe) et peut éloigner les punaises de lit de manière tout à fait naturelle.
Les plantes qui attirent les punaises de lit
Si nous avons un balcon ou une terrasse , nous aimons parfois pouvoir cultiver quelque chose qui nous est propre, qui embellit et caractérise l’extérieur.
Mais il y a certaines plantes qui attirent le plus les punaises de lit , que l’on ait un balcon ou un jardin.
Par exemple, il semblerait que le basilic , plante très bonne et odorante, soit l’une des plantes qui attirent le plus les punaises de lit. Ensuite, il y a les tomates, les plants de maïs ou les bananiers .
Autres remèdes utiles
Ce n’est pas tout. Si vous souhaitez éliminer les punaises de lit de votre maison , vous pouvez utiliser :
- Menthe . Une plante aromatique très parfumée qui peut être placée dans certains coins de la maison ou du balcon pour éloigner les punaises vertes . Vous pouvez également verser 100 ml d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe dans un vaporisateur, à vaporiser si nécessaire.
- Huile de neem . Huile végétale connue pour ses propriétés insecticides.
- Savon à vaisselle . Alternative au savon de Marseille : quelques gouttes dans 1 litre d’eau.
Mise en garde
Si la présence de punaises vertes dans l’habitation et à l’extérieur de l’habitation est importante, envisagez l’intervention d’un spécialiste.