Comment nettoyer les bottes sans les abîmer et leur redonner un aspect neuf ?
Quand il fait froid on utilise des vêtements qui permettent de s’abriter et de se réchauffer pour ne pas devenir autant de glaçons !
Parmi les choix que nous adoptons en ce sens, il y a certainement l’utilisation de bottes . Ce sont des chaussures très belles et élégantes qui donnent une touche supplémentaire à nos tenues, mais surtout elles réchauffent les pieds !
Cependant, il peut arriver que pour une raison ou une autre, ils se salissent ou noircissent à cause de la poussière et de la saleté qu’ils accumulent lorsque nous marchons dans la rue.
Il serait donc toujours conseillé de les laver pour les avoir impeccables ! Voyons ensemble comment nettoyer les boots sans les abîmer et leur redonner un aspect neuf !
Bottes en cuir
Commençons par les bottes en cuir , qui sont sans aucun doute parmi les plus belles à regarder, surtout lorsqu’elles sont noires et hautes.
Cependant , ils ont tendance à absorber les taches et à s’abîmer s’ils sont utilisés sans y prêter une attention particulière.
La restauration et le nettoyage de ce matériel est très simple, vous devrez remplir un bol d’eau tiède et verser une demi-tasse de vinaigre blanc ou de pomme à l’intérieur.
Trempez ensuite un chiffon microfibre à l’intérieur et essuyez délicatement sur toute la surface de la botte, si nécessaire répétez l’opération plusieurs fois.
Terminez ensuite le tout en séchant avec un chiffon doux, l’idéal serait d’utiliser un chiffon en laine.
En daim
Les bottes en daim sont extrêmement délicates, lorsqu’elles sont tachées, si vous n’agissez pas immédiatement, il devient difficile de les nettoyer efficacement.
Pour cette raison, il serait toujours conseillé de ne pas les porter les jours de pluie ou dans des endroits où vous pourriez trouver de la saleté.
Le meilleur ingrédient pour les nettoyer est le savon de Marseille , vous saurez qu’il n’est pas agressif et s’utilise aussi pour les surfaces délicates comme celles en marbre.
Tout ce que vous avez à faire est de faire un mélange d’ eau tiède et d’une demi-cuillère à café de savon de Castille liquide . Trempez ensuite un chiffon dans la solution et essuyez-le soigneusement sur les bottes.
Rincez ensuite sous l’eau courante et laissez bien sécher à l’air libre.
Bottes en caoutchouc
Les bottes en caoutchouc sont les plus résistantes parmi les autres et en fait elles sont utilisées précisément les jours de pluie ou lorsque vous devez vous rendre dans des endroits humides ou des espaces naturels.
Celles-ci ont en effet besoin d’un peu de temps pour redevenir propres et il n’est pas nécessaire de déployer beaucoup d’efforts.
S’ils ne sont pas particulièrement sales, je vous recommande simplement d’humidifier un chiffon doux avec de l’eau tiède et d’ essuyer vos bottes jusqu’à ce qu’elles soient à nouveau brillantes.
Au cas où ils auraient besoin d’être nettoyés, vous pouvez ajouter une goutte de savon de Marseille à l’eau et effectuer la même procédure que celle décrite ci-dessus.
Et les bottes seront comme neuves !
En cuir
Voyons enfin comment laver les bottes en cuir , une autre matière aussi belle que délicate, semblable à celles en cuir.
La meilleure façon de les nettoyer est d’utiliser du lait démaquillant naturel ou un peu de lait ordinaire , vous devrez en mettre une petite quantité sur un coton ou un disque de coton et l’essuyer sur les bottes.
Vous pouvez utiliser cette procédure même en cas de boutons, en effet le lait est idéal pour les éliminer de la peau.
Humidifiez ensuite un chiffon microfibre essoré pour rincer et bien sécher à l’extérieur sur le balcon et près d’une fenêtre.
Mises en garde
Je vous rappelle d’essayer les remèdes décrits ci-dessus sur un coin caché pour vous assurer de ne pas endommager les bottes. De plus, fiez-vous toujours aux méthodes de lavage indiquées.