Nous avons souvent parlé de petites opérations à effectuer dans  la salle de bain  pour qu’elle soit toujours propre et brillante : des tuyaux d’évacuation, à la douche et à l’élimination du calcaire qui s’y accumule.

Une des choses qui manquait était de voir  comment bien nettoyer la céramique , c’est la partie la plus importante, celle qu’il faut laver plusieurs fois par jour.

Les  sanitaires , en effet, ont besoin d’un lavage en profondeur et en profondeur, non seulement sur la couche de surface, mais partout, surtout à la base.

Voyons donc  comment nettoyer la céramique de la salle de bain avec 6 remèdes simples .

Savon de Marseille

Pour nettoyer des matières très délicates, quoi de mieux  que le savon de Marseille ?

C’est désormais un allié de la propreté dont on ne peut plus se passer, car il dégraisse, nettoie et parfume tout ce qu’il côtoie en laissant une  odeur enivrante !

Pensez à quel point il peut être efficace de l’utiliser pour la céramique de salle de bain ! Si vous voulez essayer ce remède, il vous suffit d’  un quart de stick de savon dissous au bain-marie  (si vous avez directement la version liquide, c’est encore mieux).

Mettez le savon directement sur l’  éponge non abrasive  et commencez à bien le passer sur les sanitaires de la salle de bain en faisant toujours attention à la base également.

Puis rincez bien et vous verrez que la salle de bain sera brillante !

Bicarbonate

Le bicarbonate de soude ne pouvait pas manquer non plus ! Je le recommande si vous avez  de la céramique de salle de bain blanche  et que vous voulez faire ressortir l’éclat.

En fait, vous savez que le bicarbonate de soude est également un  blanchissant naturel  pour le linge, alors pourquoi ne pas l’utiliser dans ce cas ?

Vous pouvez l’utiliser en mettant  une cuillère à café  directement sur l’éponge imbibée d’eau, ou en créant une  pâte  ayant la consistance d’un gel avec  deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et rincer à l’eau tiède .

Frottez le côté non abrasif de l’éponge sur tous les appareils sanitaires puis rincez abondamment à l’eau.

Jus de citron

Il y a beaucoup de gens qui préfèrent le jus de citron  pour nettoyer la salle de bain, en cela le citron aide à éliminer les  germes et les bactéries  et laisse un fantastique parfum frais dans l’environnement !

Mettez le  jus filtré de deux citrons  dans un vaporisateur et remplissez le reste d’  eau chaude.  Bien agiter et vous aurez un excellent détergent naturel pour votre salle de bain !

Vaporisez-le sur toutes les céramiques, en abondant sur  les zones incrustées . Pour le lavage, essuyez d’abord avec une éponge non abrasive puis rincez avec un chiffon en microfibre. Vous verrez quel agréable parfum frais vous aurez !

Vente

En plus de rendre nos plats uniques, le sel agit comme un excellent détergent naturel !

Nous l’avons vu plusieurs fois pour la lessive, pour le lave-vaisselle et pour dégraisser les zones incrustées de la maison.

Quant à la céramique de salle de bain, elle peut être une alliée puisqu’elle permet aussi de  bien blanchir . Voyons comment !

Mettez  3 cuillères à soupe de sel dans une casserole  et couvrez le niveau de sel avec de l’eau en le dépassant légèrement. Allumez le feu et portez à ébullition, le résultat sera un mélange ni trop épais ni trop liquide.

En faisant très attention à ne pas vous brûler, mettez le mélange sur l’éponge et passez-le sur les sanitaires de la salle de bain. Rincez ensuite abondamment à l’eau douce.

Percarbonate de sodium

Le percarbonate  de sodium est excellent pour blanchir et détacher les accessoires de salle de bain, et aide également à éliminer les germes et les bactéries.

Vous pouvez créer une pâte avec  3 cuillères à soupe de percarbonate de sodium  et  de l’eau  jusqu’à obtenir un mélange épais.

Passez-le sur la céramique et laissez agir quelques instants, puis rincez abondamment à l’eau !

Acide citrique

Le dernier remède très simple que nous voyons aujourd’hui est avec  l’acide citrique très apprécié !

Cet ingrédient prend de plus en plus de place dans notre maison, aussi parce que c’est une alternative valable et  plus écologique au vinaigre.

Préparez une solution avec  150 grammes d’acide citrique  dans  un litre d’eau , versez dans une bouteille ou un vaporisateur et agitez bien.

Ensuite, vaporisez-le (dans le cas du spray) sur les sanitaires de la salle de bain, ou versez-le sur l’éponge et commencez à laver en faisant attention aux zones les plus cachées et à la base.

Rincer à l’eau tiède et un chiffon en microfibre qui enlèvera tout et laissera la salle de bain brillante !

Mises en garde

Si vous avez une salle de bain en marbre, veillez à ne pas utiliser de remèdes à base de citron et d’acide citrique car vous risquez de la tacher.