Comme la salle de bain est l’une des plus fréquentées par la famille (pensons au nombre de fois que nous l’utilisons par jour), nous ne la trouvons pas toujours en ordre ni comment nous l’avons laissée.

La saleté et les mauvaises odeurs règnent en maître dans la plupart des cas, mais au-delà du nettoyage il y a ce besoin implacable de le parfumer longuement . Et pourquoi ne pas le faire complètement naturellement ?

On connaît bien le parfum délicat et frais du citron , voyons ensemble comment l’utiliser pour nettoyer et parfumer toute la salle de bain !

Receveur de douche

Ces taches ou rayures sombres que l’on voit habituellement sur le fond du receveur de douche ne sont certes pas jolies à voir, mais on n’arrive pas toujours à les enlever du premier coup !

Ensuite, on peut essayer d’utiliser le citron comme ceci : presser le jus jusqu’à ce qu’environ la moitié du verre soit rempli , puis le mettre de côté.

Dans un bol, verser 4 cuillères à soupe abondantes de bicarbonate de soude , puis verser lentement le jus de citron et mélanger sans s’arrêter. Vous remarquerez une réaction “pétillante”, mais quand on a obtenu la consistance d’une crème , on utilise une brosse à poils souples pour la répartir sur tout le receveur de douche.

On laisse agir une dizaine de minutes, puis on rince le tout et on sèche. Le résultat sera très satisfaisant !

Verres de douche

Tu te souviens quand on a vu ensemble comment faire une éponge complètement naturelle ? Le citron a toujours eu ce prestige, pour ses propriétés dégraissantes et antibactériennes , qui dissolvent le calcaire en quelques minutes seulement !

Pour avoir le verre dans la cabine de douche sans traces ni gouttes d’eau, coupez un demi-citron et utilisez la pulpe comme une éponge à passer sur toute la surface du verre.

Si vous ne voulez rien gaspiller, vous pouvez utiliser un citron qui n’est plus frais ou quelqu’un que vous avez préalablement pressé.

Nous attendons quelques minutes, rinçons avec un chiffon propre et séchons.

Robinets

La même éponge naturelle peut être utilisée pour rendre les robinets brillants à nouveau et en un rien de temps !

Dans ce cas précis, on peut avoir besoin d’une aide supplémentaire : après avoir coupé un demi-citron, trempez-le dans un peu de bicarbonate de soude ou même un peu de sel .

Ces deux ingrédients ont une légère “capacité abrasive” qui nous aidera à éliminer même le calcaire le plus incrusté , celui qui se cache également autour des filtres. On passe cette éponge en insistant précisément dans cette zone, puis on rince.

Sanitaire

Si, par contre, nous voulons parfumer, polir et nettoyer en profondeur les sanitaires de la salle de bain, nous pouvons fabriquer ce nettoyant à faire soi-même avec :

  • un demi-litre d’eau chaude
  • 6 cuillères à soupe de jus de citron
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de flocons de savon de Marseille

Chauffons l’eau, elle n’a pas besoin d’être bouillante. Ensuite on met le savon de Marseille , qui mettra un peu plus de temps à fondre, puis le bicarbonate de soude et enfin le jus de citron . Encore une fois, nous remarquerons une réaction effervescente.

Le mélange que nous obtiendrons pourra être utilisé pour blanchir les céramiques de la salle de bain et les parfumer délicieusement au citron et au savon délicat.

Verres et miroirs

La salle de bain a aussi ses propres fenêtres et miroirs, alors pourquoi ne pas préparer un efficace nettoyant pour vitres naturel parfumé au citron ?

Voici les ingrédients :

  • 500 ml d’eau
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe rase de fécule de maïs

Combinez d’abord les deux liquides en mélangeant bien, puis ajoutez la fécule de maïs en prenant soin de bien mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.

Versez le tout dans un vaporisateur et le tour est joué ! Pensez à toujours agiter avant utilisation , vaporisez le nettoyant vitres naturel sur vitres ou miroirs et séchez avec un chiffon microfibre propre.

Mises en garde

Avant de commencer le nettoyage proprement dit des composants de la salle de bain, trouvez toujours d’abord les remèdes suggérés dans une partie cachée .