Durant la saison estivale , nos robes noires sont mises à rude épreuve par la présence du soleil , qui a tendance à les faire pâlir et ainsi leur faire perdre leur couleur vive d’origine.

Et donc on se retrouve dans la garde-robe avec des vêtements noirs délavés qu’on ne veut plus porter à cause de leur effet vintage.

Mais nous voulons vous donner la bonne nouvelle : il existe  des remèdes naturels,  faciles et peu coûteux qui vous aideront à  empêcher les vêtements noirs de se décolorer au soleil ! Voyons-les ensemble !

Bicarbonate

Le premier remède que nous voulons vous offrir est d’utiliser le très apprécié  bicarbonate de sodium , qui est non seulement utile pour raviver les vêtements blancs mais aussi pour laver les vêtements noirs en toute sécurité sans les décolorer.

Versez ensuite une demi-tasse de bicarbonate de soude directement dans le tambour s’il est lavé en machine ou dans un seau contenant de l’eau s’il est lavé à la main.

A ce stade, procédez au lavage et le tour est joué : la couleur noire de vos vêtements sera protégée !

Le vinaigre

En matière de remèdes maison, on ne peut manquer de mentionner le vinaigre , un ingrédient capable de raviver et de fixer les couleurs de votre linge. De plus, il est également utile pour neutraliser les éventuelles mauvaises odeurs et pour adoucir les vêtements.

Remplissez ensuite une bassine d’  eau froide  et versez-  y environ 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Immergez ensuite vos vêtements noirs dans la solution ainsi obtenue jusqu’à ce qu’ils soient entièrement recouverts et laissez-les tremper  quelques heures.  Enfin, rincez le vêtement à l’eau froide et procédez au lavage à la main courant à l’eau et au  savon de Marseille .

De plus, le vinaigre pourra également empêcher l’accumulation de détergent , considérée comme une autre raison pour laquelle les tissus se décolorent.

L’important, cependant, est que vous vous souveniez toujours d’utiliser de l’eau froide , car l’eau chaude provoque la dispersion de la couleur.

Le vinaigre peut également être utilisé en machine à laver : il suffit d’en ajouter un verre au dernier rinçage pour un noir intense !

NB Il y a un long débat sur l’impact de l’utilisation du vinaigre dans les machines à laver sur l’environnement. Pour cela, il est préférable d’utiliser des méthodes alternatives. Cependant, ce produit est moins polluant que ceux disponibles dans le commerce.

De gros sel

En plus du bicarbonate de soude et du vinaigre, il y a un autre ingrédient que vous aurez sûrement dans votre garde-manger et qui pourra vous aider dans ces cas-là : le gros sel.
Dans ce cas, versez 2 cuillères à soupe de gros sel dans une bassine contenant environ 2 litres d’eau froide puis plongez vos vêtements noirs en les laissant tremper environ une heure.

Pour le lavage en machine, en revanche, versez une demi-tasse de sel directement dans le panier et le tour est joué !

Pour un effet plus efficace, vous pouvez également  combiner l’action du vinaigre avec du sel.

Laurier

Il existe un  ancien remède de grand-mère  qui consiste à associer du bicarbonate de soude à un ingrédient qui vous paraîtra plutôt étrange : le laurier.
Laurel, en effet, semble être capable de raviver les couleurs  et de récupérer les vêtements délavés.

La procédure est très simple, car vous devrez ajouter 10 feuilles de laurier  et  4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude  dans une casserole d’eau chaude  , puis porter le tout à ébullition.

À ce stade, laissez la solution refroidir et versez le contenu du pot dans une bassine. Plongez vos vêtements noirs, laissez-les tremper quelques heures ou toute la nuit puis procédez au lavage habituel.

NB  Soyez prudent lorsque vous manipulez de l’eau chaude ou bouillante.

Café ou thé noir

Bien que cela puisse vous sembler plutôt étrange comme remède, en réalité le café et le thé noir sont deux boissons très utilisées pour intensifier la couleur foncée des tissus.

Il y a même ceux qui les utilisent pour teindre les vêtements et les cheveux de manière naturelle ! Pour raviver les vêtements noirs, ajoutez simplement 500 ml de thé noir ou de café pendant le cycle de rinçage. Vous remarquerez que le noir de vos vêtements sera beaucoup plus intense !

poivre

Enfin, voyons ensemble comment utiliser le poivre pour raviver la couleur noire de vos vêtements !

Versez une cuillère à soupe de grains de poivre noir  dans une bassine d’eau froide puis trempez vos vêtements à l’intérieur. Laissez-les tremper  environ une demi-heure,  puis procédez au lavage courant.

Alternativement, vous pouvez également l’utiliser dans la  machine à laver  en versant une cuillerée de poivre noir directement dans le  tambour  et non dans le compartiment à lessive.

Par conséquent, démarrez le  programme de la machine à laver à froid  ou, dans tous les cas, avec des températures ne dépassant pas 30 degrés et le tour est joué : les couleurs de vos vêtements seront immédiatement plus intenses et brillantes !

L’action exfoliante du poivre, en effet, va pouvoir “purifier” les vêtements noirs et éliminer l’excès de lessive, première cause de décoloration.

Autres conseils utiles

Une fois que nous avons vu comment laver les vêtements noirs pour éviter qu’ils ne se décolorent au soleil, voyons ensemble d’autres précautions à suivre.

Tout d’abord, nous vous conseillons de toujours les laver à l’envers , afin de ne pas exposer la partie visible du vêtement à un excès de lessive ou à des frottements avec d’autres vêtements.

De plus, il est bon d’éviter les lavages excessifs , l’abus de lessive et les températures très élevées qui pourraient faire décolorer les fibres du tissu. Le lavage idéal, en effet, prévoit des températures comprises entre 16° et 27° degrés (cela dépend aussi beaucoup des saisons) et quelques cycles d’essorage.

Enfin, étendez les vêtements à l’envers à l’ abri de la lumière directe du soleil et évitez de porter des vêtements sombres sur la plage ou lorsque, dans tous les cas, vous vous exposez au soleil aux heures les plus chaudes.

Mises en garde

Les remèdes proposés sont naturels et pas du tout agressifs, cependant nous vous recommandons de ne les utiliser qu’après avoir consulté les étiquettes de lavage de vos vêtements.