Comment laver et polir les sols pour avec des méthodes maison
Le nettoyage des sols est peut-être la corvée la plus fréquemment effectuée. Nos sols doivent entrer quotidiennement en contact avec les semelles de nos chaussures , ce qui introduit à son tour de la saleté et des bactéries dans la maison .
Pour un environnement sain et hygiénique, nous faisons de notre mieux pour laver les sols au mieux. Mais, bien souvent, des auréoles et taches diverses rendent l’entreprise très difficile !
De plus, l’utilisation de différents détergents pour leur lavage entraîne non seulement un gaspillage économique considérable, mais peut être nocif pour l’environnement et notre santé.
Parfois, avec des méthodes complètement naturelles, il est possible de préparer des nettoyants pour sols à faire soi-même , rapides et efficaces !
NB : nous vous recommandons de suivre les instructions de production concernant l’entretien des sols, avant de prendre l’initiative.
Sols en terre cuite
Commençons par une catégorie particulière mais aussi très ancienne de revêtement de sol : la terre cuite . On retrouve souvent ce matériau dans les maisons de campagne et donne une touche cosy et rustique… familière !
S’il est de qualité c’est tout à fait naturel pour cette raison il peut être plus sujet aux salissures car c’est un matériau très poreux ! Et puis c’est bon aussi bien pour les intérieurs que pour les extérieurs de notre maison.
Voyons maintenant comment le nettoyer de la bonne manière !
Lavage
Pour le lavage des sols en terre cuite , nous pouvons utiliser deux recettes différentes en fonction des environnements.
Par exemple, s’il est cuit à l’extérieur , on peut mélanger :
- 2 litres d’eau
- un demi verre de vinaigre blanc
- 1 ou 2 gouttes de liquide vaisselle
- quelques gouttes d’huile essentielle de citron
Utilisez un chiffon en microfibre très simple pour piéger la saleté. Rappelez-vous toujours que la terre cuite doit être séchée immédiatement !
Si par contre le sol est extérieur , donc une terrasse ou un balcon , il vaut mieux user d’un peu plus d’huile de coude. En fait, on aura peut-être besoin d’une brosse à plancher pour bien le dégraisser !
Le nettoyeur de sol en terre cuite extérieur se compose de :
- 5 litres d’eau
- 10 cuillères à soupe d’alcool éthylique
- 10 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle écologique
Ici aussi, les ingrédients doivent être mélangés avec de l’eau. Avec la brosse, amenez le produit sur le sol et frottez. Puis rincez et séchez.
Ce détergent convient également pour un sol en terre cuite d’intérieur, lorsqu’il est très sale.
Contre les taches
La terre cuite peut être sujette aux taches ou a tendance à s’opacifier avec le temps . Voyons comment le résoudre tout de suite!
Taches d’huile . Tamponnez immédiatement la tache avec du papier absorbant, puis lavez rapidement le sol.
Taches d’acide . Il peut s’agir de taches de jus de citron ou d’autres substances acides. Saupoudrez-les de bicarbonate de soude, qui neutralisera l’acidité, puis lavez le sol.
Taches d’humidité . Elles sont connues sous le nom de taches de salpêtre , il vous suffit d’une brosse à poils durs pour les enlever.
Pour polir , juste quelques gouttes d’huile d’olive et sur un chiffon et frotter.
Parquet
Ah… le parquet ! Tellement raffiné, chaleureux et accueillant, mais il a besoin des bons soins !
Etant un parquet noble , il a besoin d’être poli et nourri. De plus, il n’aime pas les eaux stagnantes, car il pourrait les absorber !
NB : il existe deux types de parquet. Le parquet huilé est très délicat et nécessite des détergents spécifiques. Le peint est plus courant et peut être traité avec des méthodes maison.
Nettoyage
Avant de commencer le lavage , dépoussiérez efficacement . Ne versez pas non plus l’eau directement sur le sol, mais utilisez toujours un chiffon bien essoré.
Vinaigre . Le vinaigre seul possède des propriétés dégraissantes, anti-bactériennes et anti-odeurs . C’est pourquoi il fonctionne très bien seul comme nettoyant de sol à faire soi-même ! Juste 1/4 de vinaigre dans un seau d’eau pour nettoyer
De l’alcool. L’alcool dénaturé est une méthode écologique que nous avons tous à la maison pour nettoyer les surfaces. Il suffit d’en mettre dans un seau d’eau . Le nettoyage sera rapide et non agressif, en plus vous aurez désinfecté les sols !
De plus, vous pouvez préparer un détergent rapide, parfumé et dégraissant pour parquet , avec :
- 1 savon de Marseille préalablement fondu
- 3 litres d’eau
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
D’abord dissoudre le savon de Marseille , puis l’ajouter à l’eau et ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude .
N’oubliez pas de bien essorer le chiffon et de le sécher rapidement !
Nourrir et polir
Comme nous l’avons dit, le parquet doit être nourri et poli. Nous pouvons utiliser un aliment que nous avons tous à la maison : l’huile d’olive , riche en nutriments qui donnera une nouvelle vie au parquet !
Appliquez-en simplement sur un chiffon en microfibre humide et commencez à l’essuyer sur le sol.
Mais nous voulons vous donner une autre alternative ! En fait, il semble que les sachets de thé soient excellents pour polir et éliminer les auréoles .
Par exemple, vous pouvez résoudre ceci : Laissez infuser 3 sachets de thé dans une bassine d’eau, juste le temps que l’eau se colore.
Trempez le chiffon et commencez le traitement !
Grès cérame
Maintenant, nous ne pouvons manquer de mentionner l’un des sols les plus appréciés et les plus courants de la maison : le grès cérame .
C’est un sol vraiment polyvalent disponible en différentes couleurs ou types, pensez simplement que nous avons du grès effet bois ou effet marbre !
Propriété
Le grès cérame est , comme nous l’avons dit, polyvalent et disponible en différents types. De plus, il est également très durable et a une faible porosité , il n’absorbe donc pas facilement les autres produits, il est donc super confortable !
Cependant, il y a une chose que nous devons éviter lors du lavage des sols en grès . Il ne tolère ni les détergents ni les produits gras ou huileux , qui pourraient laisser des traces disgracieuses ! Voyons maintenant comment les laver !
Détergent à faire soi-même
Un bon moyen de dégraisser un sol en grès est encore une fois le vinaigre blanc . De cette manière, toute trace de graisse sera éliminée !
Un demi-verre dans un seau d’eau suffira pour remarquer la différence !
Ou alors, voici une lessive DIY super simple à réaliser :
- 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 3 litres d’eau
- 1 cuillère à soupe de savon de Castille liquide (ou flocons)
- 4 cuillères à soupe d’alcool dénaturé
Si vous n’avez pas de savon de Marseille , même un savon doux et écologique très simple fera l’affaire .
Attention : si le sol en grès est brillant , évitez d’utiliser du vinaigre. Remplacez simplement ce produit maison par 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude .
NB Cette méthode est également bonne pour les sols en céramique !
Marbre
Passons maintenant au marbre . Une pierre raffinée, élégante et délicate ! De la même manière, les sols en pierre naturelle doivent également être traités avec délicatesse !
Ce qu’il faut éviter
Le marbre est une pierre très délicate , c’est pourquoi toutes les substances dites “acides” sont à proscrire . Ces substances risquent non seulement de ternir la surface , mais aussi de corroder le matériau.
N’utilisez donc pas de vinaigre ou de citron . Mais pas seulement cela, même des substances telles que l’eau de Javel ou divers produits détartrants peuvent abîmer votre marbre !
Comment le laver ?
Pour le laver, utilisez une lessive DIY plus douce . Dans 3 litres d’eau , dissoudre d’abord 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude , puis ajouter 10 cuillères à soupe d’alcool dénaturé . Ne vous inquiétez pas de la forte odeur, elle s’évapore en un rien de temps !
Enfin, pour une action plus dégraissante, ajoutez 1 cuillère à soupe de savon liquide de Marseille ou même du liquide vaisselle.
Le bicarbonate de soude polira le marbre, le savon enlèvera la saleté et l’alcool désinfectera.
Étoffe de laine
C’est un vieux truc de grand-mère que nous voulons partager avec vous ! Saviez-vous qu’avec un vieux chiffon en laine, vous pouvez polir le marbre et éliminer les traces tenaces ?
Il vous faut également un vieux pull , à couper selon vos besoins. Laver le marbre uniquement à l’eau tiède .
Frottez ensuite vigoureusement la laine sur le marbre, elle sera très brillante !
Mises en garde
Nous vous rappelons de suivre attentivement les instructions de production avant de commencer avec les méthodes indiquées. Assurez-vous de la qualité et de la nature des sols pour ne pas vous tromper.C