Comment nettoyer toute la maison en une demi-journée sans détergent
Le nettoyage de la maison peut être un véritable casse-tête ! Cuisine, tapis, réfrigérateur, rideaux, argenterie ..
Rien que d’y penser, ça donne la chair de poule ! Sans parler de l’énorme consommation de détergents spécifiques qui polluent l’environnement et nuisent également à notre organisme !
Heureusement qu’il existe des produits naturels , et que l’on trouve facilement chez nous , capables de nous aider à nettoyer la maison sans détergents !
Vous ne le croyez pas ? Nous avons une solution pour chaque type de nettoyage !
Êtes vous curieux? Voici comment nettoyer toute la maison sans utiliser de détergents !
Nettoyage des sols
Nettoyer les sols est primordial et choisir des produits ménagers et écologiques aide l’environnement et notre portefeuille !
En fait, il existe de nombreuses recettes pour fabriquer un détergent pour sols à faire soi- même que nous pouvons choisir en fonction du matériau de notre sol.
- Sol en bois ou parquet : ce type de sol est très délicat , il nécessite donc plus d’entretien. Vous pouvez préparer un mélange avec 1 morceau de savon de Marseille (fondu au bain-marie et laissé refroidir) et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 3 litres d’eau .
- Si le sol est en marbre ou en pierre : dans ce cas, étant un matériau en pierre, il est possible de préparer une lessive à faire soi -même avec 10 cuillères à soupe d’ alcool dénaturé, 3 de bicarbonate de soude, 1 savon de Marseille en flocons dissous dans 3 litres d’eau.
- Sol en céramique : vous pouvez mélanger 4 cuillères à soupe de vinaigre, 4 d’alcool, 1 cuillère à soupe de savon bio dans 3 litres d’eau dans l’eau . Si vous n’avez pas de savon bio, le savon de Marseille fera l’affaire.
Lunettes brillantes
Quand il s’agit de nettoyer les vitres , nous travaillons dur car nous voulons qu’elles soient super brillantes ! On a souvent recours aux détergents chimiques , mais tout le monde ne sait pas qu’avec quelques astuces les vitres seront plus belles qu’avant !
Eau et talc
Cette méthode maison est l’une des plus populaires et ceux qui l’essayent sont toujours surpris du résultat.
La méthode consiste à mélanger 700 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de talc dans un bol. Il faut bien mélanger pour que la poudre se dissolve complètement.
Cette dose est pour le “gros nettoyage”, si vous pensez que c’est trop vous pouvez la réduire de moitié . Il y a aussi ceux qui préfèrent mettre la solution dans un flacon pulvérisateur pour qu’elle soit plus pratique à appliquer.
Après avoir appliqué de l’eau et du talc sur la surface du verre, il est très important de bien sécher avec un chiffon propre ou du papier absorbant. De cette façon, la saleté partira et il ne restera que le propre !
Si vous utilisez le pulvérisateur, pensez à toujours secouer le flacon pour que le talc ne reste pas au fond !
Autres méthodes
Si vous n’avez pas de talc, ou si vous n’aimez pas ça, vous pouvez utiliser d’autres méthodes maison !
Le plus ancien est l’eau et le vinaigre : vous pouvez les mélanger à parts égales dans un vaporisateur ou un flacon et verser sur un chiffon microfibre , à utiliser directement sur les vitres.
Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre , vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée .
Une autre méthode à domicile implique l’utilisation du journal. Après avoir mouillé notre verre avec une éponge, séchez-le avec une feuille de papier journal. Il absorbera toute l’eau sans laisser d’auréole !
Pour le four
Pour nettoyer le four , l’un des produits naturels les plus couramment utilisés est le bicarbonate de soude . Il a des propriétés antibactériennes et absorbe les mauvaises odeurs .
Ajouter 1 tasse de bicarbonate de soude à 1 tasse de sel et 1 tasse d’eau . Mélangez bien et votre lessive naturelle est prête ! Ce doit être un mélange dense et homogène.
Il suffit de saupoudrer ce mélange sur la surface du four et sur les grilles et de laisser agir pendant une heure . De cette façon, il sera facile d’éliminer les résidus alimentaires et les incrustations.
Nettoyer la cuisine
Dégraissant orange à faire soi-même
Avez-vous déjà essayé de fabriquer un dégraissant orange DIY ? Le processus est simple et ultra rapide ! Vous pouvez toujours le préparer, quand vous vous faites un jus et que vous ne voulez pas jeter les peaux !
Tu auras besoin de:
- 1/2 oranges, même 1 grosse convient
- vinaigre de cidre de pomme au besoin, cela dépend de la taille du flacon pulvérisateur
- huiles essentielles : 3 gouttes d’arbre à thé , 3 gouttes d’agrumes , 3 gouttes d’eucalyptus
- un pulvérisateur
Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre , mais ne le laissez pas bouillir. Pendant ce temps, après les avoir lavés, coupez les écorces d’orange en lanières.
Mettez les zestes dans un bol puis ajoutez le vinaigre, afin qu’il remplisse tout le récipient.
A ce stade, ajoutez les huiles essentielles , qui vont renforcer l’action antibactérienne du dégraissant .
Laisser macérer le mélange pendant une nuit ou, si nécessaire, pendant 24 heures. Ensuite, à l’aide d’un tamis, filtrez le liquide pour qu’il n’y ait pas de résidus.
Votre dégraissant est prêt à l’emploi !
Pour le poisson d’argent
En nettoyant la cuisine ou d’autres meubles, il peut arriver que vous rencontriez les horribles lépismes argentés ou autres insectes qui envahissent les garde-mangers !
Que pouvons-nous utiliser ?
- feuilles de laurier : ces feuilles sont très utiles pour éliminer les insectes du garde-manger, car leur odeur piquante est très gênante. Il peut ensuite être utilisé en plaçant quelques feuilles ici et là.
- les huiles essentielles : comme celles de lavande, d’orange, de menthe ou de citronnelle , qui ont une odeur particulièrement forte. On peut les utiliser en les mélangeant avec de l’eau pour éloigner les insectes et empêcher leur réapparition.
- citron ou concombre : ce sont des agrumes avec une odeur vraiment intense et gênante pour les animaux de compagnie, on peut placer quelques tranches fraîches à l’intérieur du garde-manger et les changer quand il sèche.
Éponges de nettoyage
Le nettoyage des éponges est également très important ! Vous ne le savez peut-être pas tous, mais ils sont le refuge parfait pour la saleté, les germes et les bactéries et doivent être remplacés périodiquement .
Pour les désinfecter naturellement , vous pouvez soit les faire bouillir dans un bol d’eau, soit les laisser stériliser au lave-vaisselle.
Alternativement, vous pouvez les laisser tremper dans une solution d’eau, de vinaigre et de sel .
Pour les tapis
Les tapis sont un élément de design raffiné et ne peuvent jamais manquer dans la maison. Pourtant, même ces accessoires d’ameublement accumulent saletés, poussières et bactéries … sans parler des acariens !
En fonction du type de moquette, on peut opter pour ces méthodes artisanales et économiques :
- Si la moquette est grande, on peut faire un nettoyage à sec au bicarbonate , qui absorbe les odeurs et a une action antibactérienne . Saupoudrez simplement toute la surface avec la poudre blanche, brossez doucement et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, passer l’aspirateur. Si le tapis est délicat, vous pouvez également utiliser un balai à poils longs.
- Si vous n’aimez pas le nettoyage à sec, mélangez un demi-litre d’eau dans un vaporisateur avec 250 ml de vinaigre et une généreuse cuillerée de bicarbonate de soude . Vaporisez la solution, massez avec une brosse et laissez agir. Le vinaigre aidera à éliminer les mauvaises odeurs.
Frigo
Le nettoyage périodique du réfrigérateur est important pour éviter la formation d’odeurs désagréables .
Si vous voulez le faire naturellement , vous pouvez utiliser un mélange d’eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude . De plus, ces petites astuces anti-odeurs , faciles à trouver et bon marché, peuvent vous être utiles , que vous pouvez mettre au réfrigérateur et qui laisseront l’environnement frais et sans odeurs étranges .
Par exemple:
- Citron : juste une tranche coupée et mise dans une soucoupe pour mettre au frigo.
- Le marc de café ou même le sac de café vide , qui conserve intact son arôme particulier.
- Un peu d’extrait de vanille sur une boule de coton.
Taches de toilette
Les taches de toilettes peuvent être un vrai problème, sans oublier que l’utilisation de détergents est très agressive pour nos mains au point de les assécher .
Au fil du temps, des incrustations se forment dans les sanitaires, c’est-à-dire une accumulation de calcaire contenu dans l’eau . Il en résulte très souvent des auréoles allant du jaunâtre au brun.
Pour vous débarrasser de ces taches avec des méthodes maison, vous pouvez essayer le sel et le bicarbonate de soude . Le sel, qui possède de nombreuses propriétés, rend l’eau “moins dure” et facilite l’élimination de la tache.
Saupoudrez ce mélange et frottez avec le pulvérisateur. Laissez ensuite agir toute la nuit et rincez le lendemain matin.
Nettoyer les radiateurs
Pour nettoyer les radiateurs , nous vous proposons une méthode très simple qui ne nécessitera qu’un seul ingrédient : le savon de Marseille , qui est utile pour tout, aussi bien à la maison que pour les soins personnels.
Il suffit de mouiller une éponge d’eau savonneuse et de dégraisser soigneusement les surfaces du radiateur.
Il peut aussi arriver que les murs « se salissent » et deviennent sombres, car la poussière est condensée par la chaleur du radiateur et monte vers le haut .
Pour éliminer ces taches, dissoudre quelques flocons de savon de Marseille dans de l’eau tiède et frotter délicatement la zone avec un chiffon. Rincer et laisser sécher.
Nettoyage de meubles
Le nettoyage des meubles nous aide à prévenir l’apparition de la poussière détestée , responsable des allergies et bien plus encore.
Une façon naturelle de s’en débarrasser est de mélanger à parts égales du vinaigre de vin blanc et de l’eau et de les placer dans un vaporisateur. Utilisez ensuite un chiffon en microfibre et séchez soigneusement.
Ce nettoyant naturel est excellent surtout lorsqu’il est utilisé pour les surfaces en bois mais aussi sur le verre . Désinfecte de manière tout à fait naturelle et évite la formation de poussière.
Est-il agréable d’avoir des armoires et des tiroirs toujours propres et parfumés ? Savez-vous que vous pouvez réaliser des parfums de lin DIY ?
Il existe de nombreux processus qui nécessitent très peu d’efforts, tels que :
- un petit sac, comme celui des faveurs de mariage
- boules de coton
- une huile essentielle de votre choix.
Il suffit d’imbiber la bourre de quelques gouttes d’ huile essentielle , de la mettre dans le sachet et de la remettre au placard. L’huile essentielle de lavande est excellente dans ces circonstances car c’est un anti-mite naturel valable .
Contre la moisissure
La moisissure sur les murs ou le plafond est un problème très courant, surtout pendant les mois les plus froids.
Mais il est possible de préparer un détergent naturel contre les moisissures en dissolvant 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe de sel de table dans 1 litre d’eau . Après avoir versé le liquide dans un flacon pulvérisateur, ajouter 3 cuillères à soupe d’eau oxygénée (30/40 volumes).
Bien agiter le liquide avant de l’appliquer sur les surfaces affectées. A l’aide d’une brosse à dents ou d’une éponge, frottez le détergent naturel sur la tache et laissez agir avant de rincer.
Argenterie
Pour le nettoyage de l’argenterie , vous pouvez essayer :
- avec du dentifrice . cette alternative peu coûteuse est en fait très efficace. Il faudra masser un peu de dentifrice sur la surface argentée à l’aide d’une vieille brosse à dents à poils souples. Il y en a qui la laissent agir toute une nuit avant de la rincer.
NB Il n’est pas recommandé de l’utiliser sur des perles. Alors évitez-le. - avec du bicarbonate de soude . Mettre 1 litre d’eau dans une casserole en acier dans laquelle dissoudre 50 g de bicarbonate . Faire bouillir puis refroidir. A ce stade tremper l’argenterie et laisser agir le liquide avant de rincer.
Pour les petits articles, vous pouvez essayer de faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et de frotter doucement avec un chiffon humide.
Nettoyer les rideaux
Pendant la saison hivernale, le chauffage des radiateurs contribue à noircir nos rideaux. C’est pourquoi lorsque les belles journées ensoleillées arrivent, nous procédons immédiatement à leur nettoyage .
Étant donné que les rideaux peuvent être de compositions différentes (et peuvent être délicats), il est toujours préférable de suivre les instructions du fabricant .
De plus, il est possible de les laver selon des méthodes naturelles et économiques , que nous listons désormais :
- Rideaux en acétate ou en nylon : ce type de tissu est très délicat et on peut donc les imbiber d’un peu de savon de Marseille , qui enlève délicatement la saleté. Ensuite, vous pouvez procéder au rinçage.
- Pour les rideaux en coton blanc : ce tissu nous permet de les blanchir et de les nettoyer sans problème majeur. Dans une bassine avec la moitié de l’eau, mélangez 2/3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de vinaigre 2 cuillères à soupe de flocons de savon de Marseille . Laissez les rideaux tremper pendant 3 heures et procédez à un lavage doux en machine à laver.
Pour les taches tenaces, on peut préparer une pâte d’eau et de bicarbonate de soude , l’appliquer sur la tache et laisser agir.
Nettoyage de canapés et matelas
Matelas
Deux fois par an , lors des changements de saison, il est indispensable de désinfecter les matelas et alèses.
Pour un “nettoyage à sec” , vous pouvez saupoudrer un côté du matelas de bicarbonate de soude et laisser agir 15-20 minutes , puis le retourner et passer de l’autre côté .
Après la vitesse d’ obturation , passez l’aspirateur pour éliminer les résidus. S’il y a des taches, essayez un mélange d’un demi-verre de vinaigre, 1 de jus de citron et d’eau tiède , mettez-le dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le sur la zone touchée.
Il peut être utile de nettoyer les résidus avec un chiffon en microfibre , en le mouillant avec de l’eau et quelques gouttes d’huile d’arbre à thé , avec son action antibactérienne et antifongique .
Canapés
On sait qu’il existe de nombreuses variétés de canapés , qui se distinguent avant tout par la composition de leur tissu.
Ici aussi, nous vous recommandons de suivre les instructions du fabricant pour éviter tout dommage.
Aussi, essayez d’abord avec une petite zone du canapé, peut-être cachée. De cette façon, vous pourrez comprendre si ce type de nettoyage convient à votre canapé .
Avant de commencer, enlevez les miettes et la poussière du canapé à l’aide d’un aspirateur .
Si le canapé n’est pas déhoussable , vous pouvez opter pour ces deux solutions :
- Canapé en tissu : s’il y a des taches, mélangez 1 litre d’eau tiède, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, un demi-verre de vinaigre . À l’aide d’un chiffon en microfibre, massez le canapé avec le mélange.
Rincez ensuite avec un chiffon propre et laissez sécher. - Canapé en cuir : Pour se débarrasser des marques de maquillage ou des tâches, un remède de vieille grand-mère consiste à essuyer un coton avec du lait écrémé ou du lait démaquillant .
NB Nous vous conseillons de vous assurer de la composition réelle de votre canapé avant de prendre l’initiative.
Mise en garde
Les méthodes indiquées sont des méthodes naturelles . Assurez-vous de pouvoir les utiliser sur les surfaces de votre maison, conformément aux instructions du fabricant.
Si vous souffrez d’allergies ou d’hypersensibilité, évitez de les utiliser. Portez toujours des gants pour protéger vos mains.