Comment fertiliser l’orchidée et stimuler de nouvelles fleurs ?
L’une des plus grandes questions pour les soigneurs d’ orchidées : fertiliser ou ne pas fertiliser ?
Si, en effet, on sait que cette plante pousse mieux si elle est fertilisée, on se demande souvent quand est le moment de le faire et quel est le produit le plus adapté pour la fertilisation.
Surtout dans la période de fin février à fin mars, il est important de fertiliser cette plante sans faire d’erreur afin de renforcer la plante et de stimuler les premières floraisons du printemps.
Pour avoir des orchidées en pleine floraison au début du printemps , suivez ces conseils.
Attendez le bon moment
Le bon moment pour fertiliser les orchidées n’est pas le même pour tout le monde.
Il faut attendre que la nouvelle tige florale ait presque complètement poussé , ce qui se produit généralement entre fin février et mars.
Si toutefois votre orchidée apparaît encore en plein repos végétatif , ce n’est pas encore le cas d’administrer le moindre engrais.
En règle générale, une tige florale peut être considérée comme complète lorsqu’elle a pris une couleur brune et une consistance boisée à partir du vert .
NB : si, à la fin du printemps, l’orchidée ne fleurit pas, il peut y avoir un de ces problèmes .
Utiliser un engrais adapté
Il suffit d’aller chez le fleuriste ou la pépinière et de découvrir un monde d’ engrais et d’ engrais différents . Même ceux d’une même plante, en l’occurrence l’orchidée, peuvent être différents dans la composition ou l’équilibre des différents éléments.
Dans cette période, un engrais avec une concentration plus élevée d’azote doit être utilisé , un élément qui stimule le redémarrage végétatif de la plante.
Par conséquent, préférez un produit de formule 30:10:10 (N : P : K) qui est de 30 parties d’azote, 10 de phosphore et 10 de potassium.
Seulement plus tard, pour favoriser la floraison printanière , vous devrez utiliser un engrais avec un ratio de 30:10:20 (N:P:K), c’est-à- dire 30 parties d’azote, 10 de phosphore et 10 de potassium.
Avertissements : pour des conseils plus précis, demandez l’aide de votre fleuriste ou jardinier de confiance.
N’en faites pas trop
L’ engrais , surtout en cette période, ne doit jamais être administré trop fréquemment , sinon l’apport nutritionnel de la plante risque d’être altéré et notre orchidée peut même dépérir.
Normalement, il est nécessaire de suivre les instructions de production sur l’emballage du produit qui, cependant, se réfèrent à la période de croissance végétative maximale de la plante. Dans cette phase, cependant, ne fertilisez qu’une seule fois ou, au plus, deux fois .
Le rythme complet des fertilisations ne doit cependant être adopté que lorsque les températures ont maintenant augmenté et que le printemps est effectivement arrivé .
En plus d’abuser de l’engrais, on commet souvent d’autres erreurs de culture : voici les plus courantes .
Évaluer les engrais naturels
L’utilisation d’engrais prêts à l’emploi , achetés chez le fleuriste, est sûrement le meilleur choix .
Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas renforcer l’orchidée et stimuler sa floraison en ayant recours à des engrais naturels . En voici quelques uns.
Marc de café
Une source naturelle d’ azote est constituée par… le marc de café !
Après les avoir laissé refroidir, hachez -les et saupoudrez -en sur le sol de votre orchidée. Grâce à sa forte teneur en azote, cet engrais naturel donnera à la plante un véritable coup de pouce de vie, renforçant également son système de défense .
Attention cependant à ne pas en faire trop , car ils pourraient altérer le pH naturel du sol.
Pelures de banane
Un bon apport en potassium, surtout après la croissance végétative , est également utile pour votre orchidée : dans ce cas, le meilleur remède est donné par les pelures de banane .
Il suffit de prendre la peau d’une banane et de la couper en petits morceaux rectangulaires pour les mettre dans la terre de votre orchidée.
Avec le temps et les arrosages, ces petits morceaux vont libérer le potassium qu’ils contiennent.