Nous avons tous un objet en argent que nous gardons jalousement, non seulement pour sa valeur matérielle mais aussi pour sa valeur émotionnelle : peut-être est-ce un cadeau de notre grand-mère ou de nos parents.

Cependant , l’argent a tendance à noircir au contact de l’air, perdant de son éclat et favorisant l’apparition de taches très difficiles à éliminer.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’argent ne rouille pas, mais réagit avec le sulfure d’hydrogène , ce qui le rend plus opaque.

Heureusement, il existe de nombreux produits qui nous aident à nettoyer l’argent et à lui redonner un aspect neuf . Ci-dessous, nous listons un maquillage de sel et d’aluminium très efficace.

Comment nettoyer l’argenterie avec du sel et du papier d’aluminium

L’application de la méthode est vraiment très simple : recouvrez l’intérieur d’un récipient avec une ou plusieurs feuilles d’aluminium .

Remplissez le récipient d’ eau très chaude , et versez-y deux cuillères à soupe de gros sel .

Immergez complètement les objets en argent dans la solution pendant au moins 3-4 minutes. Retirez ensuite les objets de la solution, rincez-les et séchez-les avec un chiffon propre et sec.

Pourquoi cette méthode est-elle si efficace ?

Lorsque le sel, l’aluminium et l’argent sont mélangés , une réaction chimique appelée échange d’ions est générée .

Le sulfure qui fait ternir l’argent est reconverti en argent pur, et le sulfure devient du sulfure d’aluminium et se dépose sur le récipient, laissant nos objets parfaitement propres.