Comment enlever les taches d’huile sur les vêtements
Les taches d’ huile sur les vêtements sont un casse-tête lorsqu’on essaie de les enlever. C’est un problème fréquent qui a une solution et que chez Vida Lúcida nous sommes prêts à résoudre. Avec les bons produits, il est possible d’éliminer ces taches des vêtements, comme toujours, nous optons pour des processus simples et sans dépenser trop d’argent.
Comment enlever les taches d’huile
Nous commençons par préciser qu’il existe des centaines de produits sur le marché qui prétendent éliminer les taches d’huile sur les vêtements . Si la tache est petite, appliquez simplement le composant et laissez-le reposer pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit prêt. Cependant, nous allons nous concentrer sur quelques solutions plus naturelles ou du moins faciles à obtenir chez soi.
Absorber les taches de graisse ou d’huile
Si la tache d’huile est petite, vous pouvez essayer de l’enlever avec du papier ou un chiffon sec . Une petite quantité de produit absorbant tel que du talc, de la fécule de maïs ou du sel est ensuite appliquée. Ensuite, il faut presser le produit pour que la tache soit absorbée au maximum ; la pression peut être faite avec une cuillère ou tout autre ustensile à base solide.
Après quelques minutes, ajoutez une petite quantité de détergent et d’eau au produit absorbant sur la tache et frottez lentement jusqu’à l’obtention d’une mousse. Une brosse à dents est ensuite utilisée et la tache est frottée en mouvements circulaires. Enfin, le vêtement est lavé avec un détergent comme cela se fait normalement.
Tremper la surface du vêtement
Si les taches d’huile sur les vêtements sont plus importantes, les conseils ci-dessus ne suffisent pas. C’est-à-dire qu’il faut faire la même procédure mais avant de le laver pour la dernière fois, il faut ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle et laisser reposer quelques minutes. Si vous n’êtes pas pressé, la meilleure option est de le laisser reposer toute la nuit afin qu’il s’absorbe mieux. Ce conseil est également applicable avec du savon en poudre.
Une autre façon de lutter contre ce type de tache sur les vêtements consiste à utiliser de l’alcool à 90 degrés . Commencez par appliquer quelques gouttes d’alcool sur la tache et laissez reposer pendant environ trois minutes. Le vêtement est ensuite laissé tremper dans de l’eau et un peu de poudre ou de détergent pendant une dizaine de minutes.
Maintenant, le vêtement taché peut être lavé , à ce stade, il est recommandé de le faire à la main afin de pouvoir le frotter lentement. Si la tache persiste, ce processus peut être répété, pour éviter d’endommager les mains, il est recommandé d’utiliser des gants en nitrile ou en latex.
Appliquer du sel sur les tissus plus délicats
Si la tache d’huile est tombée sur un vêtement en tissu velouté comme le daim ou le corps, il est recommandé d’appliquer du sel sur la tache et de la laisser reposer pendant deux à trois heures. Prenez immédiatement un pinceau et frottez doucement dans un sens continu puis inversement. Enfin, le vêtement est lavé normalement.
enlever les taches d’huile sur les jeans
Comme cela a été démontré, les taches d’huile sur les vêtements sont difficiles à enlever, surtout lorsque les jeans ont été touchés. Dans ce cas, une intervention à base de produit vaisselle, de pain de savon, de talc, d’un citron et de bicarbonate doit être effectuée.
utiliser le lave-vaisselle
Le produit lave-vaisselle est l’un des dégraissants les plus puissants qui existent , son efficacité dans ce cas est élevée. La première chose à faire est de recouvrir la tache d’huile de quelques gouttes de liquide vaisselle, puis de les frotter du bout des doigts jusqu’à ce qu’il reste un peu de mousse, de mettre immédiatement le pantalon dans la machine à laver avec de l’eau tiède. Le détergent est également efficace et le même processus est effectué.
application de citron
Le procédé est simple mais efficace, vous commencez par appliquer du citron sur la tache et laissez reposer quelques minutes, puis lavez comme d’habitude et l’huile aura disparu . Ce processus n’est efficace que si la tache est fraîche.
utiliser du talc
Si la tache d’huile est récente, il est toujours possible de la traiter avec du talc ou, avec de la fécule de maïs, de l’ajouter à la tache et de la laisser reposer quelques heures. Son efficacité est donnée par sa capacité d’absorption, après un certain temps le talc est éliminé, si la tache est encore forte, cette étape est répétée, sinon, elle est placée dans la machine à laver pour un nettoyage final.
Avec Pinol et bicarbonate
Les deux produits sont efficaces pour éliminer les taches d’huile sur les jeans . Dans le cas du pinol, vous devez en ajouter un peu sur la tache, laisser agir pendant environ cinq minutes, puis laver. Si la tache persiste, ajoutez du bicarbonate de soude . Pour cela, il faut ajouter un peu de bicarbonate de soude à la tache humidifiée, laisser reposer une heure puis frotter avec une brosse à dents, de préférence à poils souples, si nécessaire le processus peut être répété plusieurs fois.
Utiliser du pain de savon
Le pain de savon ou savon neutre est un dégraissant par nature . On commence par l’humidifier avec de l’eau tiède puis on l’applique sur la tache à la fois sur la partie où elle se trouve et sur l’envers, on laisse agir quelques heures puis on lave le jean comme d’habitude.
taches d’huile sur les chaussures
Lorsque la tache d’huile est tombée sur les chaussures , le processus doit être quelque peu différent. La première chose à faire est de reconnaître le cuir des chaussures, nettoyer une surface en cuir n’est pas la même chose que nettoyer une surface en cuir synthétique. Ceux en daim, en daim ou en tissu sont encore plus délicats à nettoyer . Le processus à effectuer dans chacun d’eux est expliqué ci-dessous.
Dans des chaussures en cuir naturel
Il commence par diluer dans ½ litre d’eau chaude et deux cuillères à soupe de shampoing. Ensuite, humidifiez un chiffon propre avec le mélange et frottez doucement la tache. Retirez ensuite la mousse laissée par le shampoing avec un chiffon humide avec de l’eau. Dans ce cas, le savon à la citrouille est recommandé, car il est très courant dans les supermarchés.
Chaussures en cuir ou cuir synthétique
Pour les deux surfaces, vous pouvez utiliser les produits ci-dessus ou le lave- vaisselle car il est naturellement anti-gras . Cette astuce est utile pour les taches difficiles à enlever avec de l’eau . Si le cuir est foncé, l’astuce suivante est appliquée : la tache s’enlève en la frottant avec l’intérieur de la peau de banane ou de plantain , laissez-la l’absorber et elle aura l’air neuve.
dans des chaussures en daim
Aussi connues sous le nom de chaussures en daim, elles sont peut-être les plus délicates pour enlever les taches d’huile . Il commence par faire une préparation avec de l’eau tiède, du savon neutre et un peu d’ammoniaque. Ensuite, commencez à battre les ingrédients jusqu’à ce qu’une mousse se forme, trempez-y une brosse à dents à poils doux, puis commencez à frotter la tache . Le résidu est ensuite essuyé avec un chiffon propre et enfin séché à l’aide d’un sèche-cheveux.
Enlever les taches d’huile des chaussures en nubuck
C’est une matière similaire au daim, c’est pour cette raison que son processus de nettoyage est similaire au précédent. Il est à noter que pour enlever les taches d’huile sur ces chaussures , il faut éviter les produits liquides. Elle commence par appliquer un peu de talc sur la zone touchée, puis une préparation d’eau chaude avec du pain de savon est réalisée. Une brosse à poils doux est trempée dans cette solution et la zone est nettoyée, sans oublier que pendant le processus de frottement, elle doit être dirigée vers les cheveux.
taches sur chaussures en tissu
Ce type de matériau rend le nettoyage très facile. La première chose à faire est d’appliquer du talc sur la tache pour qu’elle l’absorbe. Préparez immédiatement une solution d’eau tiède avec du savon neutre et ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Avec ces ingrédients bien mélangés, on obtient une solution efficace qu’il suffit d’ajouter à la tache à l’aide d’un pinceau à poils doux, puis de la laisser sécher à l’ombre et le tour est joué, les taches d’huile sont éliminées !
Chacun de ces conseils devrait éliminer les taches d’huile des vêtements en quelques minutes. Cependant, la rapidité avec laquelle vous agissez après le déversement dépendra en grande partie, plus le temps passe, plus il sera difficile de l’enlever.
Autres recherches :
- Enlever les taches d’huile séchées
- Enlever les taches d’huile des vêtements
- enlever les taches d’huile
- Enlever les taches de graisse sur les vêtements