Comment enlever le noir des joints de sol avec des méthodes maison
Au fil du temps, les joints des sols ont tendance à noircir à cause de la saleté et de la poussière qui ont tendance à s’y déposer.
Même si on l’oublie parfois, en réalité ce serait une bonne idée de nettoyer périodiquement cet espace entre les étages.
À cet égard, nous voulons recommander quelques remèdes maison qui peuvent enlever le noir des joints des planchers et les rendre propres comme jamais auparavant !
Bicarbonate
Le premier remède que nous voulons vous proposer est d’utiliser du bicarbonate de soude , un ingrédient bien connu pour le nettoyage écologique de la maison.
Grâce à son pouvoir dégraissant et blanchissant , en effet, il pourra rapidement faire revenir vos articulations propres !
Versez ensuite un peu de bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez l’ eau chaude au besoin petit à petit jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.
L’idéal est d’utiliser trois parts de bicarbonate avec une d’eau ; ce composé, en effet, s’avérera parfait pour les joints de n’importe quelle couleur.
À ce stade, étalez la pâte sur les articulations et frottez avec une vieille brosse à dents . Nettoyez ensuite chaque joint sur toute la longueur et faites attention aux coins et aux bords.
Enfin, rincez le tout et le tour est joué : la saleté des joints aura totalement disparu !
Bicarbonate de soude et vinaigre
De plus, le pouvoir blanchissant et nettoyant du bicarbonate peut également être associé au vinaigre blanc .
En fait, le vinaigre blanc est un détachant qui possède également des propriétés antifongiques qui le rendent utile pour éliminer toute moisissure qui pourrait se développer entre les carreaux.
Verser le bicarbonate de soude dans un bol et ajouter le vinaigre petit à petit . Lorsque vous obtenez l’effervescence générée par l’ association de ces deux ingrédients, passez le mélange sur les articulations et frottez avec une brosse à dents.
Laissez reposer pendant un moment, puis rincez et frottez le sol pour enlever tout résidu.
NB Nous vous conseillons de ne pas utiliser de vinaigre sur les sols en marbre ou en pierre naturelle car cela pourrait causer des dommages permanents.
Savon à vaisselle écologique
Pour les taches particulièrement tenaces et difficiles à enlever, vous pouvez également essayer du savon à vaisselle.
Évidemment, pensez toujours à utiliser un savon à vaisselle écologique, de préférence fait maison. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de savon liquide bio au mélange d’eau et de bicarbonate de soude comme indiqué ci-dessus.
Versez ensuite le mélange ainsi obtenu sur les articulations, puis frottez avec une brosse à dents ou une brosse.
Laissez agir un moment, puis rincez. Vos fugues noires (maintenant blanches) vous remercieront !
Percarbonate
Ce produit est activé à des températures élevées , nous vous recommandons donc de toujours le dissoudre dans de l’eau chaude, qui est d’au moins 40-50° .
Grâce à son haut pouvoir blanchissant, vous pouvez rendre vos articulations plus propres que jamais.
Il suffit de combiner une part de percarbonate avec 3 parts d’eau et d’appliquer le mélange ainsi obtenu sur les joints. Brossez ensuite et après avoir attendu une dizaine de minutes, nettoyez avec un chiffon propre.
NB Il est conseillé de toujours porter des gants si vous choisissez d’utiliser du percarbonate.
Peroxyde d’hydrogène et amidon de maïs
Enfin, voici le remède maison ultime pour blanchir vos articulations : le peroxyde d’hydrogène , aussi appelé peroxyde d’hydrogène.
Quant au percarbonate, même le peroxyde d’hydrogène n’est pas un remède strictement naturel mais toujours écologique.
Ensuite, prenez 1 verre d’ eau oxygénée à 10 volumes et 3 cuillères à café d’amidon de maïs et mélangez-les jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Évidemment vous pouvez augmenter les doses en fonction de la taille de la surface à nettoyer. Ensuite, utilisez une brosse à dents pour frotter la pâte sur les articulations.
Laisser agir environ une heure et procéder au lavage commun.
Mises en garde
Nous vous recommandons de toujours essayer ce remède dans une zone cachée pour vous assurer qu’il n’endommage pas votre sol ou votre coulis coloré.
De plus, il est recommandé de s’assurer de la nature du matériau du revêtement de sol en tenant toujours compte des instructions du fabricant afin d’éviter les désagréments désagréables.