Comment enlever la moisissure collée au silicone des joints de votre salle de bain
La salle de bain est une zone constamment exposée à l’humidité et généralement mal ventilée. Les spores de moisissures se forment dans l’air et tombent sur les surfaces humides. Ils grandissent et se développent rapidement, en un ou deux jours.
Au-delà de la propreté et de l’esthétique, vivre avec des moisissures peut déclencher des problèmes de santé. Pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies, cela peut entraîner des complications respiratoires. La moisissure n’est pas seulement dans le silicone mais affecte également les poumons, provoquant une toux et des difficultés respiratoires.
Certains produits chimiques éliminent les moisissures de la surface, mais ils peuvent avoir des effets indésirables sur la santé des habitants de la maison , ce qui ferait changer un problème en un autre. Aujourd’hui, je vous propose deux options pour éliminer la moisissure noire naturellement et en toute sécurité pour vous et votre famille.
1. Avec du vinaigre
En raison de son composant acide, le vinaigre peut tuer la moisissure noire sur les surfaces poreuses et non poreuses et aider à prévenir de futures épidémies. Il a l’avantage d’être un nettoyant et désinfectant naturel et respectueux de l’environnement. Cependant, je vous suggère d’utiliser des gants de nettoyage afin que la moisissure ne se retrouve pas sur vos mains et votre peau.
Utilisez uniquement du vinaigre blanc, pas de vinaigre de pomme ou de vin. À l’aide d’un vaporisateur, vaporisez du vinaigre non dilué sur la surface moisie et laissez reposer pendant une heure. Nettoyez ensuite la surface à l’eau tiède et laissez sécher. Ensuite, vaporisez à nouveau les zones touchées et laissez sécher. Ne vous inquiétez pas de l’odeur du vinaigre, elle s’évapore avec le temps.
2. Au citron
Comme le vinaigre, le jus de citron est un nettoyant naturel et laisse également un arôme frais et agréable. La haute teneur en acide citrique et ses propriétés antibactériennes le rendent idéal pour éliminer les graisses et les champignons.
Commencez par traiter le silicone avec de l’eau chaude savonneuse. Rincez la zone et appliquez le jus de trois à cinq citrons avec un vaporisateur ou directement. Frottez la moisissure avec une éponge ou une brosse. Selon l’état du moule, répétez l’opération.
L’utilisation du citron est une alternative aux produits chimiques toxiques. Ceux-ci peuvent avoir des effets secondaires sur la santé de votre famille. Au lieu de cela, le citron est sans danger pour eux et pour l’environnement. Et en plus, c’est beaucoup moins cher que les produits du commerce.
Comment prévenir la moisissure
La chose la plus importante est que vous ventiliez la salle de bain. Ouvrez la fenêtre et la porte. L’idée est qu’il y a un courant d’air qui sèche le plus rapidement possible les surfaces mouillées par la vapeur. Si nécessaire, utilisez un ventilateur pendant environ une demi-heure.
Ne laissez pas de serviettes humides dépliées sur les surfaces. Ils sont une source de brouillard qui mettra beaucoup de temps à sécher, ce qui laissera le temps à la moisissure de se former. Laissez-les toujours suspendus et, si possible, étalez-les pour qu’ils sèchent plus rapidement. Il en va de même pour le rideau de douche. Il ne doit pas être mouillé et collé aux parois de la baignoire.
Enfin, je vous suggère de vérifier la salle de bain de temps en temps pour la croissance de moisissures. Parfois, il arrive qu’ils se trouvent dans des endroits moins visibles que des étagères où sont stockés des liquides, des savons ou des poudres. Vérifiez également autour des tuyaux et des drains.