Comment éliminer l’humidité de nos murs : 5 astuces maison
L’apparition d’humidité est l’un des problèmes les plus graves qui peuvent affecter les murs de la maison. Ce problème peut être présent dans n’importe quel mur qui fait face à l’extérieur, qui a des fenêtres ou à travers lequel passe une conduite d’eau.
Lorsque ce liquide se concentre sur certains éléments de la construction, il peut les détériorer, entraînant l’apparition de taches, de moisissures dangereuses pour la santé et même des risques d’effondrement dans la zone. Pour éviter tout cela, il est nécessaire de mettre une solution dès la minute où le problème est détecté . Pour que vous soyez prêt pour cela, nous voulons aujourd’hui vous montrer quelques idées sur la façon d’éliminer l’humidité des murs.
Matériau qui évacue l’humidité
Une fois l’humidité localisée, la première chose à faire est d’utiliser un bon matériau anti-humidité. Pour cela, il est important que nous le fassions depuis le sol, en enlevant une rangée de briques . Une fois cela fait, une nouvelle couche de mortier étanche sera appliquée pour éviter l’apparition d’une nouvelle humidité.
Test de fuite
Une autre des actions que nous devons effectuer est de s’assurer que l’eau de pluie ne pénètre pas à travers les joints de la structure ou à travers les fenêtres de la façade. Dans le cas de la détection de cette situation, nous devons utiliser un scellant industriel qui évite cette situation. Il est également important que nous vérifiions les toilettes pour nous assurer qu’elles sont bien ajustées et sans fuites.
bonne aération
Dans le cas d’avoir de la vapeur de la douche dans la salle de bain ou de la cuisine, et que la vapeur n’est pas évacuée vers l’extérieur, nous pouvons alors arriver à la situation d’avoir des murs humides. Cette humidité apparaîtrait dans les murs proches de ces zones de la maison. Dans ce cas, la solution la plus simple est de bien ventiler ces zones afin que l’humidité ne se condense pas sur les murs.
Plâtrez la zone touchée
Une autre solution pour éliminer l’humidité des murs consiste à recrépir la zone touchée , avec un pansement imperméable ou un mélange de ciment. Avant de faire cela, il est conseillé de hacher la zone pour la nettoyer et ainsi éviter que le problème ne réapparaisse.
Comment éliminer l’humidité selon le type de mur
Si le problème d’humidité est superficiel, nous devons nettoyer la zone pour éliminer les moisissures et éviter ainsi les problèmes de santé. Selon le type de mur, les actions à entreprendre seront l’une ou l’autre.
Moisissure sur les murs carrelés
Comme nous l’avons déjà mentionné, tant dans les salles de bain que dans la cuisine, l’humidité est très courante. Dans ces cas, pour se débarrasser de la moisissure gênante, nous pouvons frotter la zone avec une brosse à dents et un produit spécial chargé de mettre fin à la moisissure.
moisissure sur les murs en plâtre
Dans le cas où le mur est en plâtre, la solution la plus rapide pour mettre fin à ce problème est de remplacer le revêtement de la zone affectée par l’humidité . C’est le meilleur moyen d’isoler l’humidité des murs. Dans le cas où le mur est bien peint, il se peut que le moule n’ait pas pénétré dans le mur. Si tel est le cas, il peut suffire de nettoyer la zone avec une solution mate.
moisissure sur les murs en bois
Enfin, si de la moisissure a fait son apparition sur les murs en bois, il n’est pas difficile de s’en débarrasser. On peut utiliser une brosse ou une éponge avec de l’eau et du savon . On peut aussi utiliser un produit spécifique pour éliminer l’humidité.
Si après avoir terminé avec l’humidité, la zone continue à paraître inesthétique, nous pouvons essayer de poncer le mur. Cela devrait être suffisant pour s’assurer que l’humidité ne réapparaît pas.
Autres conseils pour éviter l’apparition d’humidité
En plus de ce qui a été dit, nous pouvons toujours aider à les empêcher d’apparaître en appliquant l’un des conseils suivants que nous partageons avec vous.
- Ouvrez les fenêtres . Le simple fait d’ouvrir les fenêtres pendant une période de temps par jour nous aidera à éviter l’apparition de moisissures, acariens et autres impuretés.
- Évitez de couvrir l’humidité . Dans de nombreux cas, pour éviter que les taches ne se voient, nous les recouvrons généralement de meubles et d’autres éléments. Avec cela, ce que nous obtiendrons, c’est que l’air ne circule pas et qu’au fil des jours, la tache grandit.
- Ne suspendez pas de vêtements à l’intérieur . L’une des erreurs qui facilitent la croissance de moisissures et de mauvaises odeurs à l’intérieur de la maison est de suspendre les vêtements à l’intérieur. Cela attire l’humidité et empêche les vêtements de sécher correctement.
- Utilisez du sel de mer . Placez ce type de sel dans des récipients, en les plaçant dans les zones où les taches apparaissent. Il change son contenu toutes les quelques semaines.
Si vous constatez que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de l’humidité par vos propres moyens, la solution définitive sera de contacter un professionnel du secteur pour vous aider à résoudre le problème. Ne le laissez pas car cela peut sérieusement affecter votre santé.