Il n’est pas rare d’avoir quelques petits accrocs en cuisine , surtout lorsqu’on se livre à de nombreuses expériences culinaires !

Et il n’est pas rare de trouver de mauvaises odeurs dans la cuisine , voire de trouver l’ évier bouché !

Cela peut arriver pour plusieurs raisons. En dehors d’ éventuels défauts (qui doivent être évalués par un technicien) , l’accumulation de nourriture ou de saleté peut générer des odeurs désagréables et une vidange difficile à dégorger .

Mais il existe de nombreux remèdes naturels et méthodes maison qui peuvent vous aider à le faire ! Il semble que dans ces circonstances, le bicarbonate de soude et le sel soient les meilleures méthodes pour nettoyer le drain de l’évier .

Sans plus tarder, voyons tout de suite comment le faire !

NB Comme nous l’avons mentionné, avant de prendre l’initiative, évaluez la comparaison avec un technicien en cas de panne.

Nécessaire

Avant de commencer à expliquer la procédure, il convient de lister les principales propriétés des ingrédients que nous allons utiliser.

Le bicarbonate de soude est reconnu pour ses propriétés dégraissantes et anti-odeurs . Le gros sel diminue la dureté de l’eau en aidant à dégager le drain.

Ces deux produits ménagers peuvent être utilisés ensemble ou séparés, éventuellement associés à d’autres produits facilement disponibles.

Voyons maintenant la bonne marche à suivre pour déboucher le drain de l’évier avec du bicarbonate de soude et du sel .

Méthode

Il faut se rappeler que le bicarbonate de soude et le gros sel doivent être à parts égales. Ajustez un peu selon vos besoins.

Par exemple, vous pouvez utiliser 200 grammes de gros sel et 200 grammes de bicarbonate de soude .

Mélangez-les pour qu’ils s’amalgament, puis à l’aide d’une cuillère remplissez le drain à traiter.

En attendant, vous aurez porté à ébullition 1 litre d’eau . Sans vous brûler (et en faisant attention) versez l’eau très chaude là où vous avez versé du sel et du bicarbonate.

Laissez reposer un moment, puis faites couler de l’eau !

Mais ce n’est pas tout! Vous pouvez essayer différentes combinaisons pour libérer le siphon de l’évier , que ce soit dans la cuisine mais aussi dans la salle de bain !

Autres astuces pour déboucher le drain

Avec de l’acide citrique

Si vous aimez le bicarbonate de soude pour le nettoyage de la maison, vous ne pouvez pas ne pas l’utiliser en combinaison avec de l’acide citrique ! Un composé écologique dérivé d’agrumes.

D’abord, dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’ eau chaude déminéralisée (afin qu’il se dissolve mieux). Pendant ce temps, versez 250 grammes de bicarbonate de soude dans le drain de l’évier.

Une fois que la solution d’eau et d’acide citrique est prête, versez-la dans le drain. Vous remarquerez qu’une réaction mécanique se produira qui aidera à dégager le drain.

Au vinaigre

Bien que moins écologique que l’acide citrique, le vinaigre peut être combiné avec du bicarbonate de soude et du sel pour nettoyer un évier bouché.

Pour l’utiliser avec du bicarbonate de soude, la procédure est la même que pour le vinaigre : versez 200 grammes de poudre dans le drain puis le vinaigre.

Avec du gros sel , on peut faire ceci : faire chauffer 1 litre d’eau et ajouter 5 généreuses cuillères à soupe de sel , pour que ça se dissolve bien.

Pendant ce temps , chauffez également 500 ml de vinaigre blanc . Dans un premier temps, versez le vinaigre chaud dans le drain. Ajouter ensuite l’eau chaude salée.

Laissez agir un moment, puis ouvrez le robinet et faites couler de l’eau. Soyez toujours prudent lorsque vous manipulez des liquides ou des casseroles chaudes.

Le carbonate de sodium

Dans le jargon on l’appelle carbonate de sodium , mais nous le connaissons sous le nom de “soude à lessive” ou “soda solvay” . C’est un composé largement utilisé pour le nettoyage de la maison et pour la beauté du linge.

Il a des propriétés détachantes et dégraissantes , en plus il a une approche écologique et peut être une alternative très valable.

Pour l’utiliser dans le drain de l’évier, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de lessive de soude  puis versez  1 litre d’eau très chaude.

Attention à ne pas confondre le bicarbonate de soude avec la soude caustique !

Mises en garde

Nous vous rappelons que, surtout dans le cas de canalisations anciennes, il est très important de demander au préalable l’avis du responsable.