Comment avoir le géranium toujours beau même au printemps ?
Les jours rallongent, les températures grimpent et les géraniums … fleurissent !
Au printemps , notre géranium commence immédiatement à produire de nouvelles fleurs même si la période de floraison maximale commence en mai.
Au cours de cette période, la plante se réveille de sa période de repos au cours de laquelle elle a continué à produire des feuilles et, souvent, a grandi en développant de nouvelles branches ligneuses de manière désordonnée.
Mais que faut-il faire pour avoir un géranium sain , beau et vigoureux au printemps ? Voici tous les secrets !
Taillez-le dès que possible
Si vous avez laissé le géranium à l’ extérieur, sur le balcon ou la terrasse , pendant l’hiver, vous avez peut-être remarqué des branches longues et ligneuses . Avec l’arrivée du printemps, il est utile de tailler la canopée de la plante afin de donner à la nouvelle croissance de la plante un sens plus ordonné.
Utilisez un sécateur bien stérilisé pour couper les branches longues et asymétriques .
De plus, enlevez également les feuilles sèches ou mortes , de manière à favoriser le développement de nouvelles. Pendant les mois chauds, enlevez constamment les fleurs séchées pour faire place à de nouveaux bourgeons .
Si les fleurs tardent à fleurir, essayez ces remèdes .
Mouillez davantage le sol
Si en automne et en hiver, l’arrosage de cette plante est presque complètement suspendu, avec l’arrivée du printemps il faut recommencer à arroser plus fréquemment .
Nous commençons par mouiller le sol une fois par semaine , puis augmentons au fur et à mesure que les températures augmentent. Une astuce pour ne pas faire d’erreur est de tester les eaux et de vérifier son état.
Lorsque celle-ci est encore humide , retardez l’ arrosage de quelques jours. Quand, par contre, il est sec , cela signifie qu’il est temps d’ arroser la plante.
Attention : si vous rencontrez des difficultés de culture ou de soin, demandez toujours conseil à un professionnel.
Fertiliser
Précisément avec l’arrivée du printemps et le réveil végétatif du géranium , la plante a besoin de nouveaux nutriments pour pouvoir pousser au mieux et pouvoir produire ses merveilleuses fleurs.
N’attendez pas trop longtemps et commencez à le fertiliser immédiatement en utilisant un produit spécifique à base d’ azote , de phosphore et de potassium en quantités équilibrées.
Une solution à faire soi-même et naturelle est l’engrais à base de levure de bière .
Il suffit de dissoudre une cuillère à café de levure de bière dans 5 litres d’eau et de l’utiliser, avec le temps, comme eau d’arrosage : la levure de bière a un effet stimulant qui peut revigorer la plante et faciliter la floraison.
Ne pas reporter le rempotage
Avec la hausse des températures, le géranium aura tendance à se développer en augmentant sa taille.
Cependant, si les racines rencontrent l’obstacle d’un pot trop petit, la plante entière pourrait entrer dans un état de détresse .
La meilleure chose à faire est de rempoter la plante au début du printemps , en choisissant un pot avec un diamètre légèrement plus grand que le précédent.
De cette façon, les racines de la plante seront libres de se développer .
NB : l’idéal serait de rempoter le géranium tous les 2 ans environ, même si un rempotage annuel est parfois nécessaire .
Vérifiez toujours les feuilles
Le géranium, hélas, est une plante qui, pendant les mois chauds, peut être attaquée par certains parasites . Les plus courants sont les pucerons et la cochenille .
Une bonne méthode de prévention, à adopter dès l’arrivée du printemps, est le contrôle périodique des feuilles .
Les observer attentivement, au moins une fois par semaine , nous permettra de savoir à temps si la plante a été infestée et, le cas échéant, d’agir rapidement avec le remède le plus approprié.
Habituellement, en cas d’infestation, nous pouvons intervenir en utilisant un produit spécifique ou en le résolvant avec un remède naturel à faire soi-même.