Au bout de combien de jours faut-il jeter l’éponge à vaisselle ? Il y a plus de bactéries qu’une toilette
Quelle que soit la durée de fonctionnement du lave-vaisselle, l’éponge à vaisselle ne manque jamais sur nos éviers. Mais sait-on à quelle fréquence il faut le changer ?

En réalité, l’éponge à vaisselle ne lave pas seulement la vaisselle, voire les étagères, les éviers et les étagères en acier de la machine à gaz, seules certaines zones sont traitées avec les éponges à vaisselle. Et souvent en utilisant des nettoyants différents pour chaque matériau.
Hygiène et bactéries dans la cuisine
L’hygiène en cuisine est très importante pour éviter la contamination bactérienne des aliments qui pourrait provoquer des maladies.
Pour maintenir une bonne hygiène dans la cuisine, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède avant de manipuler des aliments et après avoir touché des articles potentiellement contaminés, comme des sacs d’épicerie.
Il est également bon de nettoyer régulièrement les surfaces et les équipements, en utilisant un nettoyant pour nettoyer les surfaces et les équipements de la cuisine et de les désinfecter régulièrement avec un désinfectant pour tuer les bactéries.

Lors de la manipulation et du stockage des aliments crus et cuits, pour éviter la contamination croisée, différents couverts, planches à découper et assiettes doivent être utilisés.
Pour éviter la croissance bactérienne, les aliments crus doivent être conservés séparément des aliments cuits et la température du réfrigérateur doit être maintenue autour de 4°C.
Tout cela fait comprendre à quel point des équipements tels que les éponges pour la vaisselle sont susceptibles d’être un véhicule de transmission de bactéries s’ils sont mal utilisés et utilisés trop longtemps.
Quand jeter l’éponge pour la vaisselle
Juste pour nous donner une règle, il n’est pas nécessaire qu’il soit réduit en ” lambeaux ” pour qu’il soit désormais considéré comme inutilisable. Nous savons tous que nous ne pouvons pas utiliser la même éponge à vaisselle encore et encore. C’est assez fréquent que cela arrive mais il est important de le changer régulièrement !

Les éponges de cuisine sont l’une des sources de bactéries et de microbes les plus courantes dans la cuisine. Leur douceur et leur porosité les rendent parfaits pour la prolifération des bactéries, qui peuvent prospérer et se propager rapidement en surface.
Pour empêcher les bactéries de se développer sur votre éponge, il est important de remplacer votre éponge toutes les 1 à 2 semaines, ou plus tôt si elle commence à sentir ou à perdre sa forme.
De plus, même si elle est en contact avec des détergents et des savons, il est conseillé de laver l’éponge avec de l’eau chaude et du savon pour éliminer les bactéries et les restes alimentaires.
Même lorsque l’éponge est neuve, il est conseillé de la désinfecter régulièrement, par exemple en la plongeant quelques minutes dans l’eau bouillante ou en la plaçant au micro-ondes pendant 1 minute à puissance maximale.

Vous devez également laisser l’éponge sécher complètement entre les utilisations pour éviter la croissance de bactéries.
Il ne faut pas oublier que les éponges de cuisine peuvent facilement accumuler des bactéries et autres agents pathogènes, il est donc important de suivre ces conseils pour maintenir l’hygiène de la cuisine et prévenir la contamination des aliments.
Lavage au lave-vaisselle
C’est sans aucun doute le système le plus simple et le plus facile à utiliser. Insérez simplement l’éponge dans le panier à couverts du lave-vaisselle et lancez le cycle de lavage normal et le tour est joué.

Mais si vous n’avez pas de lave-vaisselle, avant de « jeter l’éponge », du vinaigre blanc et de l’eau feront l’affaire. De plus, si nous avons également un micro-ondes, nous pouvons combiner les deux choses et nous devrons donc mélanger des parts égales d’eau et de vinaigre dans un bol.
Ensuite, la génoise est plongée dans le mélange et chauffée au micro-ondes pendant 2 minutes.