Avez-vous des taches d’encre sur vos vêtements, qu’elles soient blanches ou colorées, ou peut-être avez-vous renversé de l’encre sur une autre surface et elle a été tachée et l’encre a séché ? Avec ces solutions maison, vous pouvez éliminer les taches d’encre de presque toutes les surfaces sans avoir à vous débarrasser de ce vêtement ou à l’apporter à un nettoyeur à sec.

 

Perdre une chemise à cause d’ une tache d’encre de stylo ou de marqueur est maintenant plus que courant. C’est pourquoi les vêtements dédicacés se conservent très longtemps, car les marques de stylo à bille ne s’enlèvent pas par un simple lavage, encore moins lorsque l’encre est déjà fixée sur le tissu depuis un certain temps , de sorte que le vêtement se retrouve dans le panier d’achat vêtements pour les dons ou est démonté pour utiliser le tissu pour d’autres choses. Le plus triste est que souvent, le vêtement est neuf et ne sera plus utilisé car il a été taché. Mais nous pouvons faire quelques choses pour enlever l’encre , commençons par ces astuces :

Sachez qu’il peut éliminer les taches d’encre séchées sur les surfaces lavables et non lavables , les taches de stylo, de fibre et de stylo sur les vêtements blancs ou colorés, et sur de nombreux types de surfaces.

Enlève les taches d’encre sur les fibres non lavables

Suivez ces étapes pour éliminer les taches d’encre sur des matériaux tels que l’acétate, les tapis synthétiques, les tapis en laine, la fibre de verre, la rayonne, la soie, le triacétate ou la laine :

  • Nous utiliserons une éponge et nous ferons des mouvements circulaires à partir de la tache, qui est préalablement légèrement humidifiée.
  • Une fois que vous avez frotté la tache, utilisez une laque pour cheveux, qui aide à décoller les taches, puis appliquez quelques gouttes de vinaigre blanc et un détachant, comme le kh-7.
  • Laisser reposer 30 minutes en tamponnant toutes les 5 minutes avec un tampon absorbant propre. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre supplémentaires au besoin pour garder la tache humide.
  • Ensuite, il faut rincer la surface avec un peu d’eau et sécher.
  • Si la tache persiste, appliquez de l’alcool à friction sur la tache et recouvrez d’un tampon absorbant imbibé d’alcool. Laisser reposer pour enlever les taches. Vous devez changer les tampons absorbants au fur et à mesure qu’ils se tachent et en appliquer un propre à la place. Rincer à l’alcool. (N’utilisez pas d’alcool sur l’acétate, la rayonne ou le triacétate.)
  • Si la tache est encore persistante, vous pouvez appliquer à nouveau les mouvements circulaires à l’éponge avec quelques gouttes d’ammoniaque (à utiliser très prudemment).Laisser reposer 30 minutes et sécher la surface toutes les 5 minutes. Vous ne devez pas utiliser d’ammoniaque sur la soie ou la laine ; puis rincer à l’eau et sécher.

Retirez-les des fibres lavables

Vêtement immergé dans l'eau pour enlever les taches d'encre

Certaines surfaces telles que le tissu acrylique, le coton, le lin, le modacrylique, le nylon, l’oléfine, le polyester ou le spandex peuvent être facilement tachées d’encre de stylos à bille ou de crayons, certaines ont des taches sèches et anciennes , mais cela ne rend pas impossible qu’elles puissent être enlevé si nous savons comment les enlever, nous mentionnons ci-dessous ces astuces pour enlever les taches d’encre séchées .

  • Encore une fois, nous devons utiliser un spray pour les cheveux pour détacher les taches des vêtements .
  • Faire tremper le tissu dans une solution de 1 litre d’eau chaude, 1/2 cuillère à café de détergent à vaisselle et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc pendant 30 minutes ; Soyez prudent lorsque vous utilisez du vinaigre sur du coton et du lin.
  • Rincer à l’eau et laisser sécher.
    Si la tache persiste, appliquez de l’alcool à friction sur la tache et recouvrez d’un tampon absorbant imbibé d’alcool (utilisez l’alcool avec parcimonie sur l’acrylique et le modacrylique). Laissez reposer pendant que la tache d’encre est enlevée. Vous devez garder à la fois la surface tachée et le tampon humide avec de l’alcool. Puis rincez et laissez sécher.
    S’il reste des traces de tache, vous pouvez faire tremper le vêtement dans une solution de 1 litre d’eau chaude, 1/2 cuillère à café de détergent à vaisselle et 1 cuillère à soupe d’ammoniac pendant 30 minutes. Bien rincer à l’eau et laisser sécher.

Enlever les taches d’encre avec du lait

Peu importe la qualité des méthodes utilisées dans les nettoyeurs à sec et les produits chimiques qu’ils utilisent pour laver les vêtements, un produit chimique très agressif endommagera les fibres et se cassera probablement, certains optent pour de fortes combinaisons d’agents de blanchiment et de détachants à haute concentration.

Mais à la maison, nous ferons ce qui suit : nous immergeons d’abord le vêtement dans de l’eau chaude. Pendant ce temps, nous allons battre un peu de lait dans un demi-litre d’eau tiède, auquel nous mettrons une cuillère à soupe de sel, il ne doit pas y avoir de grumeaux, mais plutôt homogène.

Maintenant, nous allons sortir le vêtement de l’eau chaude et le plonger dans le lait , nous le laisserons là jusqu’à ce que l’eau refroidisse, nous verrons comment les acides du lait vont détacher l’ encre et la dissoudre. Mais cela pourrait se propager au reste du vêtement, nous allons donc préparer plus d’eau chaude et y mélanger la poudre ou le liquide détachant. Nous passons le vêtement dans cette eau et le laissons refroidir, puis nous le lavons normalement et le laissons sécher. Lorsqu’il est sec, nous vérifions s’il reste de l’ encre et répétons la procédure si nécessaire.

Retirer les encres lavables

Certaines encres ne sont pas si fortes et ont tendance à causer des difficultés lors du lavage mais finissent par se dissoudre, mais nous devons renforcer un peu le lavage si nous voulons l’utiliser bientôt, nous ferons donc ce qui suit : nous préparons un mélange d’eau, de vinaigre , du sel et du bicarbonate de soude , nous le laissons réagir et un peu de mousse se formera, à cela nous ajoutons une petite bouteille de peroxyde d’hydrogène, le même utilisé en médecine, quand il commence à réagir, nous y plongeons le vêtement et le laissons là pour quelques heures. Nous utiliserons cette eau pour le lavage avec du savon détergent, de préférence avec de l’eau chaude. Nous séchons à l’air libre et le vêtement aurait dû être comme neuf.