Astuces maison pour éliminer définitivement la moisissure de votre salle de bain
Il est difficile de se sentir vraiment propre en sortant d’une douche si votre salle de bain a de la moisissure sur les murs, les plafonds ou le coulis. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à garder votre salle de bain sans moisissure ou à l’enlever si vous en avez déjà.
Avec toute l’humidité provenant de l’eau et de la vapeur, votre salle de bain peut devenir le terreau idéal pour la moisissure. Un espace restreint, une mauvaise circulation de l’air, une humidité élevée et de faibles niveaux de lumière en font un environnement idéal pour la croissance de ce champignon embêtant. Il est important d’enlever la moisissure de votre salle de bain dès que vous la repérez.
La moisissure est non seulement désagréable, mais dangereuse
La moisissure aime se développer dans les salles de bains humides et mal ventilées . La moisissure (également connue sous le nom de mildiou) est un type de champignon qui se propage par les spores . Une fois qu’il aura trouvé un endroit chaud et humide, il grandira et formera de petites colonies.
- De petites quantités de moisissures sont tolérables, mais si leur croissance devient incontrôlable, ce n’est pas seulement dégoûtant, cela peut devenir un danger pour la santé.
Élimine les moisissures déjà formées
Si de la moisissure dans votre maison se développe sur les murs ou le plafond, il est généralement assez facile de la nettoyer.
- Frottez la moisissure avec une solution forte de phosphate trisodique (également connu sous le nom de TSP, que l’on trouve dans la plupart des quincailleries) et de l’eau.
- Ensuite, frottez les zones vraiment touchées avec de l’eau de Javel. Laisser agir la solution pendant une heure puis bien rincer.
Une fois que les murs et le plafond sont exempts de moisissure, vous voudrez peut-être les repeindre.
- Assurez-vous d’acheter un apprêt et de peindre avec une couche de finition en latex résistant à la moisissure (demandez de l’aide aux experts de votre magasin de peinture).
D’autre part, vous pouvez également utiliser du vinaigre.
- Le vinaigre est un excellent moyen naturel et non toxique de désodoriser et de tuer la moisissure et le mildiou. Sa nature légèrement acide arrête la croissance des moisissures et élimine également les odeurs de moisi.
Si de la moisissure se développe dans le coulis de silicone entre la douche et la baignoire, aucun nettoyage ne rendra à nouveau blanche cette tache sombre. Une fois que le calfeutrage commencera à moisir, il sera complètement percé et devra être remplacé.
- Retirez l’ancien mastic, frottez la zone avec une solution d’eau de Javel et d’eau (moitié eau, moitié eau de Javel) et laissez sécher complètement.
- Assurez-vous de réappliquer le calfeutrage et laissez-le sécher pendant 24 heures avant d’utiliser la douche. Vous ne voulez pas que le calfeutrage se détache et vous ne voulez pas que davantage de moisissures se développent et se développent.
Comment empêcher la moisissure de se former à nouveau
Une fois que vous avez consacré du temps et des efforts pour éliminer la moisissure, prenez des mesures pour empêcher sa croissance. S’il y a de la moisissure dans votre salle de bain, cela signifie qu’elle est mal éclairée et mal ventilée . Voici quelques conseils pour améliorer cette situation.
- Si votre salle de bain a une porte coulissante, gardez-la ouverte autant que possible pour laisser la vapeur s’échapper de la douche.
- Si vous avez des rideaux ou des stores sur votre porte coulissante, ils peuvent emprisonner l’humidité. retirez-les. Si vous avez besoin d’intimité, recouvrez les portes coulissantes d’un film de protection en verre opaque (la plupart des magasins de portes et fenêtres en proposent).
- Gardez la porte de votre salle de bain ouverte lorsque vous vous douchez pour laisser la vapeur s’échapper.
- S’il y a un ventilateur, laissez-le allumé.
- Si vous n’avez pas de ventilateur, envisagez d’utiliser un petit ventilateur portable.
- Procurez-vous une raclette de douche pour éliminer l’excès d’humidité des parois et de la porte de la douche.
- Remplacez régulièrement les rideaux de douche et les doublures.
- Nettoyez la salle de bain chaque semaine, en veillant à nettoyer les murs, les plafonds et le coulis.