Il existe de nombreux objets et espaces dans notre maison qui peuvent stocker beaucoup de saleté, y compris des insectes, des champignons et d’autres types de choses qui peuvent nuire à notre santé.

Objets ménagers qui accumulent les soins et sont rarement nettoyés et désinfectés

Souvent, il ne s’agit pas d’un problème de manque d’hygiène, mais plutôt d’objets ou de zones de la maison que nous négligeons, qui sont considérés comme destinés à un usage quotidien et ne peuvent donc pas accumuler de saleté, mais c’est tout le contraire qui se produit.

1. Clavier d’ordinateur

Plus de 500 000 bactéries vivent dans un seul centimètre carré d’un clavier . Cela est dû au fait que de nombreuses personnes, qui passent beaucoup de temps assis devant un ordinateur ou un ordinateur portable, ne se lavent jamais les mains.

Tout ce que vous emportez avec vous de l’extérieur est transféré sur le clavier en formant une épaisse couche de saleté. Ajoutez également la poussière et les miettes qui s’accumulent à la formule. Le résultat est un milieu de culture idéal pour les microbes pathogènes.

Que pouvez-vous faire :

La première chose que vous devez faire est de vous laver les mains chaque fois que vous rentrez chez vous. Deuxièmement, faites un nettoyage général du clavier au moins une fois par semaine. Et encore plus souvent si vous n’êtes pas la seule personne à l’utiliser.

Débranchez le clavier, retournez-le et appuyez doucement sur le dos pour retirer tout débris coincé entre les boutons. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux normal pour enlever la poussière et la saleté. Utilisez une pince à épiler pour vous aider.

Préparez ensuite une solution savonneuse douce (diluez quelques gouttes de lessive dans un verre d’eau). Vous pouvez nettoyer les touches et l’espace entre elles avec un chiffon non pelucheux ou une brosse à dents propre. Après la procédure, nettoyez le clavier avec un chiffon sec.

2. Téléphones portables

Dans la journée, un téléphone portable se retrouve dans de nombreux endroits sales : c’est dans la poche où l’on récupère son argent, ou sur le bureau, qu’on n’a souvent pas le temps de nettoyer. De plus, vous attrapez votre téléphone portable avec les mains sales après vos courses, ou en montant dans le métro ou les transports en commun. En termes simples, vous transportez avec vous un grand nombre de toutes sortes de microbes qui se sont accumulés au cours de la journée.

Qu’est ce que tu peux faire

Assurez-vous de désinfecter complètement votre téléphone portable une fois par semaine. Réservez-lui une place spéciale dans votre poche, votre sac à main ou votre sac à dos. Nettoyez votre smartphone aussi souvent que possible avec des lingettes nettoyantes spéciales.

Procurez-vous un chiffon en microfibre, appliquez quelques gouttes de savon antibactérien pour les mains, puis nettoyez votre appareil mobile.

3. Trou de vidange dans l’évier

Accumulation de saleté dans le drain

Le siphon d’évier est le milieu de culture le plus favorable aux bactéries. La plupart du temps, nous n’y prêtons attention que lorsque le drain est bouché ou qu’une odeur désagréable apparaît.

Fabriquez votre propre déboucheur

Préparez une solution spéciale et versez le mélange obtenu dans le trou de drainage pendant 20 à 30 minutes. Pré-imbibez un chiffon de polyéthylène et recouvrez-en le drain. La solution peut être préparée de plusieurs manières :

  • Dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans ½ tasse d’eau chaude.
  • Mélangez ½ tasse de vinaigre blanc 3-9% et une cuillère à café de jus de citron.
  • Mélangez ½ tasse de vinaigre blanc 3 à 9 % et une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Les dépôts de graisse accumulés sont nettoyés avec une solution saline saturée (3 cuillères à soupe de sel pour 1 verre d’eau chaude). Après le nettoyage, rincez le drain avec un puissant jet d’eau chaude.

Essayez de garder votre cuisine propre. Changez fréquemment les éponges et les serviettes, lavez les poignées du réfrigérateur et utilisez cinq planches à découper distinctes pour la viande, le poisson, les légumes et fruits crus, les aliments cuits et le pain.

4. Brosse à dents

Une brosse à dents peut devenir un milieu de culture pour plus de 100 millions de bactéries nocives pour l’organisme. Et c’est tout à fait naturel, puisque nous nous brossons les dents tous les jours, en éliminant la plaque dentaire et les débris alimentaires. Au bout d’un moment, la brosse se remplit littéralement de bactéries.

Que pouvez-vous faire :

Nos brosses à dents doivent être remplacées par des neuves tous les trois mois et rangées debout.

Pour les décontaminer, vous pouvez tremper la brosse dans un bain de bouche contenant de l’alcool pendant 30 secondes . Vous pouvez également le faire tremper dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes ou le mettre au lave-vaisselle en le plaçant sur l’étagère du haut. Rincez la brosse sous l’eau chaude après utilisation.

5. Clés

La surface des boutons de nos clés contient autant de bactéries que le bouton pour appeler l’ascenseur. Nous ne nettoyons jamais les clés et les prenons toujours avec les mains sales. Parfois, nous les laissons tomber dans l’allée ou dans la rue, les gardons dans des poches sales, et ils transportent avec eux une quantité incroyable de bactéries infectieuses. Certains les donnent aux enfants comme jouets, ce qui est inacceptable et dangereux pour la santé de l’enfant.

Qu’est ce que tu peux faire

Une fois rentré chez vous, lavez-vous d’abord les mains, puis nettoyez soigneusement vos clés (y compris les clés de voiture) avec des lingettes antiseptiques.

6. Portefeuille et argent

En moyenne, un billet contient environ 30 000 bactéries par centimètre carré. Plus il est âgé, plus il transmet d’infections : helminthes, agents pathogènes de la tuberculose et méningite. En payant avec de l’argent, les gens échangent aussi des bactéries.

Qu’est ce que tu peux faire

Après chaque contact avec de l’argent, lavez-vous les mains ou nettoyez-les avec un désinfectant spécial. Gardez votre argent dans votre portefeuille, pas dans les poches de vos vêtements. Ne laissez pas de factures sur la table à manger, dans le couloir, ne les jetez pas sur le lit ou le canapé. Choisissez un emplacement permanent pour votre portefeuille et nettoyez-le régulièrement avec des lingettes antiseptiques.

7. Tapis

Saleté sur les tapis

Il y a 4 000 fois plus de bactéries dans un centimètre carré de moquette commune que dans la même zone de toilettes. La surface pelucheuse du tapis devient un excellent endroit pour l’accumulation de toutes sortes de bactéries, d’acariens et de particules de peau morte.

Qu’est ce que tu peux faire

Passez régulièrement l’aspirateur sur votre tapis. Pour enlever les taches et la poussière, dissoudre 2 cuillères à café d’ammoniac dans 1 litre d’eau. Nettoyez ensuite le tapis avec une brosse imbibée du mélange. Ensuite, aérez la zone et laissez sécher le tapis.

L’application régulière de bicarbonate de soude peut également nettoyer en profondeur les moquettes et les tapis. Il peut être utilisé à la fois sec et sous forme de solution (dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau). Appliquez le mélange sur le tapis et laissez-le reposer pendant 40 minutes, puis passez l’aspirateur.

8. Sol du couloir

C’est la première zone atteinte par les milliers de germes amenés de la rue directement dans votre appartement. De plus, les animaux domestiques aiment souvent être ici, qui transportent ensuite des bactéries sur les meubles, les tables, les rebords de fenêtres et les tapis.

Qu’est ce que tu peux faire

Tout d’abord, procurez-vous un tapis de course spécial qui absorbe la saleté et la poussière de la rue. Enlevez vos chaussures et continuez ensuite.

Une fois par semaine, le tapis doit être nettoyé avec de l’eau chaude et du détergent. Triez vos chaussures dès que vous rentrez chez vous. Nettoyez quotidiennement les sols des couloirs avec une solution mélangée à n’importe quel désinfectant.

9. Rideau de salle de bain

Les bactéries se multiplient plus activement dans un environnement humide. Les rideaux de douche sont particulièrement sujets à la moisissure. Mais ils ne sont généralement jamais nettoyés, car beaucoup pensent que la solution savonneuse qui tombe sur les rideaux suffit à les désinfecter.

Qu’est ce que tu peux faire

Il est recommandé de laver vos rideaux de douche au moins une fois par mois. Il est préférable de remplacer les rideaux en polyéthylène par des rideaux en vinyle. La moisissure est moins susceptible d’apparaître sur ces types de rideaux. De plus, ils peuvent être lavés en machine à 40 degrés (sans essorage ni séchage). Les rideaux en polyester peuvent être nettoyés avec une éponge.

Faire tremper le rideau et ses accessoires dans de l’eau salée. Cela aidera à éliminer la moisissure. Si le rideau est en tissu hydrofuge, il peut être trempé dans une solution d’eau de javel douce contenant du chlore. Séchez les rideaux après chaque utilisation et aérez plus souvent la salle de bain.

10. Lave-vaisselle 

Bien que les deux technologies soient conçues pour maintenir l’ordre et la propreté, elles sont elles-mêmes une source de germes.

Qu’est ce que tu peux faire

  1. Nettoyez le joint de la porte du lave-vaisselle tous les six mois avec un nettoyant spécialisé recommandé par le fabricant. Pour éviter la formation de moisissures, séchez la chambre, la porte, les joints et le filtre tous les jours.
  2. Lavez régulièrement le bas de la porte de la machine et l’espace entre les joints. Laissez le lave-vaisselle ouvert jusqu’à ce qu’il soit complètement sec après utilisation.
  3. Rincez le filtre de vidange du lave-vaisselle avec du détergent et de l’eau courante une fois par mois. Gardez le bac à poussière propre.
  4. De temps en temps, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène pour tuer les moisissures et les bactéries. Ou vous pouvez laver des torchons en coton en versant 100 millilitres de désinfectant dans le compartiment à poussière.
  5. Pour une désinfection complète de l’équipement, toutes les pièces amovibles (filtres, porte-poussière, tuyau de vidange) ainsi que les joints de porte doivent être soigneusement rincés au moins une fois par mois.