9 astuces pour garder toute la salle de bain propre et brillante avec du bicarbonate de soude
La salle de bain est l’un des environnements les plus fonctionnels et les plus essentiels de toute maison. Notre nettoyage personnel est effectué dans la salle de bain, c’est pourquoi il est très important de la garder propre et désinfectée.
Pour nettoyer la salle de bain, on utilise presque toujours des produits de nettoyage industriels, mais ils sont chargés de produits chimiques qui ne sont bons ni pour nous ni pour l’environnement. Ils sont également très coûteux et souvent peu efficaces.
Un seul ingrédient naturel suffit pour nettoyer toutes les surfaces de la salle de bain, le bicarbonate de soude. Capable de désinfecter, dégraisser et blanchir tout type de surface, le bicarbonate de soude est un ingrédient universel et polyvalent dans le nettoyage domestique.
Nettoyage en profondeur des toilettes
Mélangez deux parties égales de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude et mélangez bien. Attendez que la réaction effervescente se termine, puis ajoutez le jus d’un citron et continuez à remuer.
Appliquez cette solution sur toute la surface des toilettes et utilisez la brosse des toilettes pour bien la frotter. Laissez agir 15 minutes, puis rincez. N’oubliez pas de nettoyer également l’intérieur des toilettes et de frotter les bords.
Nettoyer la brosse des toilettes
Une brosse de toilette impeccable est essentielle pour des toilettes propres et sans odeur. Après avoir nettoyé les toilettes, rincez les toilettes et laissez l’eau propre rincer complètement la vadrouille.
Trempez-le ensuite dans une solution composée de 100 grammes de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de sel, 240 ml de vinaigre blanc et une goutte de savon. Laissez tremper 15 minutes, puis rincez.
Enlevez le calcaire de la pomme de douche
Au fil du temps, du calcaire et des minéraux dans l’eau peuvent s’accumuler entre les trous de la pomme de douche, réduisant la pression de l’eau qui les traverse.
Pour bien nettoyer la pomme de douche, faites-la tremper dans un sac rempli de vinaigre pendant environ 30 minutes. Ensuite, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude et utilisez une vieille brosse à dents pour bien frotter. Enfin, rincez abondamment à l’eau.
Blanchir la baignoire
Pour retrouver la couleur et la brillance de la baignoire, vous avez besoin d’eau, de vinaigre, d’alcool et de bicarbonate de soude. Versez 250 ml de vinaigre blanc, 250 ml d’alcool et 150 grammes de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau.
Versez la solution dans la baignoire et utilisez une éponge pour bien nettoyer toute la surface. Après environ 15 minutes, rincez abondamment à l’eau tiède.
Retirer le moule des carreaux
L’humidité et une mauvaise ventilation peuvent favoriser la formation de moisissures sur les carreaux de la salle de bain et entre les joints. Heureusement, vous n’avez pas besoin de recourir à des produits chimiques pour l’éliminer, juste un peu de vinaigre suffit.
Saupoudrer de vinaigre blanc sur les carreaux. Attendez environ 15 à 20 minutes, puis saupoudrez une éponge de bicarbonate de soude et utilisez-la pour frotter soigneusement les carreaux jusqu’à ce que la moisissure soit complètement éliminée. Enfin, rincez.
Nettoyer la vitre de la douche
Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont une solution parfaite pour nettoyer la vitre de la douche. Mélangez 2 parts de vinaigre avec 2 parts d’eau, 1 de bicarbonate de soude et 1 d’alcool. Verser dans un flacon muni d’un diffuseur spray et vaporiser sur le verre.
Attendez environ 10 minutes, puis essuyez avec un chiffon en microfibre pour nettoyer, enlever les résidus et sécher.
Robinets brillants
Frottez un citron coupé en deux directement sur le métal des robinets pour retrouver leur éclat d’origine.
Alternativement, vous pouvez humidifier une brosse à dents avec un peu d’eau, verser un peu de bicarbonate de soude et frotter sur toutes les surfaces métalliques. Cela assurera un nettoyage en profondeur et l’élimination de toutes les taches de calcaire. Laisser agir 10 minutes avant de rincer.
Parfumer la poubelle
En plus de le laver fréquemment avec de l’eau et du savon, vous pouvez prévenir et éliminer les mauvaises odeurs dans la poubelle de la salle de bain en versant quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond.
Déboucher et désodoriser l’évier
Versez une solution de 2 parties de vinaigre blanc et 1 partie de bicarbonate de soude dans le drain de l’évier.
Attendez environ 5 minutes, puis versez de l’eau chaude pour éliminer tout résidu dans le drain, le déboucher et le désodoriser.