La mauvaise odeur qui s’échappe du drain de la salle de bain ou de l’évier de la cuisine est l’un des problèmes domestiques les plus fréquents. Elle peut être causée par une accumulation de saleté, de graisse et de nourriture, mais aussi par une détérioration des matériaux.

Il n’y a rien de plus désagréable que de rentrer chez soi et de remarquer une odeur nauséabonde dans la cuisine ou la salle de bain, malgré des lieux bien nettoyés et désinfectés. Ci-dessous, nous vous suggérons comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations et les déboucher .

La première chose à faire est de vérifier le siphon, qui est un tuyau à double courbure dans lequel l’eau emprisonnée empêche les gaz de s’échapper des tuyaux vers l’extérieur. De cette façon, un siphon placé dans les tuyaux d’un évier ou d’une baignoire, par exemple, bloquera le passage des odeurs désagréables qui sont générées dans les égouts généraux.

C’est précisément pour cette raison que face au moindre signe de mauvaises odeurs, il est indispensable de les nettoyer ou de les déboucher.

Vinaigre et bicarbonate de soude

L’une des meilleures solutions à faire soi-même pour se débarrasser des mauvaises odeurs consiste à verser quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre blanc dans l’évier. Après environ 15 minutes, versez beaucoup d’eau chaude dans le drain.

En plus de déboucher un drain bouché, la combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude désinfecte en profondeur et élimine les mauvaises odeurs.

Gros sel et jus de citron

Une autre astuce bien connue pour éliminer les résidus et les mauvaises odeurs des canalisations et canalisations consiste à verser 140 grammes de gros sel et 250 ml de jus de citron.

Attendez 15-20 minutes, puis versez un litre d’eau bouillante pour éliminer tous les résidus. Si la mauvaise odeur persiste, répétez la procédure.

Sel, bicarbonate de soude et vinaigre

Cette méthode est très similaire aux précédentes et exploite la puissance de ces trois ingrédients dans le nettoyage et la désinfection des drains.

Dans le drain verser dans l’ordre 200 grammes de bicarbonate, 200 grammes de sel et 200 ml de vinaigre, et attendre la fin de la réaction effervescente.

Après environ 15 minutes, versez une grande quantité d’eau bouillante pour nettoyer le drain.

hydroxyde de sodium

Le quatrième et dernier remède est particulièrement utile dans les cas où le drain est très bouché, et aucune des trois méthodes précédentes ne s’est avérée efficace.

Il est important de savoir que la soude caustique étant un produit très corrosif, cette méthode ne doit être appliquée qu’en cas de réelle nécessité. Portez des gants et des lunettes de protection lorsque vous utilisez de la soude caustique.

Versez 100 grammes de soude caustique et d’eau bouillante dans le drain pour vous débarrasser de tous les résidus et vous débarrasser de la mauvaise odeur.

Comme vous pouvez le voir, les quatre solutions pour éliminer les mauvaises odeurs et déboucher le drain sont très simples, économiques et écologiques.