Vous avez enfin réussi à organiser et aménager votre garde-robe , vous avez coordonné les couleurs, effectué les changements de saisons et vous avez aussi obtenu un peu d’espace supplémentaire.

À ce stade, vous pensez que votre placard est propre et rangé jusqu’au prochain changement de saison, mais ce n’est pas le cas.

Périodiquement, en fait, vous devriez le vérifier à nouveau pour vous assurer qu’il n’y a pas de moisissure.

En particulier, il est créé à cause de vêtements que nous n’avons pas portés depuis longtemps ou à cause de vêtements qui ont été rangés dans l’armoire alors qu’ils étaient encore humides.

En fait, l’ humidité est la principale cause de la formation de moisissures.

Mais il ne faut pas désespérer ! Parce qu’aujourd’hui, nous sommes là pour vous proposer les 5 astuces pour empêcher la moisissure de se former dans vos placards.

Qu’est-ce qu’on attend? Découvrons ensemble !

NB Nous vous conseillons de consulter les étiquettes de fabrication avant de tenter un nettoyage avec les produits préconisés. Aussi, il est conseillé de consulter un spécialiste si vous remarquez de la moisissure.

Laissez-les aérer

La première façon d’empêcher la moisissure de se former dans vos armoires est de les ventiler au maximum.

En effet, la moisissure a tendance à apparaître là où il y a un taux d’humidité excessif et un mauvais échange d’air. Par conséquent, il est conseillé d’aérer votre placard plusieurs fois par jour.

Ouvrez ensuite les portes et laissez-les ouvertes environ 5 minutes.

De plus, nous vous recommandons de vider le meuble et de le nettoyer soigneusement une fois par mois afin d’éliminer toute poussière résiduelle.

Pour le nettoyage, utilisez du vinaigre blanc dilué avec de l’eau. Créez ensuite une solution composée de la même quantité de vinaigre et d’eau.

Trempez un chiffon dans la solution et essuyez-le sur les surfaces affectées. Puis séchez bien avec une serviette.

Assurez-vous que votre placard est complètement sec avant de ranger vos vêtements à l’intérieur.

Vêtements secs

Comme nous l’avons déjà dit, il est important de maintenir l’humidité dans nos armoires très basse.

Pour cela, ce pourrait être une grave erreur de ranger les vêtements qui ne sont pas encore complètement secs dans les placards.

Assurez-vous donc toujours que les vêtements sont complètement secs avant de les ranger dans vos armoires.

L’humidité dans les vêtements peut accélérer la croissance des moisissures.

Laisser de l’espace entre les éléments

En plus d’éviter de mettre des vêtements encore humides et pas parfaitement secs dans l’armoire, il est également conseillé de ranger les vêtements peu rapprochés.

Il est conseillé, en effet, de laisser un petit espace entre eux afin de garantir la circulation de l’air. En fait, permettre à l’air de circuler entre les vêtements aide beaucoup à réduire l’humidité.

Aussi, évitez de ranger les vêtements dans des récipients en plastique scellés. Conservez-les toujours dans un emballage respirant.

Enfin, nettoyez toujours les poches de vos vêtements et assurez-vous qu’il n’y a pas de traces de nourriture.

Déshumidificateurs naturels

Si vous avez des problèmes d’humidité à la maison , nous vous recommandons d’utiliser un climatiseur ou un déshumidificateur pour éliminer l’excès d’humidité de l’air.

Cependant, vous pouvez également utiliser des déshumidificateurs naturels dans vos placards.

Un remède très simple et peu coûteux pour éviter l’humidité dans les placards est de prendre de petits sacs en coton et d’insérer de la craie sur le tableau noir.

Placez ensuite ces sacs dans les différents points de l’armoire ou dans les tiroirs. Le gypse absorbera l’excès d’humidité et empêchera la formation de moisissures.

Une autre alternative consiste donc à remplir les sacs de riz et de quelques fleurs séchées. Le riz est en effet un déshumidificateur naturel très efficace.

Nous vous recommandons de remplacer les sacs une fois par mois.

Parfumeur anti-moisissure et anti-humidité

Enfin, nous voulons vous proposer un remède naturel capable non seulement d’éliminer et d’absorber l’humidité mais aussi de parfumer votre garde-robe.

Ce produit anti-moisissure est vraiment simple à réaliser et nécessite des ingrédients que vous aurez sûrement chez vous ou, en tout cas, faciles à trouver.

Ensuite, prenez 2 oranges ou deux mandarines et épluchez-les. À ce stade, laissez les peaux sécher dans un endroit sec et sombre pendant environ un mois.

Ensuite, mettez les écorces d’orange ou de mandarine dans des sacs en tissu ou en coton et ajoutez également des clous de girofle.
L’humidité sera absorbée par les sacs et, par la même occasion, votre garde-robe dégagera un fort parfum de fraîcheur !

Mises en garde

Nous vous conseillons de consulter les étiquettes de fabrication avant d’utiliser les ingrédients suggérés pour le nettoyage des armoires.

Par ailleurs, nous vous conseillons de consulter un spécialiste en cas de moisissure déjà formée dans votre placard. En effet, les moisissures peuvent être nocives pour votre santé.