10 aliments qui améliorent la circulation sanguine
Lorsque le sang ne circule pas correctement, il y a un gonflement, une douleur et une fatigue constants. Voyez ce qui peut vous aider.
Avoir une bonne circulation sanguine est essentiel pour la santé, car c’est par le sang que l’oxygène et tous les nutriments atteignent tous les organes et tissus du corps. Lorsque la circulation sanguine a des problèmes, il est nécessaire d’observer quelles habitudes peuvent contribuer à la réduction de la qualité de vie.
Ce qui n’est pas nouveau, c’est le grand nombre de personnes qui souffrent de problèmes de circulation, entraînant une accumulation de sang dans les vaisseaux, des varices, des douleurs, des gonflements et des difficultés à marcher et à effectuer des tâches simples.
Les aliments aident à améliorer la circulation sanguine
Même prédisposée à des facteurs génétiques, la circulation peut être aggravée par un mode de vie sédentaire et une mauvaise alimentation. Bien qu’elle affecte tout le corps, en particulier les jambes, ce sont elles qui souffrent des symptômes.
La source pour résoudre le problème se trouve dans les aliments naturels et dans l’élimination des excès, qu’il s’agisse de sel, de sucre, de mauvaises graisses ou d’aliments industrialisés.
Voyez quels aliments aident à améliorer la circulation sanguine et consultez tout de même votre médecin et un nutritionniste pour vous assurer une alimentation équilibrée et efficace :
1. Graines de citrouille
Riches sources de vitamine E, les graines de citrouille aident à donner plus d’élasticité aux vaisseaux sanguins, à améliorer la circulation sanguine et à prévenir les caillots.
2. Gingembre
Cette racine stimule la circulation car elle accélère le métabolisme, en plus d’agir comme analgésique pour la douleur et d’aider à absorber les nutriments des autres aliments.
3. Pastèque
La pastèque, en plus d’être l’un des fruits les plus diurétiques qui aident à éliminer la rétention d’eau, contient du lycopène, un antioxydant qui stimule la circulation, en particulier dans les extrémités qui provoquent plus de gonflement.
4. Ail
Au réveil, écrasez une gousse d’ail dans un verre d’eau et buvez-le rapidement pour favoriser la purification du sang, en éliminant les barrières qui ralentissent la circulation.
5. Curcuma
Largement utilisé dans la cuisine orientale et la médecine alternative, le curcuma est bon pour la fluidité du sang, il agit pour réduire la douleur, car il soulage la pression et l’enflure des jambes. C’est aussi une source anti-inflammatoire et antioxydante.
6. Vitamine C
Tous les aliments riches en vitamine C aident à réduire le cholestérol, l’hypertension artérielle, les lipides sanguins et à renforcer les veines. Parmi eux se trouvent le citron, l’orange, la mandarine, la papaye, la tomate, la prune, l’abricot et bien d’autres.
7. Fruits rouges
Dans ce groupe se trouvent les fraises, les myrtilles, les mûres, les cerises, les framboises, toutes riches en antioxydants qui agissent pour nettoyer le sang et renforcer les parois des vaisseaux.
8. Ananas
En plus d’être un diurétique et riche en fibres, l’ananas contient de la bromélaïne, une substance qui favorise la bonne absorption de la protéine de fibrine, impliquée dans le processus de coagulation du sang.
9. Les bons gras
Le corps a besoin de graisses saines, d’acides gras oméga-3 pour équilibrer la pression artérielle, réduire les processus inflammatoires, renforcer le système immunitaire et stimuler la vasodilatation, améliorant ainsi la circulation. Parmi eux se trouvent les poissons gras, l’avocat, la noix de coco, les graines oléagineuses, les œufs et l’huile d’olive.
10. Légumes vert foncé
Les feuilles, choux, brocolis et autres légumes de cette coloration sont riches en antioxydants et en fibres, qui aident à détoxifier le foie et facilitent la circulation.