Traversez et régalez-vous ! Le four est l’un des appareils les plus utilisés dans la maison : grâce au four, on peut cuisiner des pizzas , des gâteaux et de nombreux plats pour toute la famille.

En même temps, cependant, le four se salit très facilement et, parfois, le nettoyer devient une véritable tragédie.

Vous ne savez jamais quel est le meilleur remède pour retirer les aliments incrustés et remettre le four comme neuf !

Souvent, on utilise alors des méthodes improvisées qui endommagent l’appareil ou provoquent de mauvaises odeurs .

Comment faire?

Découvrons ensemble quels sont les meilleurs remèdes naturels pour nettoyer et dégraisser cet appareil .

Attention : avant de mettre en pratique les conseils proposés, lisez toujours la notice de fabrication de votre four afin de ne pas utiliser de remèdes qui pourraient l’endommager.

Nettoyage du compartiment four

Tout d’abord, retirez les grilles internes , afin d’avoir tout le compartiment du four vide et prêt pour le nettoyage .

Attention : Bien entendu, avant de commencer, assurez-vous que le four est éteint et qu’il a complètement refroidi.

Habituellement, le compartiment du four, en particulier dans la partie inférieure, est sale avec de la graisse ou des résidus alimentaires incrustés .

Pour les éliminer, plusieurs solutions s’offrent à vous .

Citron

Un premier remède naturel pour nettoyer votre four est le citron , utilisé depuis toujours pour ses propriétés dégraissantes et nettoyantes naturelles .

En réalité, vous n’avez pas besoin de presser le jus de citron puis de l’utiliser pour le nettoyage , mais vous pouvez utiliser le fruit directement .

En fait, il vous suffit de couper un citron en deux et de l’utiliser comme s’il s’agissait d’une éponge , en le passant directement sur les parois internes du four .

Insister sur les points où les incrustations sont les plus évidentes.

Ensuite, rincez à l’eau tiède et au vinaigre blanc pour éliminer définitivement les incrustations désormais ramollies .

Sel et bicarbonate de soude

Des morceaux de nourriture si incrustés qu’ils ne se détacheront pas même si vous les frottez fort ? Sans peur! La solution est un mélange de sel et de bicarbonate de soude .

Prenez un bol et remplissez-le à moitié de gros sel et à moitié de bicarbonate de soude.

Ajouter un peu d’ eau tiède (pas trop) et mélanger, de façon à obtenir un mélange pâteux .

Appliquer le mélange sur les incrustations , jusqu’à ce qu’elles soient entièrement recouvertes. Laisser agir au moins une heure.

Ensuite, avec une éponge imbibée , frottez en enlevant la patine du mélange et l’incrustation.

vinaigre blanc

Un remède classique et infaillible. Parlons du vinaigre blanc .

Si vous optez pour cette solution , prenez simplement un demi-verre de vinaigre blanc et mélangez-le avec environ un litre d’eau et mettez le tout dans un vaporisateur pratique .

Vaporisez le mélange à l’intérieur du compartiment du four en le dirigeant là où se trouvent les incrustations que vous souhaitez dissoudre.

Ensuite, à l’aide d’une éponge imbibée d’eau, frottez vigoureusement en enlevant toute la saleté et en laissant les parois du four toujours aussi propres et brillantes.

Une alternative facile consiste à placer deux bols remplis d’eau et deux de vinaigre blanc portés à ébullition dans le four .

Mettez les bols vapeur dans le four et fermez la porte .

Les fumées, se condensant dans le compartiment du four, se déposent sur les parois , dissolvant la saleté et les incrustations.

Après environ 30 minutes, ouvrez la porte et rincez avec de l’eau et du vinaigre blanc, en éliminant les derniers résidus et en obtenant un four très propre.

Le résultat est encore meilleur si vous saupoudrez du bicarbonate de soude sur les parois du four.

Attention : Avant de rincer le four après l’application de ce remède, assurez-vous qu’il a refroidi.

Nettoyer les grilles

Les grilles internes , que vous avez retirées du compartiment du four pour pouvoir les nettoyer, doivent être lavées séparément.

Voyons ensemble comment.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

L’une des méthodes les plus simples est de prendre les grilles du four , de les sortir, de les mettre dans l’ évier .

Arrosez -le de vinaigre blanc préalablement mis dans un vaporisateur .

Puis, au bout de quelques minutes, saupoudrez- le de bicarbonate de soude en insistant sur les points où les incrustations sont les plus apparentes.

Enfin, rincez à l’eau , en frottant avec une éponge . Avec un seul passage, toute saleté se détachera.

Savon de Marseille

Une alternative valable à l’utilisation de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est d’utiliser du savon de Marseille .

Il suffit de le mélanger (liquide ou flocons) avec de l’eau et d’utiliser le mélange sur les grilles , à l’aide d’une éponge pour bien les nettoyer.

Le savon de Marseille, en effet, adoucit la saleté et permet de l’enlever très facilement grâce à l’utilisation d’une éponge ou d’une petite brosse .

Nettoyer la porte

La porte du four , généralement équipée d’une double vitre centrale , fait malheureusement partie des parties du four qui se salissent le plus facilement.

Tout d’abord, c’est une bonne habitude de le laisser ouvert après utilisation du four , afin de laisser passer de l’air pur.

Voyons maintenant comment le nettoyer avec un remède naturel très efficace .

Chaleur et bicarbonate de soude

Une astuce pour nettoyer la vitre de la porte consiste à allumer le four à 40-50°C afin de chauffer le four.

Une fois la température atteinte , éteignez le four et attendez quelques minutes.

Ensuite, ouvrez la porte et étalez sur le verre une solution à base de bicarbonate de sodium et d’eau que vous aurez obtenue en ajoutant juste quelques gouttes afin d’avoir un mélange pâteux.

Après quelques minutes de « pose », retirez le bicarbonate de soude avec une éponge imbibée d’ eau tiède . La saleté se détachera d’un seul coup.

La chaleur du four , en effet, combinée à l’efficacité nettoyante du bicarbonate de sodium , éliminera toute tache, laissant le verre si propre qu’il peut se refléter à l’intérieur.

Mises en garde

Nous réitérons l’importance de suivre les instructions de production sur l’utilisation et l’entretien du four. Assurez-vous que la prise est débranchée pour un nettoyage en toute sécurité. Laissez bien refroidir pour ne pas vous bruler.