Élégante, subtile et belle : l’ orchidée est l’une des plantes les plus appréciées pour décorer votre maison.

Ses fleurs , à la forme incomparable, sont aimées et admirées dans le monde entier, à tel point qu’il existe de véritables collectionneurs d’orchidées.

Normalement considérée comme un semis délicat, l’orchidée a besoin de soins pour rester luxuriante et fleurir.

Au-delà de la floraison , cependant, il peut arriver que notre orchidée présente des feuilles ayant tendance à jaunir ou à foncer. Parfois ce sont des feuilles simples , d’autres malheureusement presque toutes.

Cela peut être le premier signe d’un problème à identifier et à résoudre pour s’assurer que notre usine ne va pas mourir.

Voyons ensemble quelles peuvent être les causes et quels sont les remèdes . En un rien de temps, vos feuilles d’orchidées seront plus vertes que jamais !

Attention : en cas d’incertitude, pour éviter la mort de votre plant d’orchidée, vous pouvez demander conseil à votre fleuriste ou jardinier de confiance .

Beaucoup trop d’eau

L’ orchidée est une plante assez sensible à la quantité d’eau qu’elle reçoit.

Pour cela, vous devez faire attention à l’ arroser de la bonne manière et avec la bonne quantité.

Si les feuilles sont jaunes, cela peut être la conséquence de la pourriture des racines qui est principalement causée par un arrosage excessif !

Dans ce cas, vous remarquerez peut-être aussi des taches noires sur les feuilles .

Pour y remédier, vous devez rempoter le semis dans un sol sec et modifier le régime d’arrosage.

N’arrosez que lorsque le sol est sec, renseignez-vous ainsi sur les besoins de votre plante.

Essayez également l’arrosage par immersion , c’est-à-dire en plaçant votre plante dans une bassine dans laquelle vous aurez versé 3-4 cm d’eau.

De cette façon, l’orchidée n’absorbera que l’eau dont elle a vraiment et vraiment besoin.

NB : le jaunissement des feuilles peut aussi dépendre d’une stagnation d’eau dans la soucoupe. Rappelez-vous toujours de vérifier la stagnation de l’eau.

Attention à la lumière !

Non seulement l’eau peut endommager votre semis d’orchidées, mais la lumière aussi !

L’orchidée, en effet, n’aime pas la lumière directe du soleil qui peut endommager à la fois ses fleurs et ses feuilles .

Lorsque les feuilles apparaissent jaunâtres , presque brûlées, il se peut que ce soit la lumière directe qui les ait abîmées.

Dans ce cas, vous devez immédiatement mettre à l’abri votre plant d’orchidée en le plaçant dans un endroit lumineux mais sans lumière directe.

L’idéal est de le placer près d’un verre trempé qui le protège de la lumière excessive.

Les courants d’air et le vent

C’est une hypothèse rare, mais pas impossible !

Souvent la plante d’hortensia souffre parce qu’elle est trop exposée au vent ou parce qu’on l’a placée sur un rebord de fenêtre où passent les courants d’air .

Étant une plante très sensible, l’hortensia n’aime pas les courants d’air et pourrait montrer sa souffrance justement avec un jaunissement des feuilles .

Dans ce cas, le remède est très simple : il suffit de changer l’emplacement de votre plante, en cherchant un endroit plus abrité.

Faible taux d’humidité

Les orchidées trouvent leur habitat idéal dans des endroits où le taux d’ humidité est supérieur à 40 %.

Si votre orchidée a des feuilles jaunes et sèches, il se peut que vous l’ayez placée dans un endroit où l’air est trop sec et non adapté à votre plante .

Ne désespérez pas ! Cela peut être facilement résolu en trouvant un endroit plus approprié pour votre orchidée ou en aspergeant simplement un peu d’eau sur les feuilles tous les jours.

Dans ce cas, attention toutefois à ne pas laisser trop d’ eau se former entre les feuilles et les fleurs car cela créerait un habitat favorable aux moisissures et aux parasites .

Parasites

Des feuilles jaunes qui semblent parfois piquées ? La cause peut être une infestation d’ acariens .

Vous pouvez les combattre avec un remède naturel très efficace : l’ ail .

Faire bouillir 500 ml d’eau avec une gousse d’ail à l’intérieur pendant environ 20/25 minutes. Ensuite, laissez-le refroidir.

Retirer la gousse d’ail et mettre le mélange dans un vaporisateur . Vaporisez sur les feuilles, notamment aux endroits où vous remarquez la présence de ces hôtes indésirables.

Répétez le processus tous les 3-4 jours et vous mettrez les araignées rouges en fuite pour toujours !

Lorsque le jaune des feuilles apparaît inégal mais par endroits, la cause peut être la présence de la cochenille .

Même dans ce cas, vous pouvez utiliser un remède naturel très rapide à préparer.

Il suffit de dissoudre du savon de Marseille (en flocons ou liquide) dans un litre d’eau et d’utiliser le mélange en le vaporisant directement sur les feuilles et les fleurs avec un nébuliseur.

Répétez l’opération dans les jours qui suivent pour éliminer la cochenille et vous assurer que les feuilles de votre plante retrouvent leur magnifique couleur verte.

Potassium, trop peu ?

Une dernière cause de jaunissement des feuilles de votre orchidée peut être une carence en potassium .

La raison peut être un sol pauvre ou une carence physiologique.

Vous pouvez facilement résoudre le problème en donnant à votre plante un engrais à base de potassium , ou en changeant le sol et en choisissant un riche en cette substance.