Pourquoi les orchidées devraient-elles être dans des pots transparents ?
La grande majorité des plantes que l’on trouve à la vente sont cultivées dans des pots colorés, pourquoi pas des orchidées ? Bien connaître les besoins des espèces que nous voulons acheter est très important, car cela nous permettra de bien mieux en prendre soin. Et pour cette raison, bien choisir le conteneur dans lequel nous allons les planter est presque vital , car cela dépendra de nous s’ils peuvent pousser plus ou moins.
Dans le cas particulier des orchidées, la première chose à savoir est que toutes n’ont pas besoin du même contenant. En réalité, seuls les épiphytes, comme le Phalaenopsis, ont besoin d’être dans des pots clairs. La question est, pourquoi ?
Pourquoi les orchidées épiphytes devraient-elles être dans des pots transparents ?

Il y a plusieurs raisons, et nous allons toutes les expliquer ici. Et il faut que les orchidées épiphytes soient dans un pot adapté, ce qui leur permet de bien pousser.
Les racines effectuent la photosynthèse
La photosynthèse est le processus par lequel les plantes transforment la matière inorganique en matière organique grâce à la lumière du soleil et au dioxyde de carbone qu’elles absorbent . Normalement, seules les feuilles sont capables de le réaliser, car ce sont elles qui contiennent de la chlorophylle, un pigment qui leur donne leur couleur verte ; Mais les orchidées épiphytes sont un peu différentes, car leurs racines font également la photosynthèse.
Cela signifie que le système racinaire leur sert à produire de la nourriture – des sucres et des amidons – qui seront utilisés pour grandir et s’épanouir. S’ils n’étaient pas dans un pot transparent, ils ne pourraient pas. Bien qu’il soit vrai qu’elles le fassent dans une moindre mesure que les feuilles, car bien qu’elles contiennent de la chlorophylle, la quantité est bien inférieure à celle des feuilles, tout s’additionne.
C’est plus facile de voir s’il y a un problème
Un pot transparent est très utile pour quiconque cultive la plante, car il suffit de regarder les racines pour voir s’il y a des problèmes. Par exemple, les orchidées épiphytes sont très sensibles aux excès d’eau , à tel point que leurs racines pourrissent en quelques jours si elles n’agissent pas à temps.
Pour cette raison, si nous voyons des racines brunes, noires et/ou moisies, nous devrons simplement les retirer soigneusement du pot et les couper avec des ciseaux propres.
L’irrigation est beaucoup mieux contrôlée
Il est très facile de voir si les racines des orchidées épiphytes, comme Phalaenopsis , ont besoin d’eau ou non, puisqu’il suffit de voir si elles sont blanches ou vertes . Dans le premier cas, ce que nous ferions, c’est de l’eau, puisque la plante aura soif ; Dans le second, cependant, nous ne ferions rien tant qu’ils ne changeraient pas de couleur.
Chaque fois que vous y ajoutez de l’eau, vous devez arroser par le haut, c’est-à-dire en mouillant le substrat . Et puis si tu veux tu peux laisser une feuille d’eau sur l’assiette, mais pas plus; Tout ce qui n’a pas été absorbé peut être réutilisé plus tard.
Quel substrat mettre aux orchidées qui sont dans des pots transparents ?
Le meilleur substrat pour les orchidées épiphytes est constitué d’écorce de pin . Ils en ont besoin d’un acidulé, léger, avec de gros grains, et celui-ci l’est certainement. De plus, il est très bon marché et facile à trouver, car ce sont des plantes très appréciées de ceux d’entre nous qui aiment faire pousser des fleurs.
Nous ne recommandons aucun autre type de substrat , car bien qu’il y en ait d’autres qui pourraient nous servir dans un premier temps, ils pourraient tôt ou tard causer des problèmes, tels que :
- Arlita : ça peut valoir le coup, car il est léger et les boules sont d’une taille acceptable, mais il a un pH neutre et non acide, ce dont nos plantes ont besoin.
- La fibre de coco : elle a un pH adéquat, entre 4 et 5, mais sa granulométrie est très fine, elle cache donc toutes les racines, ce qui leur rend difficile la réalisation de la photosynthèse. De plus, il reste humide pendant longtemps et pourrait donc avoir des problèmes en raison d’un excès d’humidité.
- Gravier ou argile volcanique : Il est plus lourd que l’écorce de pin, et il a également un pH plus élevé. En fait, il est alcalin, avec un pH de 7 ou 8, il n’est donc pas utile pour les orchidées épiphytes.
Les pots d’orchidées doivent-ils avoir des trous de drainage ou non ?
Oui, sans aucun doute . Il ne suffit pas qu’ils soient transparents, mais ils doivent aussi avoir des trous dans leur base pour que l’eau puisse s’échapper. Par conséquent, peu importe la beauté des pots ou des pots sans trous, si nous voulons que les orchidées épiphytes nous durent de nombreuses années, nous devons les planter dans des pots transparents avec des trous de drainage.
Aussi, il est préférable qu’ils soient petits et nombreux , plutôt qu’un ou deux gros. Plus l’eau qui n’a pas été absorbée sort rapidement, mieux c’est pour la plante.
Et d’ailleurs, en parlant d’eau, rappelons qu’il faut utiliser de l’eau de pluie ou qui a un pH bas, entre 4 et 6 . Ce sont des plantes acides, donc si elles étaient irriguées avec une plante alcaline, le pH du substrat augmenterait rapidement, ce qui rendrait leurs feuilles chlorotiques. Pour éviter que cela se produise, et si vous avez des doutes, il est intéressant d’avoir un pH-mètre d’eau, car ainsi vous saurez s’il est nécessaire ou non d’augmenter ou de baisser le pH.
Nous espérons que cet article vous a aidé.