Les matelas sont généralement des objets auxquels nous accordons peu d’attention au nettoyage, mais la réalité est que plus nous le faisons, mieux ils se maintiendront et plus il leur sera facile de durer dans le temps. C’est pourquoi, dans l’article d’aujourd’hui, nous partageons une excellente astuce maison pour que vous puissiez nettoyer votre matelas et le rendre impeccable.

Au fil du temps, les matelas se détériorent et, vous voyez sûrement des taches, un enfant est passé avec un jouet et l’a taché ou a peut-être sauté dessus alors qu’il n’avait pas de couverture, entre autres possibilités. C’est quelque chose de courant qui peut arriver à la maison, mais ne vous inquiétez pas, car nous avons une excellente solution pour nettoyer votre matelas et nous vous en parlerons.

Bicarbonate de soude maison + mélange de citron

Ce mélange est facile, fait maison, naturel et super efficace. Nous vous montrons ce dont vous avez besoin et étape par étape afin que vous puissiez le mettre en pratique et obtenir un matelas sans taches, sans odeurs et plus encore.

Ce dont j’ai besoin?

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • le jus de 1 citron
  • 1/2 tasse d’eau
  • flacon pulvérisateur ou type de pulvérisation
  • brosse à poils doux

Pas à pas:

  1. La première chose à faire est de mélanger le bicarbonate de soude, le jus de citron et l’eau dans le flacon pulvérisateur ou le flacon pulvérisateur .
  2. Une fois que vous avez tous les ingrédients là-dedans, vous devez battre jusqu’à ce qu’ils soient unifiés
  3. Retirez les couvertures et les draps de votre matelas
  4. Maintenant, lorsque vous avez le mélange prêt et le matelas libre, vous devez le vaporiser avec ce mélange . Le bicarbonate de soude et le citron agiront comme neutralisants d’odeurs, blanchissants et antibactériens, ce qui sera idéal pour maintenir la propreté et prévenir les insectes ou autres
  5. Si votre matelas n’est pas en très mauvais état, vous pouvez laisser absorber le liquide du mélange pendant que vous êtes au lit, mais si vous avez besoin d’utiliser plus de liquide, il est recommandé de retirer le matelas de là et de l’arrêter près du fenêtre pour pouvoir frotter avec la brosse à poils doux et laisser sécher là
  6. Rappelez-vous de ne pas laisser le matelas mouillé (il est très important qu’il sèche), c’est-à-dire testez la quantité que vous mettez dessus petit à petit pour ne pas le mouiller et si vous le faites, il est important que vous laissiez les fenêtres ouvertes afin qu’il puisse s’aérer correctement. Vous pouvez allumer le ventilateur pour accélérer son processus
  7. Vous pouvez répéter cette méthode de nettoyage tous les 20 jours et garder votre matelas en parfait état.

Autres conseils pour maintenir l’hygiène d’un matelas

L’entretien du matelas ne dépend pas seulement du nettoyage spécifique des taches ou du maintien de sa propreté, mais il y a beaucoup d’autres choses que nous pouvons faire pour collaborer avec l’hygiène et la propreté et en voici quelques-unes que vous pouvez mettre en pratique :

  • Bonne ventilation : La ventilation est l’une des caractéristiques les plus importantes pour nettoyer n’importe quel espace et n’importe quel appareil de notre maison. Les matelas ont besoin d’être ventilés, c’est pourquoi nous vous recommandons d’ouvrir les fenêtres où qu’ils se trouvent tous les jours pendant un certain temps, laissez l’air circuler et ils peuvent se débarrasser de la poussière, des acariens et bien plus encore qui est invisible à nos yeux mais qui est là. 
  • Retournez-le : Une autre recommandation est de changer le côté du matelas de temps en temps. Vous pouvez le tourner des deux côtés tous les 3 mois, c’est-à-dire mettre la partie que vous avez utilisée sur les pieds à la tête et tourner la partie sur laquelle vous avez dormi pour qu’elle soit maintenant sur le lit. De cette façon, les ressorts sont moins usés et l’hygiène est également mieux maintenue.
  • Changer les draps et les couvertures :  Souvent, nous sommes paresseux pour faire cette activité, mais il est important de le faire également pour maintenir l’hygiène du matelas. Si nous changeons et lavons fréquemment les draps (entre 2 et 3 semaines), nous avons la possibilité d’observer, d’aérer et de nettoyer le matelas. En plus du fait qu’il est agréable de sentir des draps doux avec une douce odeur de fraîchement lavé.
  • Passez l’aspirateur sur le matelas :  Cette technique peut être effectuée moins fréquemment mais il est important de le faire car certains insectes comme les acariens peuvent se trouver profondément à l’intérieur du matelas et pour les éliminer il faut quelque chose de plus puissant qui puisse les retirer de là pour les empêcher de proliférant.