Le vinaigre est l’astuce pour avoir des serviettes plus douces, des vêtements plus blancs et plus parfumés
Le vinaigre est l’un des produits de nettoyage les plus polyvalents et les plus efficaces, en plus d’être complètement naturel et de ne pas avoir d’effets secondaires sur notre santé. Peu de gens savent, cependant, qu’il est également efficace pour faire la lessive, car il est capable d’éliminer les mauvaises odeurs et les taches.
Le vinaigre a des propriétés antibactériennes et est un excellent désinfectant, il peut donc être utilisé pour éliminer les taches causées par les bactéries. Il a également des propriétés blanchissantes très efficaces sur les vêtements légers tels que les serviettes et les sous-vêtements.
Étant naturel, sûr et respectueux de l’environnement, le vinaigre est une excellente alternative aux produits chimiques de lessive: nous expliquons ci-dessous comment l’utiliser pour profiter de toutes ses merveilleuses qualités.
1. Vinaigre pour laver le linge et éliminer les mauvaises odeurs
Si vous voulez utiliser du vinaigre pour laver votre linge, assurez-vous de le diluer dans un peu d’eau tiède avant de l’utiliser. La combinaison de vinaigre et d’eau a des propriétés désinfectantes et blanchissantes. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande pour avoir des chiffons encore plus parfumés.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre pour éliminer les mauvaises odeurs des serviettes. Versez un verre de vinaigre dans un demi-litre d’eau, ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande et faites tremper la serviette. Enfin, frottez bien et rincez. Alternativement, vous pouvez laver les serviettes directement dans la machine à laver en ajoutant 2 verres de vinaigre et en utilisant de l’eau chaude.
2. Vinaigre pour enlever les taches des vêtements
Pour enlever les taches des vêtements, appliquez du vinaigre directement sur la tache et laissez-la agir pendant quelques minutes. Après cela, rincez abondamment à l’eau tiède.
Pour blanchir les serviettes ou les vêtements, mélangez le vinaigre et l’eau chaude en deux parties égales. Laissez le vinaigre agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau froide.
3. Le vinaigre comme adoucissant
Le vinaigre blanc est un excellent substitut aux assouplissants industriels. Son utilisation est super facile et il suffit de suivre ces étapes simples.
Mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau en deux parties égales. Faites tremper les vêtements pendant quelques minutes (au moins 20), puis rincez abondamment à l’eau tiède.
4. Protégez les couleurs
Le vinaigre est très efficace pour protéger les couleurs des vêtements, en particulier les blancs. Mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau en quantités égales. Appliquez la solution sur les vêtements et laissez-la agir pendant quelques minutes, puis rincez.
Dans le cas des vêtements blancs, il suffit d’effectuer un lavage en ajoutant du vinaigre dans le panier approprié pour l’assouplissant.