Les couverts font certainement partie des ustensiles de cuisine qui ont une durée de vie plus longue, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne nécessitent pas d’entretien. Comme pour les autres ustensiles, s’ils ne sont pas utilisés et protégés de manière adéquate, ils finissent par se détériorer et, dans le cas des couteaux et des fourchettes , prennent une couleur terne ou des taches de rouille .

Pour éviter cela, il est indispensable de laver les couverts après chaque utilisation à l’eau et au savon , puis de bien les sécher. En faisant cela, les restes de nourriture ne durciront pas sur les couverts, et il sera plus facile de les faire briller plus longtemps. Il est déconseillé de les laisser tremper dans l’eau : cette opération favorise l’apparition de taches de rouille sur le métal et accélère la détérioration des manches des couverts dans le cas de matériaux poreux comme le bois.

Si vos couverts ont déjà une couleur terne et ne brillent pas du tout, pas de panique : nous vous proposons ci-dessous comment retrouver leur éclat avec des ingrédients naturels.

Polissage des couverts en acier inoxydable

Mélanger une partie de vinaigre avec trois parties d’eau. Humidifiez un chiffon dans la solution, puis utilisez-le pour bien frotter les couverts.

Rincer abondamment à l’eau puis essuyer avec un chiffon propre.

Couverts en argent polonais

Lavez soigneusement les couverts avec de l’eau et du savon, puis séchez-les. Dans un récipient, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Bien mélanger jusqu’à ce qu’il forme une consistance crémeuse.

Utilisez un chiffon et frottez le mélange dans les couverts, puis rincez abondamment à l’eau et assurez-vous de bien sécher.

N’oubliez pas que les couverts ne doivent jamais être laissés mouillés, mais doivent toujours être bien séchés pour éviter la formation de taches de rouille ou de calcaire.