L’astuce facile pour se débarrasser tout de suite des mauvaises odeurs de l’évier
Combien de fois avez-vous entendu une odeur désagréable provenant de l’évier, surtout les jours les plus humides ou lorsqu’il fait très chaud ?
Cette puanteur peut être causée par des canalisations , des canalisations bouchées, de l’eau stagnante ou simplement des résidus de nourriture après avoir préparé un plat à forte odeur, comme du poisson.
Cependant, vous n’avez plus à vous inquiéter, car aujourd’hui nous allons voir ensemble comment enlever la mauvaise odeur de l’évier rapidement et facilement avec des remèdes maison !
Sel et acide citrique
Le premier remède que nous souhaitons vous proposer est d’associer sel et acide citrique , dont les propriétés les rendent efficaces pour un nettoyage ménager écologique.
Pour utiliser ce mélange dans votre évier, vous aurez besoin de :
- 5 cuillères à soupe de gros sel
- 150 gr d’acide citrique ml de vinaigre chaud
- 1 litre d’eau très chaude
Tout d’abord, faites bouillir un litre d’eau chaude et laissez les 150 grammes d’acide citrique et de gros sel s’y dissoudre.
Versez ensuite petit à petit le mélange ainsi obtenu dans la bonde de votre évier, de manière à bien nettoyer les canalisations et éliminer les mauvaises odeurs.
Bicarbonate de soude et gros sel
Une autre méthode pour éliminer les mauvaises odeurs provenant de l’évier et les bactéries à l’intérieur consiste à associer du gros sel , cette fois, avec du bicarbonate de soude.
En effet, le bicarbonate de soude est un ingrédient maison qui a la propriété d’ absorber et de neutraliser les mauvaises odeurs.
Tout ce que vous avez à faire est de dissoudre environ 5 cuillères à soupe de sel et 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une casserole d’eau bouillante. Versez ensuite le mélange ainsi obtenu dans les égouts et adieu les mauvaises odeurs !
Ou saupoudrez toute la baignoire de bicarbonate de soude et essuyez avec une éponge humide. Ainsi, l’action abrasive du bicarbonate va polir l’acier et ses propriétés anti-odeurs vont nettoyer la cuve en profondeur !
Citron
Lorsqu’il s’agit d’éliminer les mauvaises odeurs de manière naturelle, on ne peut s’empêcher de penser au citron , dont le parfum enivrant est capable d’apporter une bouffée de fraîcheur dans notre maison !
Ensuite, prenez deux citrons et faites-en le jus. Versez-le ensuite dans la bonde de votre évier et laissez-le agir environ deux heures, en évitant d’ouvrir le robinet.
A ce stade, rincez et quel parfum !
vinaigre de vin blanc
Pour éliminer les mauvaises odeurs provenant de l’évier , vous pouvez également utiliser du vinaigre de vin blanc.
Cet ingrédient, en effet, remplit une fonction détartrante et anti-odeur et est donc capable non seulement de déboucher les canalisations mais aussi de neutraliser la puanteur.
Tout ce que vous avez à faire est de prendre une demi-tasse de vinaigre blanc et de le verser dans une casserole. Portez ensuite le vinaigre à ébullition, puis versez-le dans le drain. Laissez agir sans faire couler l’eau de l’évier.
Après environ 15 minutes , faites couler une généreuse quantité d’eau froide pour bien rincer le vinaigre.
Pour un effet plus efficace, vous pouvez également ajouter 100 g de bicarbonate de soude dans la pipe et verser la tasse de vinaigre.
Bouchez le drain et laissez-le reposer toute la nuit. Il est conseillé de répéter cette opération une fois par semaine.
Attention ! Il y a un long débat sur l’utilisation du vinaigre dans les canalisations, car il semble que son approche ne soit pas exactement verte. L’idéal serait donc de privilégier les méthodes alternatives, en premier lieu l’acide citrique.
Huile essentielle de lavande
Le parfum dégagé par les huiles essentielles est connu de nous tous, donc, même dans ce cas, il peut venir à notre secours pour éliminer la mauvaise odeur.
La procédure est vraiment très simple, car il suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur un coton et de le placer sur le trou de l’évier .
Laissez-le là un moment, afin que le parfum puisse « boucher » les mauvaises odeurs provenant du tube.
Nous vous conseillons l’huile essentielle de lavande, car en plus d’être très parfumée, c’est aussi un antibactérien naturel efficace , donc capable d’éradiquer les bactéries qui s’installent souvent dans l’évier.
Comment prévenir les mauvaises odeurs
Une fois que nous avons vu comment éliminer les mauvaises odeurs provenant de l’évier, voyons ensemble quelques astuces à suivre pour les prévenir.
Tout d’abord, il est bon de nettoyer l’évier après chaque utilisation, afin d’être sûr d’éliminer les résidus alimentaires qui pourraient provoquer la puanteur.
Nous vous rappelons également d’utiliser un filtre afin de retenir les résidus alimentaires et d’éviter qu’ils ne se coincent dans les canalisations.
Enfin, il est conseillé de nettoyer et dégager les canalisations une fois par mois et de maintenir les joints de canalisation en bon état.
Mises en garde
Nous vous rappelons qu’en cas d’odeur forte qui ne disparaît pas avec les remèdes naturels, il est conseillé de demander l’avis d’un technicien. Soyez très prudent lorsque vous manipulez de l’eau bouillante.