Le nettoyage des sols est certainement l’une des activités ménagères que nous effectuons le plus fréquemment, car nous avons tendance à les nettoyer presque quotidiennement.

Le sol, en fait, a facilement tendance à se salir et à montrer des taches car il accueille nos chaussures et toutes les choses que nous laissons tomber.

Mais saviez-vous que vous ne pouvez le nettoyer qu’avec du bicarbonate de soude ? Voyons comment l’utiliser !

Nettoyage régulier

Pour nettoyer vos sols , vous n’avez pas forcément besoin de détergents coûteux. En effet, il vous suffit d’utiliser du bicarbonate de sodium , un ingrédient reconnu pour ses propriétés nettoyantes et pour son action légèrement abrasive.

De plus, ce produit est également capable de neutraliser les mauvaises odeurs.

Tout ce que vous avez à faire est de dissoudre un verre de bicarbonate de soude dans un seau d’eau chaude. Bien agiter le tout puis tremper un chiffon à l’intérieur.

Essorez-le, essuyez-le sur le sol à nettoyer et concentrez-vous en particulier sur les endroits où il y a le plus de taches. Après cela, frottez doucement et rincez.

Si vous souhaitez ajouter une touche de parfum et de fraîcheur à votre sol, ajoutez simplement quelques gouttes d’huile essentielle du parfum que vous préférez.

Nous recommandons d’ utiliser des parfums d’ agrumes comme le citron , l’ orange , la mandarine ou des notes relaxantes comme la lavande et le jasmin .

Et voilà : votre sol est toujours aussi propre et parfumé !

En cas de taches tenaces

Si votre sol présente des taches plus tenaces et difficiles à enlever, ne désespérez pas !

Dans ce cas également, en effet, le bicarbonate vient à votre rescousse.

Il suffit d’en mettre sur une éponge humide et de frotter directement sur la zone affectée.

Cependant, nous vous recommandons de toujours prendre en compte le matériau de votre sol pour éviter de le rayer.

Dans tous les cas, il est conseillé de mouiller le bicarbonate de soude sur la génoise pour la rendre plus « crémeuse ».

Une fois la tache enlevée, procédez au nettoyage normal et c’est tout !

Détergent à faire soi-même

Pour laver vos sols , vous pouvez également utiliser une lessive écologique DIY avec du bicarbonate de soude combiné à d’autres ingrédients, qui va non seulement nettoyer votre sol, mais aussi le rendre brillant et parfumé.

Tout ce dont vous avez besoin, en fait, c’est :

5 litres d’eau tiède

4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

7 cuillères à soupe d’ alcool

2 cuillères à café de flocons de savon de Marseille

Mélangez ensuite tous les ingrédients dans un seau et trempez-y un chiffon. Pressez-le et passez-le plusieurs fois sur votre sol.

En alternative au savon de Marseille, vous pouvez également utiliser quelques gouttes de liquide vaisselle écologique, de préférence fait maison.

NB Ce nettoyant à faire soi-même peut être utilisé sur tous les types de sols, car il est très délicat. Cependant, il est toujours conseillé de prendre en compte le matériau de vos sols.

En cas de fuites noires

Lorsqu’il s’agit de sols, il ne faut pas seulement considérer les carreaux, mais aussi les joints , c’est-à-dire les espaces entre les carreaux ou entre les carreaux d’une mosaïque.

Au fil du temps, en effet, les joints des sols ont tendance à noircir à cause de la saleté et de la poussière qui s’y déposent.

Et quel meilleur remède que le bicarbonate de soude pour les nettoyer et « enlever le noir » ?

Versez un peu de bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez juste assez d’eau chaude petit à petit jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.

L’idéal est d’utiliser trois parts de bicarbonate avec une d’eau ; ce composé, en effet, s’avérera parfait pour les joints de n’importe quelle couleur.

À ce stade, étalez la pâte sur les articulations et frottez avec une vieille brosse à dents. Nettoyez ensuite chaque joint sur toute la longueur et faites attention aux coins et aux bords.

Enfin, rincez le tout et savourez le résultat : votre sol sera totalement propre !

Mises en garde

Nous vous rappelons de suivre attentivement les instructions de production avant de commencer avec les méthodes indiquées. Assurez-vous de la qualité et de la nature des sols pour ne pas vous tromper.