Lorsque le linge dégage ce parfum agréable et délicat, nous sommes satisfaits de notre travail !

Mais, il arrive souvent que les serviettes aient de mauvaises odeurs . Cela peut dépendre de divers facteurs qui compromettent le succès de notre lessive .

Quelques petites astuces et quelques remèdes naturels suffisent pour toujours avoir des serviettes parfumées !

Découvrons ensemble !

Pendant le lavage

Les premiers conseils pour toujours avoir des serviettes parfumées concernent la phase de lavage . Dans cette étape, il est de bonne pratique de suivre ces conseils pour éviter que les serviettes n’accumulent des bactéries et n’aient cette “odeur de moisi” classique.

Vinaigre et bicarbonate de soude

Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont les deux remèdes de grand-mère les plus utilisés pour résoudre les problèmes quotidiens à la maison.

Ils ont des propriétés anti-bactériennes et aident à éliminer les mauvaises odeurs ! En fait, ils peuvent être utilisés sur nos serviettes pour les faire sentir plus !

Si vous voulez les laver à la machine à laver , vous devez d’abord utiliser l’un puis l’autre, comme s’ils étaient utilisés ensemble, ils s’annulent.

Pour le premier lavage, utilisez un peu de vinaigre blanc dans une tasse d’eau. Une fois terminé, faites un deuxième lavage avec du bicarbonate de soude , qui vous aidera à sécher.

NB : Il existe des avis contradictoires sur l’utilisation du vinaigre . Beaucoup déconseillent de l’utiliser, en particulier à des températures élevées, car cela pourrait libérer des substances nocives dans l’environnement. Comme alternative plus respectueuse de l’environnement, l’acide citrique peut être utilisé .

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ont d’ innombrables propriétés . Vous pouvez choisir l’huile d’arbre à thé à l’action antifongique ou l’huile essentielle de lavande , qui possède des propriétés antiseptiques et parfume délicatement votre linge.

Mais vous pouvez choisir celui que vous préférez, et le parfum qui vous convient le mieux sur vos serviettes . En effet, il y en a qui décident d’utiliser l’huile essentielle de citron !

Ajoutez 10 gouttes à un litre d’eau et 10 grammes de sel, mettez-les dans le tiroir et lancez le programme !

Jus de citron

De plus, vous pouvez utiliser le jus de citron le plus frais . Connu pour ses propriétés dégraissantes et anti-bactériennes , le citron peut ajouter une agréable note d’agrumes à votre linge.

Mélangez une demi-tasse de jus de citron dans 1 litre d’eau pour démarrer le lavage souhaité.

Centrifuger

Pour une lessive optimale , nous avons toujours besoin d’une aide supplémentaire.

L’une des principales raisons des mauvaises odeurs sur les serviettes ou le linge en général est qu’elles peuvent accumuler de l’humidité .

Les éponges à serviettes doivent donc être soigneusement séchées , au moins à 1200 tours. Cela garantira qu’il n’y a pas de stagnation d’eau et qu’elles sèchent plus tôt.

Quantité de détergent

Nous vous recommandons d’utiliser des détergents organiques et neutres . Il est également très important d’utiliser la bonne quantité de produit .

Les résidus de détergent peuvent non seulement “faire puer nos serviettes”, mais aussi affecter la fonctionnalité de la machine à laver .

Le détergent peut s’accumuler dans le tiroir , le joint et le filtre. Un mauvais entretien peut entraîner la panne de l’appareil lui-même.

Déployez immédiatement

Passons maintenant à la phase post-lavage . Les serviettes sont faites d’éponges douces et très absorbantes.

Pour cette raison, lorsque le lavage en machine à laver est terminé , il faut étendre les serviettes immédiatement et éventuellement à l’air libre.

Cela semble être un détail évident et anodin, mais combien de fois (lorsque nous sommes pressés) les serviettes ne sont-elles pas complètement séchées ?

Ici, cette petite « erreur » peut compromettre un lavage bien fait et par conséquent le parfum de nos serviettes.

De plus , étendre le linge tout de suite nous aidera aussi à ne pas le repasser !

Séchoir

Le séchage complet des serviettes peut être un problème en hiver ou si vous avez peu d’espace pour qu’elles soient à l’extérieur.

Mais il est possible d’ avoir toujours des serviettes parfumées même en utilisant quelques petites astuces avec le sèche-linge !

2 ou 3 bandes de tissu coton vous suffisent . Vous pouvez recycler un vieux drap ou un torchon de cuisine. Coupez-les en petits morceaux ou en lanières et appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de la fragrance de votre choix.

Mettez-les dans la sécheuse. Les serviettes sentiront encore plus !

Gardez les serviettes parfumées

Il existe d’autres astuces maison pour avoir des serviettes parfumées même quand on les met dans nos tiroirs !

Par exemple, on pourrait prendre un sac en coton ou en gaze (du genre où l’on place les dragées), mettre une poignée de riz et ajouter quelques fleurs de lavande ou des pétales de rose.

Alternativement, les chères et bonnes huiles essentielles vous seront à nouveau bien utiles ! On aurait donc créé une excellente senteur de lin maison !

Si vous n’aimez pas le riz, vous pouvez toujours essayer les boules de coton . 2/3 gouttes d’huile essentielle suffisent et le tour est joué !